Publié le 30 Septembre 2023

La vulgate du MSM-PGC veut que les chefs politiques et militaires Azerbaïdjanais chercheraient à chasser la population Arménienne du Haut-Karabagh dans le cadre d'un " nettoyage ethnique " . Or le premier qui a envisagé d'annexer le Haut-Karabagh dans le cadre d'une ( petite ) " Grande Arménie " ce fut bien Nikol PACHINIAN comme en témoignent ces propos de mai 2018. 

Si la 1ére fois sa boule de cristal géopolitique s'est manifestement trompée , la 2éme fois elle lui a bien montré le futur : Il n'y aura bientôt plus d'Arméniens au Haut-Karabagh . C'est à se demander s'il n'a pas voulu cette situation dans ce " Grand Dérangement " de cette Krajina Arménienne ?

Il devra toutefois désormais faire face à ce que certains appellent avec mépris à EREVAN " Les Rroms des montagnes "  ou " Tziganes des montagnes " - Горные цыгане - car beaucoup d'Arméniens ne voient dans dans cette région qu'une cage décorée de monastères et de tombes avec un réel mépris pour ses oiseaux . Il faut noter que ces Arméniens " de l'intérieur " sont " considérés" de la même manière par beaucoup de leurs compatriotes qui se sont courageusement enfuis de Russie le 22 février et 18 septembre 2022 !

Gageons que le consul de France qui va être nommé dans cette région verra ses journées beaucoup plus occupées à remplir des demandes de refuge politique qu'à faire de la " géopolitique " , de la " géostratégie "ou de la " diplomatie d'influence " ... 

Notons ici que les autorités Azerbaïdjanaises retirent une bonne épine du pied à M. PACHINIAN en procédant à l'arrestation des chefs politiques et militaires de l'entité qui a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024. On peut les assimiler historiquement aux " ultras " de l'O.A.S avec toute les conséquences pour la stabilité de cette " communauté réduite aux caquets " qu'est devenue l'Arménie .

10 mai 2018 : Tout comme le mouvement de 1988 a conduit à l'indépendance de facto du Haut-Karabakh, le résultat de cette révolution Arménienne* sera la reconnaissance de son indépendance de jure ."

25 septembre 2023 : " Il n' y aura bientôt plus un seul Arménien au Haut-Karabagh ! " , propos relayés par son ambassadrice .

Stepanakert  Khakendi est devenu une ville fantôme . Il n' y manque plus qu'Arielle DOMBASLE pour la hanter . 

* La " révolution de l'amour et de la solidarité " ™©

2018-2023 : Cinq années de Pachinianisme 2018-2023 : Cinq années de Pachinianisme

2018-2023 : Cinq années de Pachinianisme

Le Chêne et le gland : " JE VOUS AI COMPRIS ! " Le Chêne et le gland : " JE VOUS AI COMPRIS ! "

Le Chêne et le gland : " JE VOUS AI COMPRIS ! "

Géopolitique des flux : Derniers bus au départ du Haut-Karabagh

Géopolitique des flux : Derniers bus au départ du Haut-Karabagh

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Septembre 2023

Encore un anniversaire " oublié " : Il y a huit ans ,  le 30 septembre 2015 , à l'appel du gouvernement de la République Arabe Syrienne la Fédération de Russie intervenait militairement en Syrie .

Quel bilan ? ( En collaboration avec la blogosphère Défense & GP Russe ) 

1- La victoire militaire Russe en Syrie a permis de préserver un régime politique ami [ de la Russie NDLR ] à Damas . Celui-ci contrôle désormais la majeure partie du pays et est en cours de légitimation internationale. Même si ce processus n'est pas linéaire .
Le peuple syrien a été sauvé de la domination des terroristes Islamistes. L’autorité de la Russie dans le monde Arabe s’est fortement accrue.

2- Cette victoire Russe en Syrie a permis de modifier les relations de la Russie avec le monde Arabe . Grâce à ces nouvelles relations un certain nombre de pays Arabes auparavant amis des États-Unis aident désormais la Russie à contourner les sanctions par le biais de divers programmes d'importation "gris "et " noir ".
Ces relations permettent de  profiter des prix du pétrole élevés  grâce à l’accord du cartel OPEP+. Tout cela permet à l’économie Russe de résister avec succès aux pressions Occidentaliennes.

3-La Russie a construit des bases militaires permanentes - aériennes et navales - en Syrie ce qui assure sa position en Méditerranée Orientale - MEDOR -  pour les décennies à venir.
A partir de ces bases la Russie peut opérer au Moyen-Orient, en MEDiterranée ORientale et en Afrique.

4- C’est en Syrie que s’est formé la SMP Wagner™ au sens moderne du terme. Cette SMP est devenu une structure de combat unique capable d'atteindre, entre autres, des objectifs opérationnels définis .
Cela a été démontré en Syrie et en Ukraine. En Afrique, avec l'aide du Wagner PMC, les objectifs stratégiques et géopolitiques Russes ont été atteints dans le " Pré Carré " Français . Elle a dépassé en terme de notoriété la SMP BlackWater™

Bien sûr tout n'a pas été " rose " , en particulier le désaveu par l'armée Russe de l'action de la SMP Wagner lors de la bataille de Deir ez-Zor et des tentatives de recrutement au sein d'une population Syrienne fragilisée par de mauvaises récoltes en 2020 dans la province d'al-Hasaka . Plusieurs chefs coutumiers Arabes sont alors  intervenus auprès des chefs militaires Russes pour que ces recrutements destinés à alimenter les unités de la SMP Wagner combattant en Libye cessent . Ce qui fut fait . Certains analystes voient dans ces épisodes le début des relations tendues entre l'Etat-Major des forces armées Russes et les chefs militaires de la SMP . 

5- C'est aussi en Syrie que s'est formée l'épine dorsale de l'Offizier-Korps qui commande les troupes Russes en Ukraine . Quelle que soit leur destinée . Je pense en particulier au général Sergueï " Armaguedon" SOUROVIKINE . Ceci sans les défauts d'un BAZAINE qui commandait au Mexique lors de la guerre de 1870-1871 .

6- La Syrie a été le théâtre où l'armée Russe a commencé à utiliser activement des munitions rodeuses notamment les " Lancet ™"   qui font leurs preuves dans le conflit en cours .Cette guerre a aussi permis le premier déploiement des missiles " Kalibr " , de nouveaux systèmes de guerre électronique,  des blindés T-90 , ...
Elle a aussi permis au CMI Russe de faire apparaitre les vulnérabilités de certains systèmes comme les drones terrestres Uran-9.

7- La Russie et ses alliés ont remporté la bataille la plus longue du XXIe siècle - la bataille d'Alep . Celle-ci n'a pas aussi vaste et meurtrière que la bataille d'Artemovsk-Bakhmout  mais les combats pour la ville ont duré cinq ans . 
Cette bataille qui est devenue un tournant radical dans la guerre Syrienne , un Stalingrad Syrien . Il est important de noter qu’en Syrie, la Russie a mené une guerre de coalition, agissant de concert avec l’armée Syrienne, des volontaires Iraniens et le Hezbollah.

8-La guerre en Syrie a fait évoluer les relations avec la Turquie vers le format actuel .La Russie et la Turquie concluent régulièrement divers accords dans différentes régions du monde, sans la participation des États-Unis.
En 2016  la Russie a aidé le Président Erdogan à survivre à une tentative de coup d’État militaire . Ceci a conduit à un changement de politique Turque en Syrie et à l’effondrement de la coalition anti-Assad qui a existé jusqu’en 2015.

MAJ du 14/10/2023 à 19h00 

C'est avec beaucoup de retard compte tenu de mes obligations professionnelles que je rends hommage aux victimes de l'attaque terroriste menée le 06 octobre 2023 contre l'académie militaire de HOMS qui a tué plus de 80 militaires et leurs familles , femmes et enfants . Le combat continue .

  GLOIRE ET HONNEUR ! 

Comme toujours je leur dédie en hommage cette chanson de DALIDA .

 

GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE
GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE
GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE

GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE

Syrie : Huit ans déjà pour quel bilan ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Septembre 2023

Les " événements " en cours résumés en trois photos : Diplomatie avec la rencontre entre les représentants séparatistes et les représentants Azerbaïdjanais , l'exode des habitants du HK sur la M-12 et les manifestations à Erevan. "Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. " ™ 

 

La position du MAE Russe est disponible - de manière non caricaturale - sur ce lien 

Haut-Karabagh : Diplomatie ,  exode  et manifestations . Haut-Karabagh : Diplomatie ,  exode  et manifestations .
Haut-Karabagh : Diplomatie ,  exode  et manifestations .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le courrier diplomatique, #Diplomatie, #Caucase

Repost0

Publié le 24 Septembre 2023

Je commence à en parler aujourd'hui mais je crois que je suis à peu prés le seul à en parler : Il y a trente ans commençait à Moscou le 21 septembre 1993 ce qui est passé dans l'histoire sous le nom de " Crise constitutionnelle Russe " . Cette crise s'est terminée à peu prés comme le coup d'Etat au Chili presque 20 ans jours pour jour plus tôt : Par des blindés ouvrant le feu sur un bâtiment officiel où se sont retranchés des représentants légitimement élus . 

Bien sûr , dans la mémouâre Occidentalienne ces deux événements comme les retranchés n'ont pas droit au même traitement ... Vous vous en seriez douté ! 

Remarquons ici que l'incendie du Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février était seulement éloigné de 40 ans du coup d'Etat au Chili . Cela pour fixer quelque chose à laquelle j'accorde de l'importance : La mémoire historique . 

 

Histoire parallèle : 1993 à Moscou - Treize jours qui ont choqué l'Occidentalie Histoire parallèle : 1993 à Moscou - Treize jours qui ont choqué l'Occidentalie
Histoire parallèle : 1993 à Moscou - Treize jours qui ont choqué l'Occidentalie Histoire parallèle : 1993 à Moscou - Treize jours qui ont choqué l'Occidentalie

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire parallèle, #Ce jour là

Repost0

Publié le 21 Septembre 2023

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique, #Humour

Repost0

Publié le 20 Septembre 2023

" Quand on veut jouer les traineurs de sabres il faut avoir autre chose que des sabres à trainer ! " 

Histoire parallèle : ALGER 1962 - STEPANAKERT 2023
Histoire parallèle : ALGER 1962 - STEPANAKERT 2023 Histoire parallèle : ALGER 1962 - STEPANAKERT 2023

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Ce jour là

Repost0

Publié le 18 Septembre 2023

Imaginez dans le monde de 2023 un pays qui autorise le défilé de militaires Russes à l'occasion de sa fête nationale : La Biélorussie , l' Iran , la Corée du Nord ,... ?

Que Nenni ... Il s'agit du Mexique qui à l'occasion du 213éme anniversaire de la commémoration de son indépendance ( El Grito de Independencia ) a invité des délégations militaires de " vingt pays amis " à défiler à Mexico !

En l'occurrence la Fédération de Russie qui était représentée par le régiment Préobrajensky . Figuraient aussi le Belize, le Brésil, le Chili, la République Populaire de Chine, la Colombie, la Corée du Sud, Cuba, la République Dominicaine, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Népal, le Nicaragua, le Panama , le Sri Lanka, l'Uruguay et le Venezuela.

Ce n'est pas la première fois que le Mexique est le lieu de " polémiques " concernant les défilés , y compris les défilés de mode . Il faut se souvenir d'un défilé contre les féminicides cette année  ou de la " Robe Christique"

Les délégations Russe , Chinoise , Cubaine et Nicaraguayenne .
Les délégations Russe , Chinoise , Cubaine et Nicaraguayenne .  Les délégations Russe , Chinoise , Cubaine et Nicaraguayenne .  Les délégations Russe , Chinoise , Cubaine et Nicaraguayenne .

Les délégations Russe , Chinoise , Cubaine et Nicaraguayenne .

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Septembre 2023

Est-ce une conséquence de la visite du vice-ministre de la défense Russe M. Iounus-Bek EVKOUROV dans la région au début du mois de septembre , de la Libye au Mali en passant par le Burkina-Fasso  ?  On peut légitimement se poser la question ! 

Toujours est-il que trois états Sahéliens , le Burkina-Fasso , le Mali et le Niger ont signé une alliance militaire - un pacte de défense collective - qui correspond peu ou prou à l'ancien Empire SONGHAÏ. .

Le 16 septembre 2023 ces trois états ont noué signé un pacte de sécurité dénommé  la Charte du Liptako-Gourma. Celle charte crée  « l’Alliance des États du Sahel » et établit une « architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».Son but est «d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle» a souligné le chef d'Etat Malien , le colonel Assimi GOÏTA .

La charte prévoit (art. 6) - à l'image de l'art.5 du Pacte de l'OTAN -  que "toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance".

 

On notera que cette alliance recouvre peu ou prou le territoire de l'Empire SONGHAÏ . Vous en avez une brève histoire sur ce lien .Le géopolitilogue Ebenezer KOTTO-ESSOME a longuement évoqué dans ses travaux publiés en 1978 dans Science & Vie la légitimité contemporaine d'une telle structure étatique . J'ai publié sur ce blogue ses travaux et je vais reprendre la suite de cette publication .

Pour une fois je rendrai hommage aux rédacteurs des programme d'histoire-géographie qui ont inclus depuis 1991 l'histoire des civilisations Africaines dans les programmes des lycées . Personnellement j'ai eu la chance d'avoir pour livre d'histoire en Terminale le premier manuel d'histoire Français où intervenait un historien Africain , M. Joseph KI-ZERBO et où cette problématique était évoquée . 

L'Empire recollé ? L'Empire recollé ?

L'Empire recollé ?

Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ?
Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ? Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ?
Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ?

Quoiqu'il en soit la tournée Africaine début septembre 2023 du Ministre Iounous- Bek EVKOUROV est une " deuxième mort " pour M. Evgueni PRIGOGINE disparu dans un désastre aérien, accidentel ou provoqué , le 23 aout 2023.

Rappelons que M. Evgueni PRIGOGINE " L'Africain " avait " convoqué " le ministre Iounous-Bek EVKOUROV le 24 juin 2023 pour une tentative de médiation lors de sa tentative de putsch . Quelques heures avant sa disparition il avait publié sur les RS une vidéo depuis le territoire Africain où il annonçait une reprise de ses activités sur ce continent .

Une deuxième mort et même une " troisième mort " après la visite du général Sergueï SOUROVIKINE " Le Syrien " en Algérie ces dernières 48h  , en particulier à la grande mosquée d'ORAN .

 

Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ?
Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ? Afrique : L'Empire recollé ( par la Russie )  ?

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Septembre 2023

Pourquoi faire de longues phrases alors que tout est dans le titre ! Les " initiés " comprendront à quel livre je fais allusion ... 

J'en profite pour vous donner ce lien de Kommersant sur le  " Pivot vers l'Est " des Chemins de fer Russes .

Pour illustrer ces deux actualités je recherchais une peinture datant de 1956 ou 1965 montrant un train dans un gare Sibérienne au petit matin illustrant l" Eurasisme ferroviaire" .

Je ne l'ai pas retrouvée donc je vous propose ces deux peintures ...

VLADIVOSTOCK : STALINGRAD DIPLOMATIQUE ! ( Voyage du Président  Kim JONG-UN en URSSIE )
VLADIVOSTOCK : STALINGRAD DIPLOMATIQUE ! ( Voyage du Président  Kim JONG-UN en URSSIE )
VLADIVOSTOCK : STALINGRAD DIPLOMATIQUE ! ( Voyage du Président  Kim JONG-UN en URSSIE ) VLADIVOSTOCK : STALINGRAD DIPLOMATIQUE ! ( Voyage du Président  Kim JONG-UN en URSSIE )

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Septembre 2023

Je marque mon retour sur ce blogue après une absence due à mes activités professionnelles pour une fois commémorer une date à l'heure . J'ai ainsi loupé le soixantenaire , le 28 aout 2023 , du célèbre discours du pasteur Martin Luther KING  . J'en profite pour remercier mes derniers lecteurs et lectrices .

J'essayerai de revenir sur des événements comme la "disparition" de M. Evgueni PRIGOJINE au travers de la géopolitique Africaine .

Le 11 septembre 200* , mais au fait de quelle année , est désormais une date de la mémouâre Occidentalienne . Une figure de style imposée qui au fil des années s'estompe alors que la plupart des personnes interrogées oublient jusqu'à l'année de son occurrence ...

Ce 11 septembre 2023 marque un autre anniversaire pour une autre partie de la planète : La mort du chef d'Etat Chilien Salvador ALLENDE et la prise de pouvoir par "mygeneral" Augusto PINOCHET . Pour moi ce coup d'état est rentré dans ma vie au travers du Lycée Pablo NERUDA à Saint-Martin d'Hères . Dans une municipalité dirigée par un maire Communiste " old school " c'était un rappel presque toutes les années .

Comme toujours à notre époque ces événements telluriques donnent lieu à des bouffonneries : Que cela soit la commémoration du discours du pasteur  Martin Luther KING ou lors du coup d'état au Chili . 

Un des éléments peu connus de mygeneral est qu'il fut un penseur militaire , presque un adepte de M. Yves LACOSTE . On lui doit l'opuscule " Interpretación militar de los factores geográficos " et " Geopolitica " 

Il fut ainsi un des théoriciens de la projection du Chili en Antarctique .

C'est de cette époque que date aussi l'éclosion des bouis-b.. Des restaurants Latino-Américains dans nos rues . Ils seront suivis quatre années plus tard par les "restaus Vietnamiens" ! Nos rues mais aussi nos palais et nos ventres ont été les témoins de ces bouleversements historiques ! 

Ce jour là : Il y a 50 ans il pleuvait sur Santiago !

Voir les commentaires

Repost0