Publié le 29 Mai 2023

Je profite de quelques heures de retour dans l'Hexagone , je repars ce lundi de la Pentecôte , pour consacrer quelques dizaines de minutes à l'attaque - encore ratée - le 24 mai dernier dans les eaux territoriales Turques de drones navals Ukrainiens contre le navire-espion ( appelons un chat , un chat ) Russe" Ivan Khurs

Bien sûr cet article ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain qui peut rapidement évoluer et ne signifie pas que ce type d'attaque ne se reproduira pas et que l'une d'entre elles pourra finir par causer des avaries ou couler un navire de la Flotte de la Mer Noire .

Je vous reporte à cet excellent article d'Izvestia™ et à ces vidéos tournées après le retour - sans avaries - du navire " Ivan Khurs "à la base navale de Sébastopol .

Il apparaît que cette attaque s'est déroulée au milieu de ce célébrissime " brouillard de la guerre " qui pour le coup était bien physique et à " couper au sabre " ( d'abordage bien sûr ) . Selon le témoignage de l'un des marins de l'équipage , l'aspirant Evgueni SCHERBA , l'explosion consécutive à la destruction du premier drone a commencé à provoquer sa dissipation ce qui a facilité la détection des deux autres drones .  De 200m la visibilité est passée à environ 800m. Dans cet article de Vzglyad quelques détails supplémentaires sont fournis : Les forces de défense de bord , dont les marins de quart , se sont mises aux postes de combat , rendu compte à l'officier des systèmes d'armes de bord [ l'aspirant Evgueni SCHERBA - NDLR ] et ont ouvert le feu . L'attaque s'est faite de manière séquentielle et a nécessité un rechargement des armes de bord .

J'en profite pour vous renvoyer ici vers un autre article de Izvestia™ consacré à l'attaque - ratée est il utile de le préciser - de drones navals contre la base de Sébastopol le 22 mars 2023 . Vous pouvez y constater que détruire des drones avec une arme automatique ce n'est pas uniquement une " affaire d'hommes " mais que des dames peuvent très bien s'attaquer à des drones ! 

Plusieurs hypothèses commencent à circuler sur le schéma de l'attaque du 24 mai 2023  : Attaque à partir d'un navire-mère comme je l'avais suggéré dés le 1er article que j'ai consacré à ces drones , attaque avec un drone guidé au moyen du réseau Starlink™ avec un nouveau type de drones fournie par le SBS , ... Dans cet article de Vzglyad vous pourrez trouver une analyse sur les raisons plausibles du choix de cette cible et un inventaire - avec des données publiques - des moyens de défense du bord contre ce type d'attaques . 

Je reviendrai juste sur la vidéo diffusée par des comptes liés à la (dés)infosphère Ukrainienne et largement utilisée par le MSM et la PGC Occidentalienne pour évoquer cette attaque .

Comme pour la vidéo de l'attaque contre l' " Admiral Makarov " je la tiens pour ce que l'on appelle un " deep fake " , et les faits m'ont donné raison pour la première attaque , à peine amélioré et en voici les raisons :

1- Absence d'embruns sur l'optique de la caméra . Ceci malgré l'existence d'optiques dédiées et navalisées . Les tâches que l'on semble discerner sur la fin sont manifestement rajoutées informatiquement .

2- Absence d'indications de télémétrie sur le retour vidéo de ce qui est censé être un dispositif de guidage sur l'objectif . 

3- Comportement " lisse " de l'image du drone qui n'est en fait qu'un hors-bord très bas sur l'eau et donc - très - " secoué " . Ceux qui ont essayé d'obtenir des flux vidéos à partir d'une telle plateforme savent de quoi je veux parler ! 

4- Absence de personnels sur la plage arrière et le pont bâbord de l' "Ivan Khurs " ( voir photo ) alors que ce drone est censé être le dernier et l'équipage aux postes de combat ( voir vidéos 2 et 3 ) , tirant sur les drones . 

5- Sillage à peine marqué du navire en pleine mer alors que lorsqu'il rentre au port celui-ci est beaucoup plus important . L'ensemble de la vidéo laisse d'ailleurs supposer que le navire est immobile avec personne sur le pont ! 

6- Présence dans le film d'une seule gerbe dans l'eau de munition tirée contre le drone . On peut penser qu'à minima que l'équipage de défense de bord , qu'un ne voit d'ailleurs pas , tire en rafales avec des armes automatiques sur l'emplacement où est supposé arriver le drone ! 

7- Il n'y a pas de brouillard ( voir supra ) .

Tout ceci est à comparer avec l'une des premières vidéos diffusées sur ces attaques et qui semble être l'une des seules " réelles " !

S'il est normal que MM. Darius ROCHEBIN et Pierre SERVENT accompagnés par ces deux grandes spécialistes des drones navals que sont Mmes. Natalia TURINE et Françoise THOM tiennent comme beaucoup d'intervenants sur les RS cette vidéo pour " réelle " et bâtissent leur narratif dessus il est toutefois regrettable qu'une " pointure " comme M. H.I.SUTTON la tient aussi pour vraie , parle de succès et préconise l'amélioration des dispositifs de mise à feu et de la charge explosive  sans se poser la question de savoir si l'explosion d'un drone naval qui dispose d'un flux vidéo ne peut pas être actionnée à distance comme ce fut certainement le cas avec l'attaque du drone Russo-Iranien - ou Irano-Russe -  contre le pont de ZATOKA . On notera d'ailleurs que le premier drone tombé intact aux mains des Russes après échouage comportait deux dispositifs de détonation de la charge explosive !  

Je profite de cet article pour signaler que la Flotte de la Mer Noire a parfaitement le droit de " dépersonnaliser " le cas échéant un navire ! Un des "arguments " censé nous faire croire que le navire rentrant au port de Sébastopol n'était pas l' " Ivan Khurs " . Cela se pratique  dans les meilleures maisons et ce n'est pas monamiral Pierre VANDIER qui vous dira le contraire

Je profite aussi de cet article pour évoquer une nouvelle " wunderwaffe " devant laquelle s'est esbaudie l'expertie citée plus haut : La torpille télécommandée TOLOKA TLK-150 .

Juste pour vous rappeler qu'il s'agit d'un nième version , remise au gout du jour avec STARLINK™ , de la torpille automatique ou " torpille dirigeable "  de 1907-1909 inventée par M. Gustave GABET . Cette torpille était composée d'un corps immergé à 1,50m sous l'eau et soutenu par un flotteur en surface qui supporte l'antenne . Cette torpille mesurait 9 m de long et pouvait emporter 300 Kg d'explosifs . Combiné avec les travaux de la célébrissime Heidy LAMMAR en 1942-1943 la torpille de 1907 n'a en fait rien à envier au drone TOLOKA TLK-150 .

Il ne s'agit pas bien sûr ici de dénigrer les potentialités militaires de la torpille ou drone TOLOKA TLK-150  mais de relativiser tout ce que l'on pu lire et écouter sur ce dossier , en particulier déjà de la part de nos experts et expertes sus-cité(e)s .

Ce n'est en tout cas certainement pas le 1er drone de ce type alors que je ne pense pas , ni moi ni M. H.R. EVERETT d'ailleurs , que le 1er drone aérien soit une réalisation Française comme veut le montrer cette conférence à Nantes à laquelle je n'ai pas pu malheureusement assister ! Vous pouvez aussi lire cet article .

Voilà ! J'en ai terminé et je vous demanderai de ne pas m'oublier si je reste absent de cet espace quelque temps ... Pour la route je vous propose ce livre sur " L'art torpédique "™® par moncolonel Eugène HENNEBERT .

MAJ du 13 juillet 2023 : Reportage d'Izvestia™ sur les nouvelles stratégies pour lutter contre les drones navals  . Celle-ci consiste en des systèmes de guerre électronique ( РЭБ ) associés à des armes automatiques de calibre 14.5 mm.

Attaque du 24 mai 2023
Attaque du 24 mai 2023Attaque du 24 mai 2023

Attaque du 24 mai 2023

Cinéma , images de synthèse et véritables images
Cinéma , images de synthèse et véritables images

Cinéma , images de synthèse et véritables images

Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière

Deux " points de détail " : Le sillage de l'Ivan Khurs et les personnels sur la plage arrière

Torpille radio GABET
Torpille radio GABET Torpille radio GABET

Torpille radio GABET

Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .Dans le brouillard de la guerre : Attaque - ratée - de drones  contre le navires esp.. De renseignement " Ivan Khurs " .
" Le Petit Journal " du 14 février 1909

" Le Petit Journal " du 14 février 1909

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Mai 2023

Un article de Defesanet™ - très - critique sur le Président Lula Da SILVA mais qui permet de faire le point sur plusieurs dossiers et en particulier les pressions exercées par l'Occidentalie sur le Brésil . Ici le Premier Sinistre Batave Mark RUTTE qui lie l'achat des avions  C-390 d'Embraer™ à un changement de position du Brésil sur les " événements " en Ukraine . Ce n'est pas la 1ére fois que la " Linkage Diplomacy " est mise en avant par le chef de gouvernement Hollandais dans ses relations avec le Brésil sur la question du positionnement diplomatique du Brésil dans le conflit en cours .

Le dossier des véhicules blindés 6X6 " Guarani " en version  ambulance " VBTE-AMB dont l'Ukraine aurait demandé l'achat de 450 exemplaires au Brésil lors de la dernière visite du conseiller Celso AMORIM à KIE...KYIV est aussi évoqué . 

Cette demande aurait été faite pour la première fois en septembre 2022 dans la version d'un véhicule de combat de transport de personnel . Selon Technologia & Defesa cette version ambulance serait commandée équipée d'un système C2 de conception Brésilienne ce qui laisse - fortement - supposer que cette plateforme conçue pour être modulaire pourra rapidement être transformée en version véhicule de combat - transport de personnel - amphibie VBTP-MR  . En septembre 2022 la société IVD - Iveco Defense Vehicules™ qui produit le Guarani aurait sollicité l'autorisation d'entreprendre des négociations avec le gouvernement Ukrainien , demande qui lui aurait été refusée par les chefs politiques Brésiliens . Cette question aurait été soulevé lors de la visite du conseiller Celso AMORIM en Ukraine comme je l'ai évoqué plus haut .  Il n'est pas impossible que ce dossier des véhicules blindés Guarani  ne soit qu'un piège pour les chefs Politiques Brésiliens que ce soit sur le plan international mais aussi intérieur pour créer des tensions entre les industriels et les militaires - qui seraient favorables à ce projet comme ils l'expriment au travers de leurs cadres de réserve  - et l'Itamaraty et la Présidence de la République .  Les conseillers politiques du Président , sa base politique comme par exemple les députés Carlos ZARATTINI ( PT-SP ) et Arlindo CHINAGLIA ( PT-SP ) et les diplomates de l'Itamaraty veulent de leur côté que le Président Lula Da SILVA  s'oppose aux militaires sur ce dossier  Le 17 mai dernier lors d'une réunion de la Commission des Relations Extérieures et de la Défense Nationale le député Carlos ZARRATINI a critiqué le tropisme par trop-Ukrainien de certains chefs militaires Brésiliens sur ce dossier comme sur d'autres .

Il faut se souvenir ici du limogeage fin janvier 2023 par le Président Lula Da SILVA du CEM de l'Armée de Terre le général Júlio César de ARRUDA   .

Selon plusieurs sources une nouvelle demande pour l'achat de 450 véhicules blindés Guarani en version VBTE-AMB  aurait été déposée par la diplomatie Ukrainienne auprès du Ministère de la Défense Brésilien le 27 avril dernier . Lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec M. Mark RUTTE  le 9 mai 2023, le Président Lula Da SILVA a déclaré* que c'était une " infox " .

Vous avez sur ce lien une autre version des préparatifs de la rencontre du G7 - une " tentative de cooptation du Sud Global [sur le dossier Ukrainien NDLR ] " - où il apparait que l'entretien entre les présidents Lula Da SILVA et ZELENSKY était planifié par la diplomatie Brésilienne depuis quelque temps  et que malgré plusieurs reports ce soit bien la partie Ukrainienne qui n' "a pas pu se libérer "!  La diplomatie Brésilienne aurait ainsi préparé le local et le personnel de traduction pour au moins trois créneaux , une information curieusement relayée par la PGC Francophone . Le Président MACRON aurait de nouveau essayé d'influencer le Président Lula Da SILVA sur le dossier Ukrainien au cours de ce " piège diplomatique " ce qui au moment où j'écris ces lignes est manifestement un échec , quoiqu'en écrive le MSM-PGC . 

Vous avez sur cet autre lien les propos exactes du Président Brésilien : " Bon , le ZELENSKY est majeur ( Lire " c'est un grand garçon " ) , il sait ce qu'il fait . "  " Veja , o Zelensky é maior de idade , ele sabe o que faz " 

[ Actualisé 22/05/2022 à 17h00 , heure de BRASILIA ] : Selon l'article de Defesanet™ cité au début , l'ITAMARATY aurait au travers de sa branche de contrôle d'exportations des armements émis un avis défavorable à cette demande .

Article susceptible d'être mis à jour et écrit à l'instant " t " .

Je vous joins d'ors et déjà une autre photo sur un autre événement diplomatique .

Nota : Pas de réutilisation ou de citation de cet article sans autorisation explicite . La rédaction est actuellement absente du territoire Français .

MAJ du 28/05/2023 à 8h00: "avions KC-139 " remplacé par " avions C-390 " . Il faut se relire...

MAJ du 27/05/2023 à 08h00 : 

Diplomatie : Le Président Lula , les blindés amphibies ambulance " Guarani " et le G7 .Diplomatie : Le Président Lula , les blindés amphibies ambulance " Guarani " et le G7 .
Bienvenue chez Vous !

Bienvenue chez Vous !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Mai 2023

Il s'agit d'un article écrit à un instant " t " et qui ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain .

Il a été beaucoup question des " milices Russes "™© avec la SMP WAGNER™. Vous avez pu entendre et réentendre tout et n'importe quoi de la part de notre expertie sur cette question  , qu'elle soit généralesque avec mesgénéraux PELLISTRANDI (et ses "soldats Russo-Wagneriens" ™© sur BFM-TV™ ) et YAKOVLEFF pour ne citer qu'eux , colonelsque avec mescolonels ANCEL et GOYA ( le seul à peu prés capable de raconter quelque chose de censé et de construit sur ce dossier ). Je ne parle pas ici de nos décodeuses patentées et de nos analystes à la petite semaine . Déjà que les militaires racontent presque tout et n'importe quoi ce n'est pas la peine de parler des civil-e-s comme Mme. Lova MOO... RINEL ! 

Si je ne me fais aucune illusion sur nos plumitifs et plumitives j'espère au moins qu'une de nos vieilles badernes commentantes fera ce rappel historique à minima lors de sa prochaine intervention ! 

Ceux-qui comme moi ont eu l'immense chance de lire MmeM. Liliane et Fred FUNCKEN et qui connaissent - un tout petit peu - l'histoire militaire Russe ne sont pas " étonnés " de l'existence de la SMP Wagner™ et de l'importance qu'elle a pris et qu'elle prend dans les " événements " en cours depuis le 22 février 2022.

Ils savent aussi comment les " régiments privés " ont été des constantes des histoires militaires Occidentales , Françaises sous l' Ancien Régime - lire ici mongénéral Maxime WEYGAND - ou Britanniques .Ils savent certainement aussi que des mercenaires agissant pour le compte d'un état , l'Etat Français en l'occurrence avec M. Robert " Bob " DENARD  en Afrique , sont choses courantes dans l'histoire militaire contemporaine  . 

Si l'on veut remonter aux origines on ne peut que dresser un parallèle entre M. Evgueni PRIGOGINE et Kouzma MININE : Tous deux sont des " hommes de bouche " , puisque Kouzma MININE était boucher et M. Evgueni PRIGOJINE traiteur . Pas votre artisan boucher ou votre traiteur préféré qui comme les miens sont d'affables commerçants pacifiques mais des personnes au service de " puissants " ce qui leur a permis de rentrer dans l'histoire militaire de leur pays . 

Au delà de ce rappel historique plus que nécessaire puisque depuis les 2XX * jours qu'a commencé la bataille de BAKHMOUT-ARTEMOVSK** personne parmi notre expertie n'a été capable de mentionner ce qui pour les Russes est - presque - une évidence historique , il faut souligner le rôle très important  des milices  dans l'histoire des guerres URSSIennes . Sans revenir à l'histoire de POJRASKI et MININE et même à l'Antiquité , vous pouvez le faire sur ce lien , il suffit de remonter à l'une des premières " guerre de haute intensité " de l'histoire moderne , la guerre patriotique de 1812 . On pourra aussi , par exemple ,essayer de comparer l'appel de Kouzma MININE aux pieds des remparts de NIJNI-NOVGOROD aux vidéos de M.PRIGOJINE avec pour arrière-plan des immeubles de BAKHMOUT-ARTEMOVSK .

Concernant la " modernité  "de la milice de MININE et POJARSKI je vous invite à consulter ce lien : Ce n'était pas une " levée en masse " mais des propriétaires et des commerçants fortunés qui finançaient des professionnels des armes , leur armement et l'entrainement de personnes "non-militaires" ! 

Dans ce lien où je vous montre l'importance des milices dans la Guerre Patriotique de 1812 , ces milices sont " officielles " - Milices d' Etat - puisque formées après le manifeste du Tsar Alexandre 1er et placées sous une autorité militaire mais elles sont financées par des intérêts privés . On notera durant la Guerre de Crimée la levée de " milices navales " - " Морское ополчение " qui préfigurent les célèbres " Milices Maritimes " ... Chinoises , les milices maritimes  Vénézuéliennes  ou de la Milice Navale du Massachussetts  !

Une autre aspect " oublié " par le MSM , la PGC et notre expertie  est la présence de minorités ethniques non-Russes ( Slavo-Orthodoxes ) au sein de ces forces armées , que ce soit le prince Géorgien Pétré Ivanis dzé BAGRATIONI ou de pas moins de 20 régiments BACHKIRS qui se sont distingués par exemple à la bataille de BORODINO .   Ceux-ci ont d'ailleurs été levés et ont combattu dans le cadre de milices ! Je vous reporte ici aux levées des "Tirailleurs Sénégalais " et autres troupes coloniales que j'ai déjà évoqué sur ce blogue et dont une des conséquences fut l'Islamisation de région Animistes jusqu'en Côte d'Ivoire : Après l'invasion de l'armée Napoléonienne en Russie, le Manifeste de l'empereur Alexandre Ier et l'ordonnance appelant à la défense de la Patrie ( voir documents infra ) ont été proclamés dans les mosquées. De nombreux habitants de Bachkirie ont volontairement rejoint les rangs de l'armée. Chaque canton, selon la taille, a fourni de un à deux régiments. Chaque régiment était composé de 500 soldats et 30 officiers. Les soldats Bachkirs ont pris part aux batailles de Tarutino, Maloyaroslavets, à la célèbre bataille de Borodino, ils  ont couvert la route de Saint-Pétersbourg de l'ennemi en Ukraine . "

On pourra aussi citer la " Division Sauvage " durant la Première Guerre Mondiale dont une partie des recrues était formée par des prisonniers de droit-commun des " peuples montagnards " et fichés comme " Islamistes " . Ceux-ci n'avaient rien à envier aux " Milices de KADYROV "

* " 220 jours de victoires Ukrainiennes " selon mongénéral DUTARTRE ! Rien que ça ! 

** BAKHMOUT-ARTEMOVSK qui contrairement à ce que l'on vous raconte possède une importance militaire depuis ...1572 ! J'espère avoir le temps d'y revenir .

"Quand quelqu'un vous raconte une histoire que vous pensez connaitre ne l'interrompez pas ! D'abord c'est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière . "

Général Golbery Do COUTO e SILVA 

Nota : Pas de réutilisation ou de citation de cet article sans autorisation explicite . La rédaction est actuellement absente du territoire Français .

"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "
"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices ""Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "

"Nous ne pouvons pas faire dans ce livre tout le résumé des uniformes des régiments Russes et des innombrables milices "

Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !
Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon ! Histoire militaire -Bakhmout - Artemovsk : Quand les milices Russes , ethniques ou non , combattaient ... Naboléon !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Mai 2023

C'est un article programmé le 19 mai 2023 au matin - Comme toujours il est écrit à un instant " t ". 

Le seabed warfare mais aussi la guerre fluviale qui est largement sous-médiatisée par le MSM et la PGC est un des fils conducteurs de ce blogue au delà des commentaires sur les " événements " en cours depuis le 22 février 2022 . 

Les " Crapauds de rivière " - Речные жабы  - est le surnom peu reluisant donné à une unité des FS Ukrainiennes la 801 ООБ ПДСС - 801-й окремий підводний протидиверсійний загін ou 801 éme  unité spéciale sous-marine anti-sabotage . A l'origine des nageurs de combat stationnés en Crimée ceux-ci comme les Troupes de Marine en 1914  - " les Demoiselles au pompon rouge "  -  se sont rapidement transformés en biffins dés le début des combats dans le DONBASS en 2015.

Après un parcours chaotique les mène du Danube près de la Transnistrie - d'où leur surnom de " Crapauds de rivière " - à ODESSSA où ils participent aux manœuvres Otaniennes  Breeze en 2021 

Ceux qui sont aussi surnommés " Les Pinnipèdes " - ластоногих semblent avoir aussi participé aux combats d' AZOVSTAL™ à MARIOUPOL  puisque des patches d'épaule ( voir photo infra ) ont été retrouvés dans le complexe industriel  . Des équipements de plongée ont aussi été retrouvés dans des épaves d'embarcation dans les bassins du site sidérurgique . Ceci laisse supposer , un peu  comme dans " Le Secret de l'Espadon " , des tentatives d'exfiltration et d'infiltration dans le complexe souterrain par voie maritime .

Depuis cette formation semble avoir été " en dehors des radars " de la blogosphère et ceci malgré l'importance de ce type d'unités dans les opérations amphibies , que ce soit pour un assaut amphibie contre la centrale nucléaire de ZAPOROJIA , le barrage de NOVA-KHAKOVKA , la flèche de KINBURN ou dans les bras du DNIE... DNIPRO dans la région de KHERSON .

Il faut se souvenir que le Président Vladimir POUTINE avait dénoncé la présence de telles unités sur la base d' OCHAKOV OCHAKYIV . Elle a été attaquée plusieurs fois , dont le 1er jour de la guer... De L'Opération Spéciale , par les forces Russes qui y soupçonnent la présence des SBS Britanniques .

Cette unité vient de réapparaître sur la blogosphère Défense & GP Russophone au travers d'un message du milblogger™© Astra Militarum [ Z ] ( @astramilitarum ) .
Selon ce voenkor des membres de ce commando seraient entrainés par des unités de commandos de marine Françaises - французского морского спецназа - pour mener des actions de sabotage contre la flotte de la Mer Noire à Sébastopol et en Crimée .

А во-вторых - готовит новые диверсионные операции под руководством офицеров французского морского спецназа. Цель - объекты ВМФ в Крыму "

L'auteur ne précise pas toutefois où , en France ou en Ukraine , et par quelle structure . Igor KOROTCHENKO qui est le rédacteur en chef de la revue " Natsionalnaya Oborona "  et qui semble " traquer " les ingérences Françaises est plus affirmatif et parle du Commando HUBERT de la Marine Nationale à Saint-Mandrier-sur-Mer . Comme il me l'a confié c'est le plus logique car les atterrages , les côtes et l'écosystème de la Côte d'Azur sont comparables - mais pas semblables - à ceux de la Crimée dans la région de Sébastopol . L'air de la mer semble toutefois aussi y souffler aussi fort ...;0) Selon les dernières informations que j'ai pu récupérer cette unité est équipée de combinaisons M47 de la société Suédoise Waterproof™ mais il est fort probable que depuis cet équipement a été modifié avec , en particulier , des scooters sous-marins  . 

Bien sûr comme la barbe du Capitaine HADDOCK cela peut-être une opération de désinformation . Ce serait même étonnant que cela n'en soit pas une ! Dans un sens comme dans un autre ... Une surveillance renforcée du site de Saint-Mandrier s'impose toutefois car celui-ci doit être ..." Surveillé " .

La rédaction du blog Ice Station Zebra™ laisse les commentaires ouverts - après modération - à M. Jérôme POIROT , aux personnels du Ministère des Armées , de la DRM , de la Marine Nationale et à toute personne qui voudrait confirmer ou infirmer cette " vraie fausse - ou fausse vraie - infox " . L'Armée de Terre est aussi invitée , le cas échéant , à se manifester puisque les plongeurs de combat du Génie peuvent aussi former cette unité " maritimo-fluviale " . 

En particulier ce blogue est preneur de toute information sur les moyens de transport sur l'objectif de ces commandos . 

 

Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?
Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?  Seabed warfare - guerre fluviale : Les saboteurs des " crapauds de rivière " sont-ils entraînés par le Commando HUBERT à Saint-Mandrier-sur-Mer  ?

Ce n'est pas la première " information " qui concerne la coopération entre la Marine Nationale et cette unité . Déjà en décembre 2022 la blogosphère Défense & GP Russophone faisait état de la visite d'une délégation de la Marine Nationale à ODESSA .

"По полученной информации, базу 801-го отдельного отряда борьбы с подводными диверсио нными силами и средствами Военно-морских сил Украины в Одессе на днях посетили представил et ВМС Франции."

Nota : Pas de réutilisation ou de citation de cet article sans autorisation explicite . La rédaction est actuellement absente du territoire Français . 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mai 2023

Un petit dernier avant la route ! ( article programmé ) 

 Le Japon qui accueille le G7 dans un contexte de renforcement des sanctions contre la Fédération de Russie est un " géant aux pieds en papier de soie " en matière d' (in)sécurité alimentaire . Un " autre G7 " s'y est déroulé le 23 avril 2023 , beaucoup moins médiatisé car on y a pas causé de menaces de sanctions contre la Russie ou de mesures de rétorsions contre la République Populaire de Chine* .

Et pour cause : Le Japon était ultra-dépendant jusqu'au 22 février 2022 pour ses apports d'engrais - Russes - et de son commerce maritime dont l'interruption - en cas de conflit avec la RPC - pourrait précipiter des dizaines de millions de personnes dans la famine . Le Japon est le pays du G7 qui a le faible taux de couverture calorique , 38% devant l'Italie avec 58% . Pour la France ce taux n'est que de 60%.  Comme l' a souligné un universitaire Japonais , M. Nobuhiro SUZUKI : " En cas de situation d'urgence à Taïwan des millions de Japonais pourraient mourir de faim avant même d'avoir pu combattre " .

Un autre universitaire , M. Kazuhito YAMASHITA affirme : " Seize millions de tonnes de riz sont nécessaire pour que le Japon puisse s'alimenter . A l'heure actuelle nous ne produisons que sept millions de tonnes . Donc au moins soixante millions de personnes mourront de faim [ En cas d'interruption du commerce maritime du à une crise à Taïwan - NDLR ] " 

Contrairement en URSSIEoù les jardins personnels , le modèle du " Dacha farming " , permettait  - permettent -  de compenser des productions industrielles ou artisanales défaillantes les projets d'agriculture urbaines " en sol " ou " hors sol " au sommet des immeubles n'arriveront jamais à compenser ce manque . Il faudrait que la production actuelle soit multipliée par un facteur de 40 . Le Japon doit aussi faire face à un phénomène de déprise des terres agricoles , plus particulièrement des rizières ! Myteitoku - Monamiral - Toshiyuki ITO considère que cette déprise des rizières et des surfaces cultivées  liée à une gestion comptable de l'agriculture constitue désormais une " menace pour la sécurité nationale " .  Monamiral ITO note aussi que l'Occidentalisation des habitudes alimentaires a beaucoup contribué à cette dépendance .

Pour faire face à cette pénurie de terre arable et d'engrais qui sont les principales causes de cet état de fait , le Japon est obligé de se tourner aussi loin que vers le Maroc ! Mais comme on a pu le voir avec la crise de ravitaillement en légumes et fruits des supermarchés en Angleterre la concurrence est rude pour s'attirer la bonne grâce de ce " faiseur de rois " en matière d'engrais et d' d'apport calorique qu'est devenu le Maroc . L'image du ministre Japonais de l'agriculture - M. Testruro NOMURA - au sommet du G7 entouré par ses homologues Etasunien et Canadien illustre la triste dépendance de ce pays aux importations agricoles et donc de sa dépendance politique dans une vision " Martiste " de la géopolitqiue des ressources ...

Le Financial Times™  avait dressé un état des lieux de la question de la sécurité alimentaire au Japon au mois de septembre 2022 se posant même la question de savoir si " Le Japon peut-il se nourrir lui-même ? " . Selon les auteurs de l'article ce pays possède même l'un des systèmes d'approvisionnement alimentaire des plus vulnérables au monde . On parle même au Japon  du " jour où 72 millions de personnes seront victimes de la famine " .

ITADAKIMASU.
YAWARAKAKUTE OISHII DESU.

( Bon Appétit : C'est tendre et délicieux ! ) 

* Tout comme "République Islamique d'Iran "cela fait toujours son petit effet ! 

Trois images d'une même " modernité "
Trois images d'une même " modernité " Trois images d'une même " modernité "

Trois images d'une même " modernité "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Mai 2023

On va essayer d'être le plus concis possible en quelques lignes car je suis entre deux valises !

J'invite d'autre part les personnes qui interviennent sur la blogosphère Défense & GP Francophone et les  " journalistes " de la PGC qui reprennent les informations diffusées sur ce blogue à ne pas détourner les articles selon leur sensibilités dans la gue... L'Opération Spéciale en cours et à ne pas en travestir le contenu lorsqu'ils citent une publication de ce blogue . 

Comme toujours c'est un article écrit à l'instant "t " . 

1- Si la Mer Baltique va se fermer de plus en plus à la Russie , militairement mais pas du tout économiquement comme l'affirme de manière sentencieuse ce grand géostratège qu'est le Président Emmanuel MACRON , en raison de l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN la Route Maritime Nord va probablement devenir de plus en plus importante pour les exportations Russes d'hydrocarbures . Mais aussi en fait pour l'ensemble des importations et des exportations Russes en fait . 

Le directeur général de ROSATOM™  M.Alexeï LIKHACHEV a proposé au Président Russe Vladimir POUTINE de rediriger les exportations actuelles Russes d'hydrocarbures au travers des ports de la Baltique d'UST-LUGA , PRIMORSK et VYSOTSK via le SEVMORPUT . Cette redirection a un sens car les pétroliers Russes qui ne seraient pas couverts par des assurances Occidentaliennes pourraient se voir refuser le transit par les détroits Danois . La Russie exporte chaque mois environ 6 Mio tonnes de pétrole , aujourd'hui exclusivement vers l'Asie . Le Sevmorput comme je l'ai déjà signalé à propos des exportations de potasse Biélorusses est une voie maritime - presque -  non " atteignables " par les sanctions .

Interrogés par le journal Kommersant™ plusieurs responsables du secteur pétrolier et portuaire Russe  soulignent que ce projet ne se fera pas dans l'immédiat . Il nécessite la construction d'un oléoduc terrestre vers la Mer Blanche mais aussi la construction de pétroliers de classe Arctique .  L'expédition via les ports de MOURMANSK , VITINO et ARKHANGELSK est à l'heure actuelle limitée par la capacité du transport ferroviaire .

2- Dans le contexte de la livraison hyper-médiatisée des missiles de croisière STORM SHADOW™ à l'Ukraine  l'infrastructure qui est présentée comme sa principale cible , le Pont de Crimée ,  à célébré son cinquième anniversaire le 15 mai dernier . Cette infrastructure dont vous avez pu suivre la réparation sur ce blogue de manière exclusive sur la Francosphère après l'attaque terroriste du 8 octobre 2022 a été inaugurée  le 18 mai 2018 par le Président Vladimir POUTINE . Izvestia™ nous remémore cet événement dans cet article avec un rappel - toujours nécessaire - des projets depuis l'époque d'Alexandre II .

3- " Souveraineté alimentaire" . Combien de fois n'avez vous pas entendu cette expression de la part de nos chefs politiques mais aussi chez nos lobbyi... Chefs syndicaux . A l'occasion de la campagne de printemps - agricole pas militaire - le Président Vladimir POUTINE , toujours lui mais il semble bien être un " homme orchestre " , a fait le bilan en la matière en Russie . Souvenez-vous à l'occasion de cet article que j'ai écrit en 2014 sur les atouts mais aussi les faiblesses du secteur agro-alimentaire Russe et l'on pourra mesurer le chemin parcouru depuis  Pour les céréales le taux de couverture de la production par rapport aux besoins de la Fédération de Russie est de 185,4%, pour la viande il est de 101,6%, pour le poisson de 153%, pour l'huile végétale de 211%, pour le sucre de 103,2%. Les indicateurs pour les légumes - 89,2 %-  et le lait - 85,7 %- n'atteignent toutefois pas la barre des 100 % c'est à dire l'autosuffisance .  ( voir infographie infra ) Cette année les performances de l'agriculture Russe atteindront " un record qui n'a pas a été atteint dans l'histoire récente " et permettront des exportations de céréales record , entre 55 et 60 millions de tonnes selon le Ministre de l'agriculture Dmitri PATROUCHEV Début avril la récolte de blé Russe avait été qualifiée de " décente et équilibrée " par ce même ministre qui s'est trouvé dans le collimateur de certaines feuilles de chou prétendument " informées " . 

Signalons ici le retour des industriels Russes à CUBA dans l'industrie sucrière . Ces sociétés Russes et leurs dirigeants seront d'ailleurs très probablement sanctionnés™© car ils prennent possession de biens " spoliés " à des sociétés Etasuniennes lors de la Révolution Cubaine , une état lui-même sous sanctions Etasuniennes ! Ceci semble bien être le cas avec la sucrerie de JATIBONICO  dont la construction remonte à 1905 , c'est à dire au lendemain de la Guerre Hispano-Américaine et de l'afflux en masse du capitalisme Etasunien sur l'île . Même si le secteur sucrier Russe a réussi à surmonter l'embargo Occidentalien dans le domaine du machinisme agricole pour la récolte des betteraves sucrières  - une niche du secteur - la ressource sucrière Cubaine n'est pas à négliger pour assurer la sécurité alimentaire de la Fédération de Russie , loin de là  . C'est tout le sens de l'accord signé le 5 mai dernier entre le délégué plénipotentiaire présidentiel Russe Maxime ORESHKINE et le ministre Cubain Ricardo CABRISAS RUIZ.  Comme d'habitude pourrait on écrire cet accord pourrait se traduire par un rééchelonnement-annulation de la dette Cubaine et des livraisons de combustibles . On en revient aux " constantes géopolitiques " des relations Cubano-URSSIennes :  El funcionario ruso afirmó que existe un potencial para las inversiones en la esfera energética y se refirió a las perspectivas de cooperación en la rama de la agroindustria, sobre todo, la producción de caña de azúcar." A la fin des années 1980  près de 30% du sucre consommé en URSS provenait de Cuba comme l'indique cet article d' Argumenty i Fakti™ du 4 janvier 1989 . 

Je vous cause ici du sucre car de tout temps pour l' URSSIe cela a été une question vitale en matière de sécurité alimentaire . Cette production , la - longue - marche vers l'indépendance dans la production de semences sont des sujets qui ont été abordés avec le ministre Dmitri PATROUCHEV et des gouverneurs régionaux .  

La question de l'approvisionnement en semences , en particulier de betteraves sucrières et de pommes de terre , a été abordée par le ministre Dmitri PATROUCHEV dans cette interviouve donnée le 7 mars 2023 au journal Kommersant™. Il y reconnait que si des " risques objectifs de pénurie peuvent exister " , le gouvernement a pris contact avec des industriels et des instituts de recherche agricole pour développer des hybrides Russes [ qui existent déjà - NDLR ] . Signalons que l'un de ces sites se trouve en ...Crimée . Les prévisions alarmistes de la presse Russe ne se sont pas réalisées !  Il faut noter ici que les projets de " renationaliser " la production semencière en Russie , et plus particulièrement en Crimée ,  datent de 2018 

Bref : A contrario de l'embargo sur les céréales des années 80 l'Occidentalie ne pourra pas provoquer des " émeutes de la faim " en URSSIe et ça cela doit - fortement - énerver nos plumitifs , bavassiers et éditorialistes de la PGC mais aussi beaucoup de nos chefs politiques à l'image de M. Bruno LE MAIRE . Je pense aussi à des personnes comme M. Patrick MARTIN-GENIER qui affirme que les reportages sur les étals Russes achalandés sont des reportages de propagande . On ne pourra surtout pas reprocher au Président Russe , si cela était avéré , d'avoir préparé son pays à une forme d'autarcie alimentaire !  Je vous livre au passage le degré de " (in)sécurité alimentaire " du Japon . Rappelons aussi que ce taux de " sécurité alimentaire "  n'est que de 60% en France et ceci malgré le mythe largement propagé d'une " grande puissance agricole " qu'on nous a tous enseigné au collège et au lycée .

4 - Si les exportations de céréales se font " conformément au plan " ,* il n'en reste pas moins que ce secteur tout comme le reste de l'économie Russe est dans la ligne de mire des terroris... Des Forces Spéciales Ukrainiennes . C'est le cas avec l'attaque la nuit dernière contre la voie de chemin de fer Simféropol-Sébastopol . Cette attaque terroriste a provoqué l'affaissement du remblai , la destruction d'environ 50 m de rails et le déraillement de huit wagons transportant des céréales dont quatre se sont renversés . Si la PGC Occidentalienne met en avant cette attaque terroriste , comme toutes les autres , il faut en montrer les limites tout en soulignant que cela relève bien d'une question de sécurité nationale en Russie comme en Occidentalie . Cinquante mètres de rails c'est tout au plus quatre tronçons - exactement 2X2 -  de rail même si ceux-ci semblent être situés dans une courbe et la quantité de blé renversé est de loin inférieure à celle que les terro.. Militants Khmers-Verts animalistes Bretons ont déversé sur une voie ferrée en mars 2022 . Il faut ici souligner le rôle des unités de chemin de fer des forces armées Russes qui seraient presque entrainées de manière " prémonitoire " durant l'été 2021 sous le couvert de la construction du BAM pour faire face à ce type d'attaques ! Ce fut le cas il y a seulement à peine une semaine où des trains blindés - largement " raillés " en Occidentalie - escortant des convois militaires ont repoussé des attaques terroristes .

5- Voyage vers l'Orient ! C'est aussi un des sujets abordés sur ce blogue : La réorientation vers le " Sud Global ' et l'Asie des exportations Russes , en particulier au travers du Corridor de la Caspienne entre la Fédération de Russie et la République Islamique d'Iran  . Notons que cela laisse toujours un " froid " quand un article emploie le libellé complet de cet Etat tout comme quand on y trouve un titre ou prédicat au Président Vladimir POUTINE . Notre " homme orchestre " s'est entretenu par visioconférence avec le Président Iranien Ebrahim RAISI le 17 mai dernier . Au cours de cet entretien la Russie et l'Iran ont finalisé un accord pour la complétion d'une ligne de chemin de fer de 162 km de long entre les villes Iraniennes de RASHT et ASTARA . Ce tronçon finalisera ce que l'on nomme déjà un " canal de Suez ferroviaire " entre la Russie ( SAINT-PETERSBOUG ) et l'Inde ( MUMBAÏ ) . La " fenêtre sur l'Europe " qu'était censée être Saint-Pétersbourg est train d'être murée par les Russes eux-mêmes alors qu'ils ouvrent  une autre " fenêtre sur l'Asie " distante de 7200 km dont la mise en service est prévue en 2025. Je vous invite à regarder la carte ci-dessous pour comprendre la portée de cet accord .

*Ce n'est pas votre blogue de propag.... D'information préféré qui vous le dit mais l' USDA™ itself  . 

Atchao ! Et à Bientôt ... Se Deus quiser !

[ MAJ du S.A.V. du 19/05/2023 à 6h30 ] : Le célébrissime " renseignement Britannique " , Nexta TV™ , Visegrad 24™ et d'autres seront certainement très heureux d'apprendre qu'au delà du trafic des wagons-silo céréaliers le trafic des wagons porte-conteneurs transportant des missiles pour la flotte de la Mer Noire a été rétabli le 18/05/2023 à 21h28 ! 

[ MAJ du S.A.V. du 24/05/2023 à 08h00 ] : Concernant les exportations de blé et de céréales Russes vers l'Asie . La Malaisie vient de montrer son intérêt pour les céréales fourragères Russes au travers de cette déclaration du ministre Mohamad SABU Un article d'Izvestia™ sur les possibilités et les limites du commerce céréalier entre la Fédération de Russie et la République Populaire de Chine . 

Géopolitique des flux , des ressources et des infrastructures .

Géopolitique des flux , des ressources et des infrastructures .

Une fenêtre sur l'Asie

Une fenêtre sur l'Asie

Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne

Rencontre entre le " dictateur " Miguel DIAZ-CANEL et les représentants du " capitalisme maffieux Russe " ( Source : Presse d'exilés Cubains ) et propagande USDIienne

Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent ! Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent !

Le ministre Dmitri PATROUCHEV et le Président Russe . L'autosuffisance alimentaire il y en a qui en parlent , d'autres qui la bâtissent !

Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures
Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures

Quand les questions de sécurité intérieure rejoignent la géopolitique des ressources , des flux et des infrastructures

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Mai 2023

Un petit tour avant de repartir ! 

Toujours un article écrit à l'instant " t " , sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain . 

Il y a bientôt un an , le 20 mai 2022 , prenait fin la " Bataille de MARIOUPOL " qui fut en fait la " Bataille d'AZOVSTAL™ " . Au delà des fantasmes du MSM et de la PGC j'ai essayé de remettre cette " Guerre urbaine " , " Guerre souterraine " et même de " Guerre URBEXienne ™"  - concept dont je réclame la paternité - dans un continuum historique .   J'avais créé cette expression dans un article à l'occasion des combats dans l'usine АЗОМ™ . 

Une équipe de reporters Russes est descendue pour nous faire l'état des lieux . Vous pourrez vous rendre compte de la notion de " guerre en trois dimensions " que j'ai développé et qu'un colonel me(r)diatique s'est approprié ! Bien que le sol soit encombré on note tout de suite l'intérêt de disposer de robots filoguidés ou non et/ou de drones pour combattre dans de tels espaces . 

00:00 Intro
00:50 Nous allons à Azovstal™
01:29 Nous nous préparons depuis longtemps à la guerre
02:20 Le territoire géant de l'usine
03:22 Un énorme cratère
04:04 Le sous-sol où les civils se sont réfugiés , puis où l'armée Ukrainienne s'est installée .
04:27 Chaise électrique faite maison
05:42 Des militaires des Forces armées Ukrainiennes ont revêtu des vêtements civils
06:48 L'ensemble du territoire de l'usine a-t-il été inspecté ?
07:04 L'armée Ukrainienne pourrait encore se cacher dans les bunkers
07:35 Que va-t-il se passer sur le site d'Azovstal™
07:58 L'usine est à l'abri des pillards
08:31 L'abri anti-bombes des Forces armées Ukrainiennes
09:16 Croquis de tatouages
09h48 Un bunker appelé "Shop"
11h06 Les militaires Ukrainiens ont tout brûlé derrière eux
12h14 Pont où ils se sont rendus
13h14 Des civils ont été emmenés de force à Azovstal™
14h00 Un véhicule blindé de transport de troupes Russe qui couvrait la retraite
14: 57 Sous-sol où se trouvaient les principales unités des Forces armées Ukrainiennes
16:29 Dans le bunker, les gens se sont retrouvés dans l'obscurité totale.

Si bien sûr un tel complexe industriel peut paraître " vieillot " , il ne faut pas oublier que la réindustrialisation même " verte " passera par la construction de sites industriels qui peuvent (re)devenir des zones de combats ! 

Le S.A.V. des articles - Guerre URBEXienne : Retour sur le complexe souterrain d'AZOVSTAL

Une bonne surprise ne venant jamais seule voici le reportage sur la visite des mines de SOLEDAR avec la découverte de ce que l'on y soupçonnait déjà : Des petits bijoux de militaria comme des pistolets -mitrailleurs THOMPSON™ . Faites le " tour du propriétaire " avec M. Evgueni PROGOJINE.

Les personnels de la SMP WAGNER™ y ont même trouvé des mitrailleuses MAXIM™ .

Rappel : L' URBEX est une activité très dangereuse pour les non initiés et doit se faire avec l'accord des propriétaires du site Les sites en question ne sont pas entretenus et leur intégrité structurelle est problématique . Des sites peuvent être contaminés chimiquement et non dépollués . 

Le S.A.V. des articles - Guerre URBEXienne : Retour sur le complexe souterrain d'AZOVSTAL

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

Je serai un peu moins disponible ces prochains jours sans toutefois " disparaître " . Bien sûr cela ne veut pas dire que les publications sont suspendues . Loin de là , du moins je l'espère !

Petite pause
Petite pause

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

Je respecte les morts et leurs mémoires.

Paix aux cendres de du général Gary PRADO SALMON et réconfort à sa famille .

L'officier Bolivien qui avait capturé le " Che " en 1967 , le général Gary Prado SALMON , est décédé le 6 mai 2023 .

Vingt ans après il publiait en 1987 un livre où il affirmait comme Edith PIAF et d'autres généraux ne rien regretter . C'est son honneur de militaire d'avoir exécuté des ordres .

On ne pourra toutefois pas lui pardonner d'avoir fait parti - et même être un des chefs organisateurs - d'un complot visant en 2009 le Camarade EVO MORALES et visant à fragmenter l'Etat Bolivien . Curieusement la PGC qui fait sa très courte biographie " oublie " ce pronunciamiento-intento , ou alors elle le travestit , et préfère évoquer son infirmité .

Je ne le pleurerai certainement pas et je vois sa disparition comme la roue de l'Histoire qui avance . A trente ans on peut ne pas être totalement vertébré politiquement et idéologiquement surtout dans le contexte Latino-Americain , à 50 ans et à plus de 70 ans on agit en tant qu'individu vertébré politiquement et totalement responsable de ce que l'on écrit et de ce que l'on fait . On peut ici se référer à l'ouvrage de K.S. Karol " Les guérilléros au pouvoir " qui décrit très bien les milieux socio-économiques de la région à cette époque pour essayer de comprendre le peu de latitude dont disposaient parfois même de jeunes " bourgeois " , comme l'était Gary PRADO SALMON fils d'un officier général ministre , pour s'émanciper politiquement .

Je vous conseille toutefois son livre car il a une valeur historique et même militaire . Il est à lire avec l'article de l'universitaire Canadien Français Thomas VARLIN de la revue Herodote™ consacré à la capture du Che que j'avais déjà évoqué sur ce blogue . Il faut signaler que cet article est antérieur de dix années au livre du général Gary PRADO SALMON et donc que ce livre doit être absolument considéré à l'aune de l'existence de cette publication .

En 2006 il publie " La guerilla imolada " où il développe la thèse que le Che avait été " envoyé à la mort " par le PCC . Je vais vous donner un lien où vous pourrez télecharger le livre au format .pdf .

Migeneral Gary PRADO SALMON est décédé sans avoir pu accomplir ce qu'il considérait comme devant être " l'œuvre de sa vie " à savoir terminer l'écriture d'un livre où il voulait réfuter les accusations portées contre lui par l'Etat Bolivien . Un excès de bile haineuse est toujours très mauvais pour la santé surtout si elle est fragile .

La vidéo " Soy Loco por ti America " qui évoque explicitement la mort du Che étant soumise à une limite d'âge je vous en propose une version " expurgée " . La couverture " psykedelik " n'a bien sûr strictement rien à voir avec le contenu beaucoup plus " subversif " mais qu' Anastasia - la sœur Latina d' Anastasie - n'a pas perçu !

Je profite de cet article pour vous rappeler la mémoire du Colonel Otelo " Oscar " SARAIVA DE CARVALHO .

La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON . La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON . La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON .
La critique des armes - Bolivie : Mort d'un pourri , migeneral Gary PRADO SALMON .
" Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che "
" Comment j'ai tu.. Capturé le Che " " Comment j'ai tu.. Capturé le Che "

" Comment j'ai tu.. Capturé le Che "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2023

Toujours un article écrit à l'instant " t " sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain .

Alors que les négociations continuent pour la prorogation du célébrissime " Accord sur les céréales  "™© , principalement en raison du refus Occidentalien d'accéder aux demandes Russes et en particulier sur la question du pipeline d'ammoniac entre TOGLIATTI et ODESSA , les exportations de blé ont repris depuis le port de MARIOUPOL avec le départ d'une première cargaison de blé provenant de récoltes dans le DONBASS ( très probablement de la campagne 2022 - NDLR ) .

Cette annonce a été faite bien sûr après le départ du vraquier , très certainement pour éviter une attaque terroriste par drones comme ce fut le cas de l'attaque avec des missiles contre le port de BERDYANSK lors du déchargement d'une barge de débarquement

Ce premier transport de blé a nécessité la remise en état des infrastructures portuaires en grande partie détruites lors des combats dans la ville. Ce port était avant la gue... L'Opération Spéciale un des principaux ports d'exportation de blé produit dans le sud de l'Ukraine .  

Cette exportation se fait toutefois sans des infrastructures comme des silos et des élévateurs à grains . Le blé est déchargé des bennes céréalières des camions sur des dalles en béton puis est chargé dans le vraquier avec des grues à godets ( voir 1 ére vidéo ) . Le vraquier affrété pour cette cargaison est exploité par l'organisation  ФАУ «РосКапСтрой»  et avait transporté des matériaux de construction lors du voyage aller .  Selon certaines sources la masse de blé en provenance des régions de Donetsk et de Zaporijia qui a été chargée à Marioupol serait estimée à un millier de tonnes et le vraquier identifié comme le RM-3 qui avait déjà transporté des rouleaux de feuilles d'acier depuis ce port  . Ironiquement ce vraquier de type Slavutich (rivière-fleuve ) a été construit à KIE...KYIV et son port d'attache est ASTRAKHAN . Il opère actuellement sur la ligne MARIOUPOL - ROSTOV SUR LE DON et il est n'est pas impossible qu'au travers du CANAL VOLGA-DON il puisse livrer ce blé à ...L'IRAN .  J'avais oublié de le signaler mais l'année dernière on commémorait le 70éme anniversaire de la mise en service . 

Les chefs politiques Russes  envisagent de (re)faire du port de MARIOUPOL un des principaux hubs céréaliers Russes . L'utilisation pour l'évacuation du blé  de vraquiers livrant des matériaux de construction pour ...Reconstruire la cité avait alors été évoquée 

Si ce n'est déjà fait il faut donc s'attendre à de nouvelles sanctions contre de nouvelles sociétés Russes et leurs dirigeants ! ;0) 

Dans le domaine de la géopolitique des ressources , le 27 avril dernier le Président de l'association Russe des producteurs d'engrais M. Andreï GOURIEV a annoncé lors d'une visite au KREMLIN que la Fédération de Russie est devenue le deuxième producteur mondial d'engrais minéraux derrière la RPC et elle devance désormais les Etats-Unis et l'Inde . Ces dix dernières années la production d'engrais minéraux a augmenté de 40% en Russie . Si les efforts ont été fait en priorité pour le marché interne Russe , la Russie est aussi devenue le premier exportateur mondial , y compris parfois au grand dam du président Emmanuel MACRON .

 

Marioupol : Mais où va t'il donc le blé du Donbass quand il s'en va ? Marioupol : Mais où va t'il donc le blé du Donbass quand il s'en va ?
"Les engrais Russes alimentent l'univers ! "™

"Les engrais Russes alimentent l'univers ! "™

Voir les commentaires

Repost0