Publié le 24 Juin 2019
Il ne vous reste qu'une petite semaine , jusqu'au 1er juillet , pour aller voir l' exposition " ROUGE " au Grand-Palais . Une fois de plus je m'excuse de ne pas vous l'avoir signalé auparavant , ma visite datant du 18 avril, après un triste pèlerinage à Notre-Dame .
Que dire sur cette exposition sinon qu'elle est magnifique et terrible à la fois . Magnifique si l'on s'intéresse à l'architecture constructiviste et terrible si l'on analyse le régime qui a enfanté cet art . Il est en effet difficile de ne pas penser au sort de ces mineurs du Donbass filmés allongés dans un champ en train de mimer la taille d'une mine à la pic dans le cadre d'une étude biomécanique , à la destinée des personnes qui affrontent le tribunal du Peuple représenté sur un tableau de Solomon NIKRITINE ou de ces officiels " gommés " des tableaux ou des photos . Ceux qui ont étudié le MTM - Method Time Measurement - sauront de quoi je parle lorsque j'évoque le caractère aliénant de la biomécanique Soviétique .
On ne peut aussi que penser qu'à Leni RIEFENSTHAL en regardant les peintures virilistes de mineurs du DONBASS prenant un bain nu ou à la publicité pour les Spartakiades . On pense , bien sûr , à Albert SPEER en regardant la planification de la Moscou Socialo-Constructiviste Néo-Classique !
Ce tableau sur la " nouvelle femme Soviétique " conduisant dans le "nouveau Moscou" a été inspiré par un film Etaqsunien des années 20 dont j'ai oublié le titre . Par contre il me rapelle un autre film ....
Je tiens ici à mentionner un photomontage destiné aux populations Turcophones d'Asie-Centrale datant de 1928 et sur lequel on trouve une croix gammée ... La vue du drapeau rouge avec la faucille et le marteau flottant au sommet d'une mosquée en lieu et place d'une bannière frappée de la chahada - شَهَادَة - est aussi extrêmement jouissive . Le contexte géopolitique de cette affiche est exposé surce lien :
http://islamperspectives.org/rpi/exhibits/show/one/introduction
Un regret , voir plusieurs .
1- La pudeur des guides qui s'offusquent lorsque l'on évoque le caractère " national-Bolchevique " d'une îcone de Pavel BAZHENOV , le lien avec l'art d' Ilya GLAZUNOV ou de Alexeï BELIAYEV-GUINTOVT . Les universitaires Français se trouvant particulièrement irrités lorsque l'on mentionne le livre de David BRANDENBERGER : "National Bolshevism - Stalinist Mass Culture & the Formation of Modern Russian National Identity 1931-1956" " ROUGE " est bien une exposition en ( assez grande ) partie consacrée à l'art National-Bolchevique Stalinien Russe !
2- AUCUN lien n'est fait sur le lien de l'art du photomontage Soviétique avec la presse magazine Française " progressiste " des années 30.
J'en ai parlé sur ce blogue :
http://zebrastationpolaire.over-blog.com/2019/01/photographie-arme-de-classe-regards-sur-la-naissance-du-photojournalisme-au-centre-beaubourg.html
3- AUCUNE mention de Nadejda LOMANOVA dans la partie consacrée aux tissus et à l'habillement , en particulier dans l'habillement ouvrier et théatral . Son parcours est pourtant remarquable : Elle a travaillé autant pour la famille Impériale que pour l'Armée Rouge .
Ses propos ne le sont pas moins :
" Le vêtement est une des manifestations les plus fines du mode de vie d'un groupe humain , de son organisation sociale , de sa mentalité . Il est une émanation du corps qui le porte et de la pensée qui s'y développe "
Dans les années 20-30 , elle a crée le style de la " Garçonne Soviétique " - citée dans cette exposition - dont les vêtements étaient faits à partir de ......nappes , de serviettes brodées d'Ukraine et de Biélorussie et de " rouleaux du vent " qui sont les morceaux de tissus que l'on trouve sur les yourtes d'Asie Centrale .
Nadejda LAMANOVA avait été particulièrement frappée par la réunion de la première Douma Russe en 1906 et le " Choc des civilisations " qu'elle y a constaté : D'un côté les " traditionalistes " , représentants des quatre coins de l'Empire Russe venus avec leurs costumes ethniques respectifs , et de l'autre côté les " libéraux " , engoncés dans leurs costumes " occidentaux " .
" J'ai alors compris que je devais créer une mode ou chacun retrouverait ses racines nationales mais qui ne serait pas une copie des costumes traditionnels et qui devait s'adapter à la mécanisation de la société et à la vie urbaine "
4 - Les exposants auraient pu prévoir une affiche géante de l'exposition sur un panneau avec un trou pour que l'on puisse y passer sa tête afin se faire prendre en photo. A 5 euros la photo , le Grand-Palais aurait fait fortune ...
5- Le caractère désuet des goodies en vente à la bibliothèque . Le tire-bouchons en forme de faucille et de marteau font penser à la bagarre avec des bouées dans la piscine chauffée du film " Twist again à Moscou " ... Quitte à les faire soi-même si on sait faire quelque chose de ses dix doigts . Je pense en particulier à des assiettes décorées qui seraient du plus bel effet pour une réunion politique Nazbol !