Publié le 30 Janvier 2013

 

Les opérations militaires Françaises en Côte d'Ivoire , en Libye et au Mali signent le retour des projets de colonisation globale de l'Afrique .

 Il convient donc de décrypter ces projets géopolitiques : La guerre du Mali ce n'est pas une

" guerre pour l'Uranium " mais une " guerre pour l'Uranium et l'évacuation de l'Uranium" .

 Ces projets colonialistes ont été stoppés par les indépendances des années 50-60 mais ils redeviennent d'actualité .

 L'extrait suivant est tiré de " Droit dans le mur " - Essais sur l'exception Française de Jacques Delay et est conscaré au Mediterranée-Niger .

 

Comme le souligne Michel Foucher ,directeur des études à IHEDN , dans le spécial " l'Histoire " conscaré à la géopolitique du Sahara * : La maîtrise des flux ( qui permettent d'exporter les richesses du sous-sol ) et des points de passage obligés importe plus au Sahara que celle des surfaces .

 

C’est en 1873 que Soleillet ramenait la conviction qu’une voie ferrée reliant Alger à El Goléa pourrait être réalisée. Premier tronçon d’une ligne continue entre l’AFN et le Soudan. L’ingénieur Duponcel, de retour de mission, publiait en 1878 la première étude détaillée sur le Transsaharien et ralliait Mr Freycinet, ministre des Travaux publics, à ses conclusions. Dès lors, les Pouvoirs publics prenant position, l’extension de l’idée à des couches plus larges de l’opinion était assurée.

En 1879, trois missions sont envoyées sur les lieux : Pouyanne, Choisy, Flatters [2] .

La querelle des tracés s’engage. Elle ne s’éteindra que cinquante ans plus tard.

 

De 1879 à 1890, l’opinion publique ne cessera d’être alertée par les massacres impunis de nombreuses expéditions scientifiques. À l’issue d’une campagne foudroyante,  

Brazza atteint cependant le Niger en 1883. Le Sahara, hostile à la pénétration directe, se laisse contourner, absorber progressivement dans un vaste ensemble de territoires africains.

 

 

Coup sur coup, en 1890 et en 1891, le Prince d’Aremberg et l’économiste Leroy-Beaulieu fondent le « Comité de l’Afrique Française »  et la « Société d’Etudes d’une voie ferrée Biskra-Ouargla et prolongements ».  

     

 Cette date historique situe le début d’une controverse purement économique qui mettra en présence jusqu’en 1929, les avantages respectifs du rail, de la piste, de la route aérienne et de la voie maritime. L’automobile ni l’avion n’étaient alors suffisamment fiables pour affronter les 2 000 kilomètres d’aventure qui séparaient Biskra, porte du Sud, de Tombouctou, point de mire semi-séculaire des explorateurs africains. Ces échecs répétés joints aux arguments d’ordre économique qui seront plus tard mis en musique, renforcent la position des partisans du rail. En 1913, Berthelot fonde la « Société d’Etudes du Transsaharien ».

Trois missions, Maitre-Devallon, Nieger, Cortier qui pour la première fois reconnaît la piste caravanière entre le Touat et Tombouctou, relèvent avec précision les tracés Oriental et Occidental

   ...

L’idée du Transsaharien se prêtait opportunément aux circonstances. Ressurgie des dossiers poussiéreux où la IIIe République l’avait enfouie, elle vint à point nommé alimenter une fierté nationale que l’Etat français avait à coeur de ranimer. Comme on le voit, cette grande affaire ne manquait pas de mobiles. Les interminables palabres de ses promoteurs s’étant tus, et alors que la France ne disposait plus que de moyens de fortune, elle déboucha en peu de temps sur le décret du 21 avril 1941  par lequel était créée la Compagnie du « Chemin de fer Méditerranée Niger » connue par la suite sous le nom de MN. À partir de là, les choses furent menées tambour battant : le premier tronçon Bou-Arfa/Colomb-Béchar inauguré le 8 décembre 1941 et le premier train Oujda-Kénadza mis en circulation fin janvier 1942. Le rêve allait donc se réaliser.

 

 ...

Mais le plus dur restait à faire. Il fallut cinq longues années pour venir à bout de l’étude du tracé Colomb-Béchar-Gao ainsi que de la conception des prototypes d’un matériel roulant adapté au Sahara.

 ...

  

 

L’étude du tracé réalisée, la faisabilité technique prouvée et la rentabilité de l’entreprise démontrée [2], c’est l’intérêt stratégique qu’il fallait démontrer. Il emporta la décision de l’Assemblée Nationale qui vota le budget de construction en 1952. Le projet qui à l’origine ne visait qu’à relier l’AFN et l’Afrique noire, puis à rehausser l’image de la France meurtrie, s’était considérablement amplifié entre-temps pour l’artère nourricière d’un immense territoire appelé à devenir ce qu’on dénommera la Zone stratégique n° 1 . Ce qui revenait à mettre en place l’épine dorsale d’un ensemble d’activités industrielles à partir des vastes ressources vivrières (huiles, viande) et minières (uranium, charbon, tungstène, or, cuivre, plomb, [3] zinc, fer, manganèse, etc.) qu’on avait mises à jour de part et d’autre du tracé. Tirant la leçon de notre capitulation de 1940, le pouvoir politique avait été séduit, dans l’hypothèse d’une nouvelle invasion de la Métropole, par l’idée d’une position de repli [4]  

articulée sur la voie ferrée transsaharienne. Nous étions en pleine guerre froide et l’Afrique du Nord ne bougeait pas encore. La réalisation de ce projet grandiose fut confiée au Résident Général du Maroc, Erik Labonne...

 

 

 

null

Coffret JOUEF Autorail Transsaharien Alger-Tombouctounull

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 29 Janvier 2013

Finalement l'histoire est un éternel recommencement , la première fois c'est une tragédie et la seconde toujours une comédie !

Tout y est :

- Les troupes Négro-Africaines qui arrivent dans les bagages des troupes coloniales Françaises .

- Ces Négro-Africains Bambaras qui massacrent les habitants Touaregs

 

Il y a un passage qui illustre mieux que tout ce que fut cette première agression coloniale :

CHAPITRE PREMIER MARCHE SUR TOMBOUCTOU

" Toutefois à Monimpébougou , le village a mis une grande lenteur , presque de la mauvaise volonté ( ! ) à fournir les vivres qui lui ont été demandés : 3 tonnes de mil et 50 moutons . Il a fallu réunir une section en armes pour réunir les approvisionnements "

 

J'invite le lecteur à regarder ce qu'est la commune rurale de Monimpébougou de nos jours et estimer ce que représentent 3 tonnes de mil et 50 chèvres de nos jours pour les habitants de cette communauté humaine qui n'a pas atteint sa suffisance alimentaire ...

 

  

 

 

 

 

 

null 

 

  null 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 29 Janvier 2013

Le blogue  GeoPolitica Brasil d' Angelo Nicolacci est de retour avec un nouveau visuel .[ voir lien à droite ]

Je vous invite tous à la consulter régulièrement .

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS

Repost0

Publié le 27 Janvier 2013

C'est certainement la réaction internationale la plus dure à l'intervention Française au Mali , d'une autre portée même que celle du Président Egyptien Mohamed Morsi qui ne fait que ...parler de géopolitique puisqu'il évoque la " séparation du nord Arabe du cœur de l’Afrique " . [ lien ]

S'exprimant lors de sa rencontre avec le président de la Commission Européenne José Manuel Durão Barroso et avec le Président du Conseil Européen Herman Van Rompuy , la Présidente Brésilienne Dilma Rousseff a réemployé le terme de " colonialisme " associé à l'intervention Française au Mali . Celui-ci avait déja été employé au sommet de la ZOPACAS par le Ministre de la Défense Celso Amorim mais de manière indirecte . [ lien vers article ]

  

Si les analyses de la presse Brésilienne vont selon les positionnements politiques de " Dilma craint des tentations coloniales  au Mali " [ lien ] à " Dilma critique les tentations coloniales de la France au Mali " [ lien ] , il convient de se reporter au verbatim de la déclaration de la Présidente Brésilienne sur le site officiel du Planalto .[ lien ]

  

 " Ao mesmo tempo, no caso do Mali, nós consideramos que é muito preocupante a situação de conflito armado no Mali, decorrente e como consequência de todo conflito que ocorreu na Líbia e que desbordou para o Mali, devido ao acesso a meios armados que foram apropriados por segmentos e por grupos que agora criam instabilidade, não só no Mali, mas também em toda a região. E também advogamos uma participação muito grande dos órgãos internacionais na resolução desses conflitos. "

 ...

"  E consideramos que, no que se refere a essa questão do Mali, em geral, nós defendemos a submissão das ações militares às decisões do Conselho de Segurança da ONU, com atenção à proteção de civis. O combate ao terrorismo também não pode, ele mesmo, violar os direitos humanos, nem reavivar nenhuma das tentações, inclusive as antigas tentações coloniais."



La position Brésilienne est donc la suivante :



1- La guerre au Mali est la conséquence directe de l'intervention Franco-Anglaise en Libye qui a permis à certains groupes d'avoir accés de manière massive à des armes .

2- Ces groupes générent une instabilité non seulement au Mali mais dans toute la région . [ Allusion à la prise d'otages d'In-Amenas et aux risques d' " Afpakisation " du conflit en cours à l' Algérie , la  Mauritanie et au Niger ] .

3- Les actions militaires doivent se faire avec l'aval du CS de l' ONU

4- Une attention particulière doit être accordée à la protection des civils .

5- Le " combat contre le terrorisme " ne doit pas violer les droits humains et servir  à raviver les anciennes tentations coloniales .



Il faut ici rappeller que si pour la France l'Afrique est un problème post-colonial ou néo-colonial qui est devenu au fil des années un problème migratoire , l'Africanité est une part essentielle de l'identité nationale Brésilienne . Plus de la moitié des Brésiliens se considérent aujourd'hui comme " non-blancs " et le Brésil peut être considéré comme la deuxième nation Africaine du monde aprés le Nigeria . [ lien ]

Les populations Africaines mises en esclavage au Brésil proviennent du golfe de Guinée , des " Soudans " et de l'Afrique de l'Ouest . [ lien ]  [ lien ] [ lien ] 

 

 A ce titre les chefs politiques et militaires  Brésiliens ont toute la légitimité pour s'exprimer sur les questions de sécurité Africaines  . A contrario des anciennes puissances coloniales , il n' ya pas de " cadavres dans le placard " dans l'histoire des relations entre le Brésil et l'Afrique .

.

 

Comme je l'ai déja signalé sur ce blogue , les chefs politiques Brésiliens qui ont envisagé à une époque un partenariat avec la France en Afrique[ lien ]   [ lien ] considérent désormais celle-ci  de plus en plus comme une puissance impérialiste neo-coloniale et un compétiteur employant la force armée pour faire prévaloir ses intérets .

 De la même manière le " partenariat exceptionnel " que vantait encore le ministre Le Drian au mois de novembre 2012 en matière de coopération militaire risque fort de stagner aux projets en cours de réalisation . [ lien ] 
  La déclaration du Ministre de la Défense Brésilien Celso Amorim , qui emploie de plus en plus une thématique et une réthorique proches de celles développées par l'" Anti-Occidental " ex-ministre des Affaires Stratégiques Samuel Pinheiro Guimarães  [ lien ]  ,montre que les interventions militaires Occidentales en Afrique sont intégrées dans la question de la sécurité nationale Brésilienne et considérées comme des menaces pour cette sécurité . [ lien vers article ] 

 

Lien : Declaração à imprensa da Presidenta da República, Dilma Rousseff, após a VI Reunião de Cúpula Brasil-União Europeia

O presidente da Comissão Europeia, José Manuel Durão Barroso (esq.), a presidenta Dilma Rousseff e o presidente do Conselho Europeu, Herman Van Rompuy Foto: Wilson Dias / Agência Brasil

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 26 Janvier 2013

Une excellente source de documentation historique disponible sur Gallica.bnf.fr dont chacun peut mesurer aux travers des titres  l'actualité ! [ ici numéros de l'année 1936 ]

 

La Gazette coloniale [

 

 

La Gazette coloniale [La Gazette coloniale [

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 26 Janvier 2013

Je serais présomptueux , je pourrais écrire " Je vous l'avais dit ! "

  

Lors de la signature de l'accord militaire Franco-Anglais de novembre 2010 j'avais souligné sur ce blogue que la "  création d'une force expéditionnaire commune interarmées " signifiait la réactivation d'un vieux projet néo-colonial et impérialiste  datant de Lyautey et Kitchener : Les " armées impériales combinées " - " combined imperial armies " .[ lien ] , [ lien vers article ]

 

Dans un autre article évoquant une " expédition sportive  "du GMHM dans la Cordillère de Darwin au Chili , j'avais présenté l'hypothèse qu'il s'agissait d'une expédition qui visait à  l'acquistion de techniques de combat et de survie en milieu polaire austral dans l'hypothèse d'une intervention coloniale Franco-Anglaise dans l' Atlantique Sud .[ lien ] [ lien vers article ]

Ce dernier article m'a d'ailleurs valu quelques commentaires sarcastiques de la part de personnes liées au Ministère de la Défense et de militaires d'active s'exprimant sur la blogosphère Défense & GP Francophone !

 

Evoquant l'intervention coloniale Française au Mali ,le député Travailliste Britannique David Crausby vient de donner corps à ces hypothèses de travail .

Dans un discours il appelle le gouvernement Britannique a accroitre son aide , y compris par le déploiement de personnel au sol , à l'expédition coloniale Française au Mali.

En échange de cette aide Britannique au Mali il veut engager la France aux côtés de l' Angleterre dans l'hypothèse d'un conflit avec l'Argentine dans l'Atlantique-Sud .[ lien ]

[ lien ]

Si les chefs politiques Anglais ont tout de suite rejetté les hypothèses d'un déploiement de troupes au Mali et d'un conflit avec l' Argentine à propos de l'archipel des Malouines , il n'en reste pas moins que ce " ballon d'essai " du député Crausby traduit l'esprit des accords de défense Franco-Anglais de novembre 2010 tel qu'ils ont été rédigés par les " états profonds " - deep states -  Français et Anglais , c'est à dire les fonctionnaires inamovibles du corps diplomatique , du ministère de la défense , des services de sécurité et de renseignement et des chefs militaires des états-majors .Il faut aussi y ajouter depuis quelques années les centres analytiques , dépendant d'une administration , d'un ministère ou privés  , qui planifient les politiques intérieures et extérieures des états sans aucun contrôle politique et même administratif pour les centres privés .

Cette déclaration survient aussi au moment ou l'Angleterre se prépare à renforcer ses forces coloniales dans l'archipel des Malouines  [ lien ]

 

1- La notion d' " amées impériales combinées " - combined imperial armies - prend corps d'abord en France aprés le partage colonial Franco-Britannique de l'Afrique Occidentale en 1890 . Elle résulte de l'admiration maladive du général Charles Lyautey pour Lord Kitchener , Cecil Rhodes  et Gordon de Khartoum .

Lyautey voulait faire de la France un " brillant second en Afrique" derrière l'Angleterre et préconisait la création de ces " armées impériales combinées  "pour s'opposer en premier à l'Allemagne Impériale . D'abord en Afrique puis en Asie .

Signalons ici que les armées Françaises et Anglaises ont combattu de concert au cours des décennies précédentes: Durant la guerre de Crimée contre l'Empire Russe et durant la Guerre de l'Opium contre l'Empire Chinois . [ lien ]

La seconde Guerre de l'Opium illustre d'ailleurs ce que pourrait être une force expéditionnaire commune interarmées Franco-Anglaise dans l'Atlantique-Sud .

 

2- L'accord colonial du 5 août 1890 qui a laissé le " coq Gaulois gratter avec ses ergots le sable du Sahara " a créé une prohibetur terra  pour l'impérialisme Anglais en Afrique dans l'espace Saharo-Sahelien . Depuis celui-ci n' a pas cessé d'essayer de conquérir ce que ces accords lui ont interdit , surtout depuis que sous ce sable on a trouvé du pétrole , du gaz et de l'uranium !

De la même manière les Britanniques ont fini par comprendre l'intêret stratégique majeur de cette région comme corridor de projection vers l'Afrique Subsaharienne ,  l'Afrique Occidentale et même  l'Océan Indien à partir de la Mediterranée .[ lien ]

En acceptant ou en sollicitant l'aide Britannique au Mali , l'impérialisme colonial Français - apparemment le plus bête du monde - fait rentrer le loup dans la bergerie . Jamais , même dans ses rêves les plus fous , l' EM Britannique ne pensait pouvoir disposer d'une base à Tombouctou ou à Gao ou de pouvoir déployer dans l'ex-AOF un seul aéronef [ lien ] ou du personnel [ lien ] ! Ceci explique la hâte avec laquelle l' " état profond " Britannique souhaite une participation Anglaise aux opérations au Mali avant que les forces Françaises aient fait " le travail " .

Il faut ici se poser la question comme le fait la presse Algérienne de la complicité éventuelle de la société BP , une composante aussi de cet " état profond " Britannique , dans la prise d'otages d' In Amenas .[ lien ]  [ lien ]

La situation est identique au Levant ou pendant que l'armée Française soigne les terroristes Islamistes en Jordanie et pendant que les barbouzes du COS et de la DGSE arment et forment les terroristes Islamistes en Turquie , les barbouzes Britanniques discutent au Liban de contrats pétroliers avec ces mêmes terroristes . [ lien ]

Le journaliste Robert Broucard qui dénonçait dans les années 20 l'action des SR Britanniques au Levant doit se retouner dans sa tombe !

 

 

3- La déclaration du député Britannique valide la réaction du MD Brésilien Celso Amorim lors du sommet de la ZOPACAS . Les questions de sécurité dans l'Atlantique-Sud sont directement liées aux questions de sécurité sur la façade maritime Occidentale de l'Afrique et au delà , de son Hinterland .[ lien vers article ]

Les commentaires ce jour du Premier-Ministre Ayrault sur les opérations au Mali à Buenos-Aires , dans le cadre de son voyage pour le sommet UE-CELAC , soulignent encore plus ce lien ! [ lien ] [ lien ]

Le Brésil et l'Argentine doivent s'armer d'urgence  en système d'armes d'interdiction de zones - area denial - pour empêcher le déploiement dans leurs eaux territoriales d'une force amphibie [ BPC ]  et aéronavale Franco-Anglaise .

 L'histoire du XIX éme siècle  [ lien ] qui se poursuit au Mali [ lien ] est là pour montrer aux Latino-Américains qu'il s'agit d'une hypothèse plausible qui a d'ailleurs été soulevée lors de la signature des accords de défense Franco-Anglais de novembre 2010 ! [ lien ]  [ lien ] 

 

4- L'impérialisme colonial - dans son acception " brutale " et " primitive " du XIX éme siècle , c'est à dire une intervention militaire pour contrôler un territoire en subjuguant les populations - s'il a disparu à de rares exceptions * des discours officiels Français et Anglais subsiste au sein de ces  " états profonds " .

On le trouve par exemple sous la plume du colonel Michel Goya . Celui-ci est le directeur du domaine " Nouveaux conflits " à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire [ IRSEM ] , c'est à dire qu'il dirige une équipe chargée de préparer une partie de la doctrine militaire Française pour les années à venir .

Commentant l'intervention coloniale Française au Mali , Michel Goya y voit l'expression d'un Art Français de la guerre en Afrique .[ lien ] [ lien ]  [ lien ]  

Pour un peu on pourrait voir surgir dans sa prose , au détour d'une ligne ,  le burnous d'un officier méhariste ,  le képi d'un Légionnaire ou le rugissement des turboréacteurs d'un Jaguar[ lien ]

Il se manifeste aussi au travers de ce mépris de l'adversaire chez ces chefs millitaires qui veulent " casser ces connards " [ d'Islamistes ] [ lien ] comme on " cassait du négre " au Soudan Français   [ lien ] , on " cassait du nhaqué " en Indochine [ lien ] et on " cassait du gnoule " en Algérie .

Je suppose que s'agissant des Argentins il s'agira de " casser du Rastaquouère "[ lien ] [ lien ] ?

 

* Citons Tony Blair qui en 2002 voulait un retour à l' " Age des Empires " .[ lien ]   File:Germany GB France.gif 

 

 null 

null 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 24 Janvier 2013

Si certains articles et " analyses " des médias du système évoquent à mots couverts l'inimitié des populations du Sud " Malien "pour les Touaregs , si même notre pitoyable ministre de la défense Le Drian évoque la nécessité de contrôler la bande de soudarts dénommée  " Armée Malienne " afin d'éviter les massacres de populations " blanches " lors de sa remontée dans les coffres des VBCI du colonisateur Français vers le Nord [ lien ] , aucun média n'a montré les deux cartes ci-dessous .

Elles sont issues de la magistrale étude du géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome parue en 1978 : L'Afrique ou l'identité perdue .

Le Mali  tout comme la Côte d'Ivoire y apparaissent pour ce qu'ils sont : Des états-fantoches qui n'ont aucune légitimité historique , géologique , pédologique , climatique , ethnique , linguistique , culturelle ou civilisationnelle ! En bref , aucune légitimité géopolitique !

 

Le Mali est le géoconstructivisme colonial par excelence  à l'image du Rwanda et en d'autres temps et d'autres lieux de la Tchéco-Slovaquie !

Tout comme au Rwanda et en Tchéco-Slovaquie , le colonisateur dans un cas et le " concert des nations " [ lire les  Alliés de 1919 ] ont choisi un " peuple élu " pour imposer son joug aux autres !

Et tout comme en 1945-1946 en Europe , les mêmes causes produisant les mêmes effets , il y a de fortes probabilités que les populations du Sud du " Mali " se livreront aux mêmes exactions contre les Touaregs que celles commises par les Tchéques à l'encontre des Allemands des Sudètes lors de la Libération  © .[ lien ] ,[ lien ]

De la même manière que les revendications naturelles des Allemands des Sudètes furent récupérées par l'extrémisme Nazi , les revendications naturelles des Touaregs ont été récupérées par le fanatisme Islamique par ce qu'elles ont été niées .  

 

Or tout comme les Allemands des Sudètes avaient bien le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Prague , tout comme les Abkhazes ont pris le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Tbilissi , les Touaregs ont le droit de se choisir un destin national en dehors du joug de Bamako !

 

Si l'on regarde attentivement ces deux cartes on constate que la frontière qui s'était établie à la veille de l'agression Française entre le " Nord Mali " et le " Sud Mali " restaurait grosso modo les frontières des aires naturelles et les frontières des groupes linguistiques .

De la même manière la définition Ancelienne de la frontière retrouvait ici sa signification première .

 

A maxima l'intervention Française n'aurait  donc pu avoir un début de légitimité que si elle visait à restaurer le statu quo ante existant le 9 janvier 2013 .

Le programme minimum que l'on commence à deviner au fil des déclarations ministérielles ,  un arrêt temporaire des opérations sur la boucle du Niger comme " tranchée fluviale " et avec la " sécurisation " des cités de Tombouctou et de Gao , constitue une répétition de ce géonconstructivisme colonial du XIX éme siècle qui est  la cause première de la révolte des Touaregs et de l'activisme des " Djihadistes " Sahariens !

 

 

null

 

 numérisation10001

 

 

 

numérisation20001numérisation0001

 

 "Les 52 Etats, nés pour la plupart de la grande décolonisation des années 60 n’ont "trouvé" leurs frontières ni dans les configurations des aires socio-cultu­relIes, ni dans le tracé des régions géographiques naturelles, ni dans la genèse de l’histoire du continent, mais seulement dans l’histoire européenne du XIXe siècle. Bref, ces frontières autour desquelles se développent chaque jour des conflits ne sont que l’héritage du jeu des chancelleries européennes du XIXe siècle" 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 23 Janvier 2013

Ce n'est pas présomptueux mais c'est une petite revanche personnelle par rapport aux " informations " et "analyses "distillées par la blogosphère Défense & Sécurité francophone et les media qui pour la majorité ont " modéré " mes correctifs ! [ lien vers article ]

 Tout est parti d'une " révélation" du correspondant à Moscou du Figaro Pierre Avril qui affirmait selon " des sources " que la Russie allait accorder une " aide militaire " à la France et déployer du personnel au Mali . [ lien ]

  

C'est aussi une magistrale rebuffade et un démenti cinglant aux allégations de notre MAE Laurent Fabius sur Europe 1 dont les propos relèvent bien du mensonge par omission ou du mensonge par induction de déductions ! [ lien ]

  Mais ce n'est pas la première fois ! [ lien ]

 

1- Il n'y aura pas d' " aide militaire " Russe à l'agression coloniale Française au Mali.  

 

2- Le transport de matériel et de personnel se fait dans le cadre de contrats existants entre  le MD Français et des compagnies privées Russes [ " Volga-Dniepr " , " 224 Liotnyi Otryad ",... ] [ lien ] Tout renforcement ponctuel des moyens sera contractuel et donc...payant !

 

 

Enfin pour l'avenir , la présence d'instructeurs [ civils ] Russes ne devra pas être sur-interprété par nos " analystes " , " géopolitologues  "et " experts " . Le Mali a développé une coopération militaire , économique et culturelle avec l' URSS[ lien ] et des liens existent déja avec la Russie . C'est vers la Russie que se sont ainsi tourné les putschistes Bamakiens pour s'armer ! [lien] 

MOSCOU, 23 janvier - RIA Novosti

Seules des compagnies Russes privées peuvent acheminer des troupes ou de l'équipement étrangers au Mali dans le cadre de l'opération militaire franco-malienne, a déclaré mercredi à Moscou le ministre russe  des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"[Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius] a demandé si la Russie avait la possibilité d'aider en matière de moyens de transport. Ma réponse fut suivante: +J'ai appris que nos compagnies privées bénéficiaient de contrats avec différents pays, y compris avec le ministère français de la Défense et les ministères de l'Intérieur d'une série de pays africains. Il s'agit de leur décision et de leurs projets commerciaux+. C'est tout ce qui a été dit à ce sujet", a expliqué M.Lavrov lors d'une conférence de presse dressant le bilan diplomatique de l'année 2012.

Laurent Fabius a déclaré dimanche au micro d'Europe 1 que Moscou avait proposé à Paris d'acheminer des troupes françaises au Mali.[ lien ]

Le 10 janvier, un contingent français fort de 1.400 hommes est arrivé à Bamako pour appuyer l'armée malienne. L'opération baptisée Serval réunit également les militaires des pays membres de la Communauté économique de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

http://fr.rian.ru/world/20130123/197310523.html

http://www.interfax.com/newsinf.asp?id=390288

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0

Publié le 22 Janvier 2013

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 20 Janvier 2013

Il est des messages qui s' ils sont " codés " n'en sont pas moins clairs !

 

 Intervenant à Montevideo à la septième Réunion Ministérielle de la  ZOPACAS - Zona de Paz e Cooperação do Atlântico Sul - Zone de Paix et Coopération de l'Atlantique Sud .[ voir carte 1 ]le Ministre de la Défense Brésilien Celso Amorim a mis en garde ses partenaires Africains .

" Ces activités illicites [ le trafic de drogue ] peuvent attirer , de manière négative pour notre région [ l'Atlantique Sud ] la présence d'interventions extérieures . Si nous nous occupons pas de paix et de sécurité , d'autres vont s'en occuper . Et pas de la manière que nous voudrions : Avec la vision de pays en développement qui répudient les attitudes coloniales et neo-coloniales "  [ lien sûr ] -[ lien ]  

 

Il ne faut pas être un grand spécialiste des relations internationales pour décoder ce message qui critique l'agression coloniale Française au Mali et le pretexte utilisé par les chefs politiques Français , en particulier le MAE Laurent Fabius[ lien ] ,  et relayé par le corps diplomatique Bamakien [ lien ]  pour essayer de justifier l'agression contre le Mali : Le trafic de drogue en provenance d' Amérique Latine via la Guinée-Bissau .[ voir carte 2 ]

Cette prise de position est d'autant plus intéressante que certains états membres de la  ZOPACAS sont aussi membres de la CEDEAO qui soutient l'intervention Française au Mali .

 

L'autre élèment important des prises de positions Brésiliennes , dont la délégation comprenait le MAE Antonio Patriota, [ lien ] est la déclaration de guerre de la Marine Brésilienne [ qui chapeaute cette activité au travers de la sociétéEMGEPRON  ] au secteur pétrolier et para-pétrolier Français sur la façade maritime Ouest-Africaine . Le Brésil a en effet offert sa coopération officielle aux états riverains de l'Atlantique-Sud pour la cartographie de leur plateau continental avec en ligne de mire l'exploitation des réserves off-shore par PETROBRAS ainsi que des réserves de nodules polymétalliques ou de diamants [ Namibie ] .[ lien ]

J'avais déja évoqué cette lutte sur ce blogue . [ lien vers article ] [ lien sûr ] 

 

Déclaration finale ( en Anglais )  :   http://www.defesanet.com.br/geopolitica/noticia/9323/ZOPACAS---Plano-de-Acao-de-Montevideu

 

Note de l' Editeur : Le MD Brésilien qui vient de publier sa cyberstratégie serait bien avisé de mettre ses certificats de sécurité à jour . Il en va de sa crédibilité .

 

 

null

 

 

carte de l azawad courrier international-3-9c70f 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS

Repost0