L'hIstoire est un eternel recommencement : Gasunie entre dans le capital de Nord Stream (Gazprom)

Publié le 18 Juin 2008

Alors que le Hollandais " Nederlandse Gasunie" s'apprête à entrer à la hauteur de 9% au capital du projet Nord-Stream , les etats riverains de la Baltique ( Etats Baltes , Suede ) et la Polaquie continuent à élever des obstacles à sa realisation .
On ne peut s'empêcher de comparer la situation actuelle à l'obstruction du commerce Russo-Européen par ces mêmes états aux XV-XVI eme siècle .
La gravure Russe ci dessous , datant du XVI eme siècle , représente des marchands Moscovites et Hollandais tentant de percer le blocus de la Russie instauré par les Lithuaniens et les Polaques.

                     (c) Essai sur l'histoire de la Russie - Boris Krotkov - Spoutnik Juillet 1984



MOSCOU, 18 juin - RIA Novosti. Le néerlandais Gasunie est entré dans le capital du Gazoduc nord-européen (GNE, Nord Stream), a annoncé lors d'un point de presse mercredi le chef du département des activités économiques extérieures de Gazprom, Stanislav Tsygankov.

"Gasunie devient notre actionnaire, il reste à régler des questions techniques", a-t-i indiqué ajoutant que la procédure de finalisation du marché avait pratiquement pris fin.

Selon lui, ces questions seront définitivement réglées la semaine prochaine.

Gasunie devait achever la transaction d'acquisition de 9% de la compagnie opératrice de Nord Stream en prélevant sur les parts des allemands BASF et E.ON. Dans le projet, Gazprom détient 51%, ses partenaires allemands contrôlent 24,5% des participations chacun et chacun cède à Gasunie 4,5%.

Le gazoduc Nord Stream doit relier sous la mer Baltique le port russe de Vyborg au port allemand de Greifswald. Sa première conduite, longue de 1.200 km et dotée d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, sera mise en exploitation en 2010, et la deuxième sera achevée d'ici 2012. Le coût du projet est estimé à environ 7,4 milliards d'euros.

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Nord-Stream

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article