Conference d' ILULISSAT : Le Groland renvoie l'UE a ses etudes !

Publié le 11 Septembre 2008

Et il a bien raison !......................
J'ai évoqué avant-hier l'annonce par l'ambassadeur Stefanini de la " nouvelle politique Européenne " concernant cette région .
Celui ci insistait pour que " l'UE, qui a déjà une "fenêtre" dans l'Arctique, devrait plutôt avoir "une porte" afin qu'elle ne soit plus "observatrice" mais qu'elle soit "de plain-pied dans l'Arctique", et l'Union européenne "doit avoir cette dimension-là dans sa politique étrangère et de sécurité plus que par le passé "
Il  a aussitôt été appuyé par le ministre Danois chargé des affaires nordiques Bertel Haarder :"  "Il est important que l'UE s'engage en Arctique car nous [ Les Danois ] ne pouvons relever seuls les défis"


"Nous savons tous que l'Arctique fait face à de nombreux défis. Les changements climatiques, l'exploitation des ressources naturelles [pêche ]et de nouvelles voies de navigation maritime sont peut-être parmi les plus cruciaux"

  Mais les Grolandais qui ont des relations de plus en plus tendues avec la " metropole " ne l'entendent pas ainsi .
Surtout lorsque la " commission " ( SIC ! ) Européenne se met à leur parler de pêche ......................

La ministre Grolandaise des affaires etrangères , Aleqa Hammond , a montré que les" autochtones " n' allalient pas se laisser imposer le diktat Bruchellois :

" L'Arctique n'est pas l'Antactique. Il y a des populations qui y vivent depuis la nuit des temps. Et il est important que l'UE dialogue avec nous, nous fasse participer à sa politique arctique, sans quoi elle serait vide de sens".

Depuis la nuit du 7 au 8 aout et le "Big bang " des relations internationales , on ne peut que soutenir le projet d'independance Grolandais et de ses " indigènes " afin que ses habitants puissent usufrir des richesses de la region sans passer par les fourches caudines de la " commission " ( re -SIC ! ) Européenne .

                                           " On ne va tout de même pas laisser ça à Brouchelles "
                                          pcc Pierre Lellouche à propos de Kiev  et de la Russie

D'apres AFP .

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article