Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov .

Publié le 13 Mai 2010

L'hebdomadaire Newsweek Russia vient de publier la copie d'un document rédigé par le MAE Russe Sergueï Lavrov au début de février 2010 ou celui-ci dresse la liste des recommandations pour " Une utilisation efficace de la politique étrangère dans le cadre du développement à long terme de la Russie " .

Il s'agit d'une liste d'objectifs assignés à la politique étrangère Russe qui cible 61 états , les grandes régions du monde , les institutions internationales .

Il aurait été  trop fastidieux d'en faire un résumé à moins de donner une traduction complète du document .[ Voir Document ci-dessous ].

Certains commentateurs l'ont fait [ Voir les liens ] et comme d'habitude tout le monde y voit midi à sa porte ou au travers du " prisme déformant de ses fantasmes " en l'occurence des oeillères déformantes .

J'ai donc choisi quelques thèmes traités dans Ice Station Zebra . D'autres thèmes comme la géopolitique des ressources avec la promotion de la coopération Russo-Ukrainienne dans les oléoducs et gazoducs alors que des rumeurs les plus folles courent sur Naftogaz [ 3 ]  , la coopération pour la gestion de l'eau en Asie Centrale , la participation des sociétés Russes au développerment du secteur minier en Mongolie  [ Dossiers traités sur ISZ ] sont eux-aussi évoqués .

 

Comme toujours par souci d'honneteté intellectuelle , je donne le document de référence .

 

 

L'Arctique et les technologies lièes à l'Arctique  

 

La politique étrangère Russe doit :

- S'opposer à l'internationalisation  des questions de l'Arctique,  limiter l'accès des acteurs extra-régionaux  compris l'OTAN et l'UE qui pourraient endommager les avantages concurrentiels naturels de la Russie dans l'Arctique.

-  Utiliser les opportunités politiques et diplomatiques pour soutenir la proposition russe sur les limites extérieures du plateau continental de la Russie dans l'Arctique.

- Construire un partenariat avec les pays nordiques ayant les meilleures pratiques dans des domaines tels que l'efficacité énergétique et les économies d'énergie , les technologies environnementales, la biotechnologie, la médecine, les nanotechnologies, les communications, les techniques forestières , la construction navale, les technologies lièes à  l'Arctique afin d'accélérer la rénovation technologique  de l'économie russe.

- Déveloper les routes maritimes et aériennes septentrionales avec le Canada .

Lors d'une visite à Ottawa , le vice-premier ministre Victor Zubkov vient de souligner la necéssité d'activer le " Pont Arctique " entre Mourmansk et Churchill dans la Baie d'Hudson et le " Corridor aérien arctique " entre Winnipeg et Krasnoyarsk . [ 1 ]

 

Relations bilatérales en Europe .

 

Donner la priorité à la coopération avec les États membres de l'UE qui ont une attitude positive envers la Fédération de Russie , en particulier l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. Utiliser le  "tandem" Franco-Allemand dans l'Union européenne pour que celle-ci ait une approche équilibrée et constructive à l'égard de la Russie.

 

 

France

 

- Elever le niveau de la coopération Russo-Française dans l'exploration et l'utilisation  de l'espace à des fins pacifiques, soutenir le projet Soyouz au Centre spatial guyanais ainsi que la poursuite d'un programme conjoint de développement des lanceurs du futur et la mise en place d'un système de transport habité.

- Aider la coopération bilatérale  dans la construction aéronautique [ projet "Superjet 100",  coopération de la Société United Aircraft avec EADS ,  OAO Kamov avec Turbomeca  pour  l'utilisation des  moteurs Turbomeca sur le Ka- 226T et Ka-62, continuer à faire progresser la question de l'acquisition de la partie française de l'avion amphibie polyvalent Be-200 [ Qui serait bien utile en Provence contre les feux de forêts - NDLR ]

-  Intensifier la coopération bilatérale dans le domaine des télécommunications .

- Développer la coopération dans l'électricité conformément au Mémorandum d'accord entre Gazprom et la société Electricité de France signé en 2009 .

- Renforcer la coopération avec la France dans le domaine nucléaire, y compris par l'intermédiaire du Groupe de travail sur l'énergie nucléaire du Conseil Russo-Français pour la coopération économique, financière, industrielle et commerciale.

 

Allemagne

 

-  Fournir un soutien complet au renforcement de la coopération entre la Russie et l'Allemagne dans le domaine du gaz ,  continuer à renforcer le soutien politique pour le gazoduc Nord Stream, promouvoir  la coopération de Gazprom avec des partenaires Allemands (surtout  Wintershall et sa société mère BASF) pour la construction de gazoducs en Allemagne et un approvisionnement en commun de gaz russe aux consommateurs finaux.

 

-Promouvoir la coopération bilatérale en matière d'énergie nucléaire, en particulier dans le cadre de l'accord signé entre   Rosatom  et  Siemens AG .

 

-Aider la coopération entre  la Russie et l'Allemagne dans la construction aéronautique [ version cargo de l'Airbus , certification du Beriev Be-200 et commercialisation dans des pays tiers ] .

 

- Promouvoir une plus grande coopération de RZD [ Voies ferrées de Russie - NDLR ] avec la  Deutsche Bahn et  Siemens  pour un développement des trains à grande vitesse en Russie, la mise en oeuvre de transports multimodaux et le  développement du projet de transport de marchandises entre l'Europe et la région Asie-Pacifique.

 

 Serbie

 

- Renforcer la coopération avec la Serbie-dans le secteur de l'énergie, principalement dans le projet du gazoduc South Stream.

 

Amérique latine

 

- Utiliser et  renforcer l'autonomisation  de la politique étrangère de l'Amérique latine et des Caraïbes 

-Utiliser  les structures de la coopération régionale pour la promotion à long terme des intérêts russes dans la région en vue de la construction d'un partenariat stratégique avec les principaux pays de l'ALC .  En particulier développer  la coopération politique avec les organisations d'intégration régionale en Amérique Latine (Groupe de Rio, UNASUR, le MERCOSUR,  la CARICOM, SICA, ALBA, ALADI) afin de fournir une base à long terme destinée à renforcer la présence de la Fédération de Russie dans la région , la promotion des intérêts russes [ Adieu la défunte Doctrine de Monroe- NDLR ]

- Travailler avec les pays d'Amérique latine sur une base bilatérale pour la participation Russe dans les projets de développement de l'énergie nucléaire;

- Promouvoir en Amérique Latine et les Caraïbes la vente d'armes russes et de matériel militaire en utilisant leur intérêt qui réduit  la dépendance vis à vis des fournisseurs traditionnels, en particulier les États-Unis .

- Donner la priorité à la mise en place de la coopération militaro-industrielle avec l'Argentine, le Brésil et le Venezuela .

 

Concernant le Brésil et alors que le Président Lula doit se rendre en visite officielle en Russie le 13 mai prochain [ 2  ]

- Promouvoir  une "alliance technologique" Russo-Brésilienne  à travers l'intensification du commerce bilatéral des produits manufacturés et des services des industries de haute technologie , l'établissement de coopérations dans les secteurs tels que  telles l'exploration pacifique de l'espace, l'énergie, l'éducation, la recherche, l' innovation et  la promotion des investissements mutuels dans ces secteurs .

- Améliorer la communication  entre les centres de recherches Russes et Brésiliens dans le domaine de l'énergie atomique  , l'espace, l'aviation, les télécommunications et l'informatique.

- Promouvoir une plus grande gamme et  l'augmentation du volume des exportations non pétrolières Russes au Brésil.

 - Renforcer  la position des compagnies russes dans le marché de l'électricité au Brésil  y compris grâce à la fourniture d'équipements pour centrales hydroélectriques centrales thermiques en cours de construction, développement  de la coopération bilatérale dans le pétrole et le gaz.

- Favoriser l'utilisation de monnaies nationales pour le développement de la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

 

Venezuela

 

- Consolider  les positions russes dans les secteur de l'énergie du Venezuela, y compris la présence croissante des entreprises russes dans la  production pétrolière et gazière, consolider la participation des entreprises russes dans les projets de construction et de modernisation du raffinage du pétrole, les infrastructures pétrolières et de gaz, la production d'électricité et sa distribution .

 

 

Mer Noire

 

- Assurer la sécurité sur les frontières méridionales de la Fédération de Russie en créant  les conditions nécessaires pour le fonctionnement normal de la Flotte Russe de la mer Noire sur le territoire Ukrainien .

- Soutenir le partenariat économique et scientifique avec l'Abkhazie en favorisant par exemple

la coopération entre Rosatom et l'Institut Technique de Soukhoumi .

 

Sécurité

- Renforcer la coopération Russo-Chinoise dans  la lutte contre le terrorisme, le séparatisme, l'extrémisme, la criminalité transnationale, les migrations illégales, la corruption, le trafic de stupéfiants .

 

 

Liens  :

[ 1 ] Работу РФ и Канады по проектам в Арктике следует активизировать - Depêche de Ria Novosti du 29 avril 2010 .

[ 2 ] Le président brésilien attendu en Russie le 13 mai - Depêche de Ria Novosti du 12 mai 2010 .

  [ 3 ] Coopération Gazprom-Naftogaz: aucun impact sur South Stream (ministre) - Depêche de Ria Novosti du 8 mai 2010 .

 

Russia shows a friendlier face to the world but Britain is kept in the cold - Article du Times on line du 12 mai 2010 qui note l'absence de la GB dans le document de Serguei Lavrov .

 

 Russia Fears Weaker Obama, Rise of ‘Military Establishment’ - Depêche de Bloomberg du 11 mai 2010 qui montre les craintes Russes d'un retour des " faucons " aux Etats-Unis .

 

La Russie vue par la presse francophone le 12 mai 

 

Digest de la presse francopohone avec un article de l'Orient le Jour consacré au " Mémorandum Lavrov " .

La Russie, en quête de modernisation, revoit sa doctrine étrangère

 

 

Document :

 « Programme sur l'emploi efficace et systématique des facteurs de politique étrangère en vue du développement à long terme de la Fédération de Russie »

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article