Kulturkampf : ДОСТОЕВСКИЙ против Макдонадс- DOSTOÏEVSKY protiv MacDonalds

Publié le 11 Mars 2022

L'annonce de la suspension des activités du géant Etasunien de la restauration rapide en Russie à partir du 14 mars 2022  m'a inspiré ce titre à partir d'un texte " mythique " de la " gauche radicale " Allemande datant d'avril 1983.

Le premier a s'être réjoui du départ - ou du moins de la mise en sommeil des activités commerciales - du restaurateur Etasunien a été le philosophe Eurasiste Alexandre DOUGUINE qui a salué la fin d'une certaine Occidentalisation de l'URSSIE et de la perte de sa souveraineté commencée avec l'ouverture du 1er restaurant Urssien de la chaîne McDonalds™ le 31 janvier 1990 . Il y voit le début d'une certaine " désoccidentalisation "de la société Russe . Le 1er McDonalds™ d' URSSIE a en effet été ouvert ... Place POUCHKINE à MOSCOU . 

Cette société est en effet l'emblème d'un certain mode de fonctionnement économique et sociétal qui " Ubérise " à la fois les employés et les producteurs tout en imposant un certain " impérialisme culinaire " .  

Ce titre m'a été aussi inspiré par les annonces de boycott d'études sur l'écrivain Russe par des universités Italiennes , voir même de projets de destruction de sa statue à Florence . Nous sommes ici complétement dans le générique de fin du film " Z " de Costa GAVRAS soit dit en passant...  Il se trouve que le Président Russe Vladimir POUTINE  a cité l'écrivain Féodor DOSTOÏEVSKI à propos des " libéraux " " Russes " : " Nos libéraux - en Russie - sont des laquais qui cherchent quelqu'un à qui cirer les bottes " 

Le Président Dimitri MEDEVEV m'a précédé dans la réaction à cette annonce puisque comme dans une de ces déclarations j'ai pensé que la mise en sommeil des activités de l'entreprise ou son départ allait permettre l'émergence de restaurants " indigènes " à base des célébrissimes  " kotlelki " et de " boulki " pour remplacer le McMorning™ .

 Il faut ici préciser que la chaîne de restauration rapide Etasunienne se fournissait à presque 100% chez des producteurs locaux et que le cout pour la chaîne de restauration de cette mise en sommeil des activités est estimé à 50 Mio d'USD par mois . Selon le site de la chaîne les restaurants Russes sont gérés par trois franchisés .

 Cette idée de remplacer la chaîne de restauration rapide Etasunienne par des entreprises Russes qui pourraient se nommer У дяди Вани™ ( Chez Oncle Vania™ ) , y compris par une éventuelle saisie de ses locaux commerciaux et de ses actifs comme les chaînes d'approvisionnement et de transformation  , est de plus en plus prise au sérieux par des responsables politiques comme le maire de MOSCOU , Sergueï SOBIANINE qui envisage même des mesures d'aide  . Ce départ des principales chaînes de restauration rapide Occidentales - Il faut aussi citer Pizza Hut™ et Burger King™ - pourrait voir un retour en force des stolovayas qui sont l'équivalent des "bouillons" Parisiens et dont le menu est essentiellement "national-traditionnel ",certains d'entre-eux proposant même un Krymburger™ - ou " Burger de Crimée" - du restaurant  éponyme de Simféropol  ! 

Certaines sources évoquent des réouvertures en Russie d'une partie des restaurants de la chaîne Etasunienne à partir de mi-mai 2022 .

Kulturkampf : ДОСТОЕВСКИЙ против Макдонадс- DOSTOÏEVSKY protiv MacDonalds
Kulturkampf : ДОСТОЕВСКИЙ против Макдонадс- DOSTOÏEVSKY protiv MacDonaldsKulturkampf : ДОСТОЕВСКИЙ против Макдонадс- DOSTOÏEVSKY protiv MacDonalds
Russe dans toute l'Europe !

Russe dans toute l'Europe !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article