Deux anniversaires sinon rien : Le centenaire du Traité de Lausanne et les 70 ans de la fin de la Guerre de Corée .

Publié le 16 Août 2023

Encore deux anniversaires que je n'ai pas pu évoquer , le centenaire du Traité de Lausanne le 24 juillet 2023 et les 70 ans de la fin de la Guerre de Corée .

Ces deux événements ont toujours des répercussions contemporaines avec la situation des détroits , la politique révisionniste de la Turquie concernant la Mer Egée et bien sûr le rapprochement Russo-Coréen . Il ne faut pas oublier que la Turquie a une histoire territoriale hémorragique . Comme le note cet article , un siècle après le Traité de Lausanne est-il une humiliation, une victoire ou un vrai traité de paix ?

Cette " guerre sans fin " qui se clôt avec le Traité de Lausanne avait fait l'objet d'une exposition au Musée de l'Armée en 2019 dont je vous ai fait le compte rendu sur ce blogue .

 

Peu de personnes l'on noté mais la rencontre en le ministre de la défense Russe M. Sergueï CHOÏGOU avec les chefs politiques et militaires Nord-Coréens à l'occasion du 70 éme anniversaire de la fin de la Guerre de Corée , le 27 juillet 1953 ,  est une rencontre entre Non-Européens car M.CHOÏGOU est un métis Touvan . Il ne dépareillait pas au milieu des militaires Nord-Coréens dans un défilé qui s'est déroulé dans un " décorum Soviétique " comme l'a noté le chercheur Fiodor TERTISKY dans Meduza . ( Oui , je cite Meduza™ et alors ? Il suffit juste de ne pas considérer la présentation putassière de l'interviouve , et de se concentrer sur les propos de M. Fiodor TERTISKY ) . La photo ci-dessous illustre peut-être plus que les autres ce " pivot vers l'Asie " de la Russie ! Elle relativise aussi la propagande sur les minorités Bouriates envoyées au casse-pipe par des Russes  " Européens ".

Concernant le " partenariat stratégique " que l'on évoque au sujet des relations Russo - Nord Coréennes , M. Fiodor TERTISKY y  fait l'historique de ces relations .

Je termine mon article par un appel au, x derniers lecteurs et dernières lectrices . J'en profite pour les remercier de m'avoir envoyé le .pdf de " La belle histoire de l'Oncle Paul " , " L'aiguilleur est un héros " .

 Je suis collectionneur . Je recherche le titre d’une BD de style  » Battler Britton  » ( même format ) parue au tout début des années 70.Vers 1971-73.
Les héros en sont deux aviateurs ou militaires Américains dont l’un est maigre , frêle , avec des lunettes . Ils mènent des actions d’espionnage et de contre-espionnage et l’action se situe , de mémoire , durant la guerre de Corée . Elle a manifestement été inspirée par le film  » The Manchurian candidate  » , je m’en aperçois maintenant .

 

La fin de la " Der des Der "

La fin de la " Der des Der "

Bienvenue chez vous !

Bienvenue chez vous !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article