Kulturkampf : Edition historique spéciale .

Publié le 9 Août 2023

L'événement " kulturel " de ces dernières 48 h aura été la publication en Russie des dernières moutures des manuels d'histoire des 10éme et 11éme séries , classes de premières et terminales , destinés aux lycéens Russes .

Comme vous avez du le lire dans le MSM-PGC , le livre des classes de Terminales de l'Histoire de la Russie a été complété à l'aune des " événements survenus depuis le 22 février 2022 ". L'ensemble des 17 paragraphes de cette section est décrit dans cet article de Vedemosti™ . Comme toujours je vous invite à lire ce lien et utiliser un traducteur automatique si le Russe ne vous est pas familier . 

Cela choque beaucoup de nos histrions , pardons historiens , mais l'" l'histoire immédiate " est désormais enseignée en Russie ce qui en soi est explicable :Nous assistons à un phénomène d'accélération de l'histoire et ce qui s'est passé dans le monde depuis le 22 février 2022 trouve bien ses origines dans les trente dernières années .

Un des éléments que je note est la place consacrée à l'écrit par rapport aux livres Occidentaliens , surtout aux livres Français d'ailleurs . On est dans un autre monde , voir dans une autre dimension ... Il faut se rendre compte qu'un lycéen Russe de Terminale se trouve devant un pavé de 450 pages , 448 pour être précis ... C'est tout simplement in-con-ce-vable en Occidentalie et surtout en France

Le livre est en effet interactif et des codes QR permettent d'avoir accès à des documents audios ou filmés  . Des films comme " Don paisible "ou " Moscou ne croit pas aux larmes  " doivent d'ailleurs voir leur restriction aux mineurs levés d'ici la rentrée scolaire . On pourrait presque écrire que c'est un " Mallet & Issac " Russe  interactif .

Il faut enfin signaler que ce manuel sera le manuel de référence des élèves et lycéens Russes . Et c'est une très bonne chose , n'en déplaise à Dame Korine AMACHER  ! 

J'y note aussi ce que j'ai pu lire dans certains livres " degôllo-résistancialistes " Français des années 60-70 * : L'histoire de militaires tués lors des combats comme le lieutenant Nurmagomed GADZHIMAGOMEDOV . Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard s'il s'agit d'un Daghestanais .

Bien entendu on ne parle pas que de " l'histoire Russe " stricto-censu mais de l'histoire du Monde aussi .Ce qui permet d'avoir une autre lecture de celle-ci que le brouet que l'on force à ingurgiter à nos enfants soit dit en passant .

Enfin , comme vous êtes sur Ice Station Zebra™ et pas sur Desk Russie™ sous la plume d'une Natalia TURINE ou d'une Françoise THOM  vous apprendrez que le pacte Soviéto-Allemand de non-agression est bien enseigné dans le livre des classes de 1ére . Vous en avez la preuve ci-dessous ! Si vous maitrisez le Russe je vous donne le texte auquel ont accès les élèves Russes . En fait je dispose chez moi des versions .pdf de ces livres - édition 2022 - et je vais me procurer la version papier .*

D'autres livres subiront des modifications comme les livres d'histoire de la 5éme à la 9éme année . Cela concerne en particulier la notion d' Empire Russe " . Comme l'indique l'historien Alexander CHUBARYAN à Izvestia il est nécessaire de montrer l'unicité historique - le sonderweg - de l'Empire Russe qui s'est formé par agrégation de territoires pour ne former qu' " un " par opposition aux Empires coloniaux Européens ( Français , Britanniques surtout )  d'outre-mer . Il s'agit ici clairement de s'opposer aux thèses de ceux qui veulent " décoloniser l'histoire Russe "  ou ceux qui comme le Président Emmanuel MACRON accusent la Russie d'avoir une politique coloniale en Afrique mais aussi en Europe  .

MAJ du 12/08/2008 : Kommersant™ a effectué auprès de ses lecteurs un sondages sur les éléments importants qu'ils considèrent dans un manuel d'histoire . Des historiens , des pédagogues et des enseignants ont aussi été interviouvés .

* Je suis collectionneur 

Nota :Je vous invite , bien sûr , à regarder les liens et à utiliser un traducteur automatique pour regarder le reportage de " Rodina " . Il s'agit bien-sûr d'une page officielle mais vous avez au moins de véritables images de ce " pavé " . Ce que vous cacherons les autres personnes qui évoquent cette publication .C'est une réalité sans fard , qui peut choquer dans sa franchise  mais au moins vous avez accès au contenu sans la "modération" de nos plumitifs . Les grincheux et grincheuses y trouveront même un article où il est expliqué qu'il y a tout juste 210 ans le ministre de l'Instruction Publique de l'Empire Russe , le comte Serguei Semenovich UVAROV expliquait que " L'enseignement de l'histoire est une affaire d'Etat " .

Sur le front du Kulturkampf
Sur le front du KulturkampfSur le front du Kulturkampf

Sur le front du Kulturkampf

Evitez de croire les mensonges que l'on vous instille sur le MSM-PGC Evitez de croire les mensonges que l'on vous instille sur le MSM-PGC Evitez de croire les mensonges que l'on vous instille sur le MSM-PGC

Evitez de croire les mensonges que l'on vous instille sur le MSM-PGC

Kulturkampf : Edition historique spéciale .

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Kulturkampf, #Histoire, #Histoire de la Russie, #Histoire militaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article