Crimée - Russie - Sébastopol : Dix ans après .

Publié le 18 Mars 2024

Avec en prime un article de Kommersant™  sur le processus - très long - de rattachement de la Crimée à la Russie ou si l'on veut employer une comparaison désormais " célèbre " : Le retour de ce navire insubmersible à son port ! Il est à noter que cet article évoque le rattachement de la Corse à la France.

Le quasi-VERBATIM du discours du nouveau - et de l'ancien - Président Russe se trouve sur ce lien d'Izvestia.

Chers amis, je salue tout le monde du fond du cœur. Je vous salue et vous félicite pour cet anniversaire, pour la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie. Il y a exactement 10 ans, sur la Place Rouge, ici, passant au même endroit , je me suis rappelé que la Crimée est souvent qualifiée de porte-avions insubmersible. C'est ce qui a donné naissance à l'idée de dire que la Crimée est revenue à son port natal . "

Si de nombreuses chaînes comme BFM-TV™ - avec l'inénarrable Roselyne BACHELOT à laquelle le porte-parole de l'AMBARUS a bien fermé son clapet -   ou LCI™ ont tenté de minimiser le caractère festif de cet événement il n'en fut rien comme le montrent les photos ci-dessous ( en cours de publication ). On peut juste comme d'habitude moquer l'aspect " kitsch " de ces événements mais , est-il bon de le rappeler , nous sommes en URSSIe.

Ces deux articles d'Izvestia évoquent - sans pudeurs - les apports économiques et stratégiques de la Crimée à la Fédération de Russie.

Crimée - Russie - Sébastopol : Dix ans après .

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Ce jour là, #Histoire de l'URSSIe, #Histoire de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article