Le S.A.V. des articles : L'UE veut couper la route du blé et du tournesol Russe et Biélorusse.

Publié le 19 Mars 2024

Comme je l'avais annoncé dans un article précédent , les " pays hostiles " vers lesquels la Russie exportait ses produits agricoles veulent imposer des tarifs douaniers sur ces produits agricoles , et en particulier le blé et le tournesol . Cette décision intervient dans le cadre d'une politique visant à " dérussifier " les importations agro-alimentaires en provenance d'URSSIe.

Compte tenu de leur montant - 50% soit 95 € la tonne - cela revient en fait à imposer un boycott de ces produits . C'est donc à une " déconnexion totale " à laquelle on assiste , il ne restera en fait que les engrais que  M. Emmanuel MACRON veut bannir depuis des années.

Cette décision concernera un volume de 4 millions de tonnes - en 2023 - soit environ 1% de la consommation interne des pays de l'UE.

Les responsables du secteur agricole avaient prévu cette politique et cherchent à réduire leur dépendance aux " pays hostiles ". Les exportations agro-alimentaires Russes vers ces " pays hostiles " ne représentaient que 13 % des exportations Russes en 2023 et les chefs politiques et responsables économiques du Complexe Agro-Industriel Russes ont déjà entamé une réorientation de ces exportations vers la région L'Union Economique Eurasiatique , l'Asie-Pacifique , le BRICS , la Turquie et le " Sud global " . 

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources, #Agriculture, #Le S.A.V. des articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article