Gazoduc Nord Stream: le nombre de participants au projet pourrait augmenter (Poutine)

Publié le 18 Septembre 2008

SOTCHI (Sud), 18 septembre - RIA Novosti. La Russie est prête à étudier les propositions visant à augmenter le nombre de partenaires européens dans le projet gazier de Nord Stream, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"Ce projet, dans un premier temps russo-allemand, s'est déjà transformé en projet multinational et paneuropéen puisqu'il engage plus d'une dizaine de grosses sociétés européennes", a noté le premier ministre rencontrant jeudi l'ex-chancelier allemand et président du comité des actionnaires de la société opératrice du projet Nord Stream AG, Gerhard Schröder, et le président de Gazprom Alexeï Miller.

"Cinq pays européens au bas mot recevront du gaz russe livré par cette conduite: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark", a ajouté M. Poutine.

Selon lui, il s'agit d'un important projet européen tendant à régler nombre de problèmes énergétiques. "Je suis sûr qu'il fonctionnera sans à-coups, pour le bien des économies russe et européenne", a-t-il dit.

La conduite doit être posée sous la mer Baltique entre Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne), en contournant les pays de transit. D'une longueur de 1.200 km, la première tranche de l'ouvrage d'une capacité de 27,5 milliards de mètres cubes de gaz par an sera mise en service en 2010. La société Nord Stream AG, opérateur du projet, est détenue à hauteur de 51% par le russe Gazprom

Nota : Sur les consequences geopolitiques pour la region , je vous invite à visiter le site d'Olivier Kempf .
Je reviendrais dans un autre " Dommages collateraux " sur les reactions Suedoises à l'opetration de retablissement de la paix Russe dans le Caucase ainsi que celles des Duchés du Petit , Moyen et Grand Fenwick .
On notera la presence du Danemark , un des " Big Five " de l'Arctique .

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Nord-Stream

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article