La Norvege montre les dents ( de la mer ) au Spitzberg

Publié le 19 Octobre 2008



La Marine Norvégienne a décidé de deployer la frégate “KNM Otto Sverdrup” dans les eaux du Spitzberg .
Selon le porte parole de la marine Norvegienne .
" La raison d'un tel déploiement est de montrer notre présence et de mettre en avant les interêts Norvégiens .C'est l'une des missions de la Marine " a déclaré le porte parole de la Marine Royale Norvegienne Jon Espen Lien .
" Nous avons observé un regain d'activité de la Marine Russe ainsi que du niveau général dans l'ensemble  " a t'il ajouté .

La frégate “KNM Otto Sverdrup”  fait partie d'un programme de cinq frégates destinées à être livrées à la Marine Norvégienne d'ici 2010 et construites en Espagne .

" Dans  le futur , ces fregates feront partie d'une force de l'OTAN destinée à être déployée le long des côtes Norvégiennes dans les zones de production petrogazières et aussi dans l'Arctqiue ou la Norvège a des interêts" a déclaré en mai dernier , lors de l'entrée en service opérationnel de l' " Otto Sverdrup " , le commandant de la Marine Norvégienne Jan Eirik Finseth .

Au cours de son voyage vers le Spitzberg , la frégate effectuera des essais dans des conditions Arctiques .

Les chefs militaires Norvégiens sont préoccupés par le regain d'activité de la Marine Russe dans la Mer de Barents . Lors des manoeuvres de la flotte du Nord dans le Golfe de Gascogne au printemps dernier , la production de pétrole et de gaz a été interrompue lors du passage de la flotte Russe . Il y a deux semaines un groupement naval de la flotte du Nord à destination de la Mediteranée puis des Caraîbes comprenant le croiseur lance -missiles " Piotr Velikyi " a de nouveau traversé cette zone .



Note de l'Editeur : 1- On consate que la Norvége , pilier du dispostif SOSUS du temps de la " guerre froide " , compte sur son integration au sein de l'OTAN pour " assurer la défense de ses interêts dans l'Arctique " . Le deal aurait était conclu entre la Ministre Norvégienne de la défense et le secretaire général de l'Alliance contre une participation acrue de la Norvège aux opérations en Afghanistan ( Norway links Afghan role to NATO support in Arctic - Depêche Reuters du 3 octobre 2007 , soit quelques semaines aprés l'expédition Russe au Pôle-Nord )
Elle  adopte en ce sens une attitude beaucoup moins indépendante que le Canada .

                              2- Il faut remarquer l'importance des chantiers navals Espagnols tant pour l'industrie de la Defense en Europe que celle de marine marchande ( navires à capacités arctiques livrés aux sociétés Russes  ). La marine Norvégienne a récemment arraisonné des pêcheurs Espagnols dans la zone de pêche du Spitzberg .





















Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article