Il était une fois la Doctrine Monroe ...............

Publié le 14 Mars 2009

Venezuela: Chavez prêt à accueillir les bombardiers russes sur l'île de La Orchila (général russe)

Abstract : The head of the Russian long range strategic air forces Anatoli Jikharev said Russia has received a proposal from president Hugo Chavez to deploy it's strategic bombers Tu-160 on the island of La Orchila .
It's the first time that Moscow announces such proposals , perhaps a new bargaining chip in the MD issue .
For Venezuela , the Russian strategic bombers are tool of deterence against Colombia which has recently threatened Venezuela of military actions against supposed FARC rear bases . Russian strategic bombers in south-america or in the Caribeans will modify the balance of powers in the  region .

Resumo : O chefe da aviação de longe alanço strategica Russa Anatoli Jikharev annuncio que a Russia recebeu uma proposto do presidente Hugo Chavez  para estacionar bombarderos strategicos Tu-160 na ilha de La Orchila .
E a primera vez que a Russia revela uma tal proposta . Talvez uma nova carta de jogo na disscução sobre o assunto da defesa contra misseis .
Para o Venezuela , os bombarderos Russos são um meio de deter a amaeça Colombiana de uma acção militar contro supostas basas dos FARC no territorio Venezuelano . De qualquer jeito , a estadia de bombarderos strategicos Russos  vai modficar o balanço dos poderes na região .

MOSCOU, 14 mars - RIA Novosti. Le président vénézuélien Hugo Chavez a proposé à la Russie d'employer l'île de La Orchila pour le stationnement provisoire de ses bombardiers stratégiques, a annoncé samedi à Moscou le chef d'État-major de l'Aviation à long rayon d'action russe Anatoli Jikharev.

"Nous avons reçu une telle proposition de la part du président vénézuélien. M.Chavez a mis à notre disposition une île dotée d'un aérodrome que nous pouvons utiliser pour le stationnement provisoire de nos bombardiers stratégiques", a indiqué le général.

Si les dirigeants russes prennent une décision politique à ce sujet, "l'armée de l'air russe pourra utiliser l'île de La Orchila", a ajouté le responsable.

En 2008, deux bombardiers stratégiques Tupolev-160, capables d'emporter 12 missiles à longue portée, ont réalisé une mission de huit jours au Venezuela après 13 heures de vol sans escale au-dessus des eaux neutres des océans Atlantique et Glacial arctique. Les avions n'étaient pas dotés d'armes nucléaires.

Note de l'Editeur  : Cette anonce du général Anatoli Jikharev montre que désormais la Russie a plusieurs " cartes " dans son jeu pour marchander sur le dossier de la DAM : Missiles à Kaliningrad , livraisons de missiles à l'Iran , bases en Abkhazie ..........
Pour le Venezuela le sationnement de bombardiers strategiques Russes serait un moyen de dissuasion contre la Colombie qui a encore récemment menacé de mener des incursions sur le territoire Venezuelien pour s'attaquer à de supposées  bases arrières des FARC .
La présence éventuelle de bombardiers strategiques Russes modifierait  de manière substancielle l'équilibre des forces dans la règion des Caraïbes et de toute l'Amerique Latine .
La fourniture de chasseurs-bombardiers Sukhoï par la Russie au Venezuela a deja modifié un peu équlibre des forces , la région recevant jusqu' à present du materiel non-strategique et de generation ( n-1 ) .
Les Etasunis ont , par exemple , toujours refusé de livrer dans la région des missiles et de l'avionique dernier-cri .
Cette politique date de la Guerre des Malouines ou le système d'armes Exocet-Etandart IV a considréablement handicapé les Britanniques et leur a infligé de lourdes pertes .
Depuis ce conflit il existe un concensus chez les  "nations occidentales " pour instituer une espèce d' " apartheid technologique " en matière de livraisons d'armes afin de maintenir la region dans un état de " sous-développement " militaire .
Les premiers projets de réequipement de l'Armée de l'air Brésilienne avaient placé en tête de l'adjudication le chasseur bombardier Russe Su-35 ce qui avait provoqué des craintes chez les voisins du Bresil et jusqu' aux Etats-Unis   .
Ravitaillés en vol et équipés de missiles anti-navires , la version modernisé du Su-35 pouvait efectuer des frappes jusqu'en Floride et bloquer l'accés à l'Atlantique Sud sur l'axe Natal-Dakar .
Le Bresil a finalement rejeté cette option .

Ce n'est pas un hasard aussi si cette proposition Venezuelienne survient au moment ou le chef d'Etat Brésilien " Lula " Da Silva effectue une visite aux Etats-Unis .

Le Venezuela , beneficiant des revenus du pétrole  et le Chili ou 10% des recettes lièes à l'exportation  du cuivre sont légalement affectées aux forces armées ont entrepris une politique de remiliatrisation ces dernières années .

Une fois de plus , comme à propos de la " loi sur l'Arctique " , on ne peut que s'extasier sur la manière dont les mediats occidentaux travestissent l'information !
L'Aéfpé titre par exemple " La Russie envisage de stationner des bombardiers strategiques à Cuba et au Venezuela " , reléguant dans le texte de la depêche le fait que la proposition vient des Cubains et des Venezueliens !...................................
Elle cite aussi l'innénarable " analyste militaire indépendant " ( ! ) Alexander Golts pour qui " une telle mesure n'aurait  aucun sens d'un point de vue militaire. Ce n'est qu'un geste de représailles , Moscou n'ayant pas apprécié les patrouilles de la marine américaine en Mer noire " .
Enfin bon ! Si il pense ça .....................



Liens : Un article de Glbovision sur l'arrivée des Tu-160 au Venezuela en octobre 2008 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En effet , les Iskanders à Kaliningrad semblent amha un de "cartes  " dont disposent les Russes pour negocier dans le dossier de la DAM .Ce qui est remarquable c'est que finalement la logistique pour déployer des Iskander à Kaliningrad ou des Tu-160 dans les Caraibes est sans commune mesure avec celle necessaire pour deployer les élèments de la DAM en république Tchèque et en Pologne . Cordialement
I
Bonjour,Je croyais que l'Iskander servait de monnaie d'échange avec les USA.On m'a menti ?
D
Bonjour ," Si les dirigeants russes prennent une décision politique à ce sujet " ...........Tout est dit ! Il s'agit simplement d'une possibilité liée à un marchandage plus vaste concernant le MD , amha .Je vois mal les dirigeants Russes se mettre un fil à la patte qui les amenerait à se positionner et à intervenir dans un reglement de comptes entre le Venezuela et la Colombie avec des bombardiers strategiques fonçant sur Bogota !Ceci dit , la Russie semble avoir fait le choix de ses alliés dans la région et la proposition Colombienne faite à la Russie de devenir un founisseur d'armes de la Colombie en échange d'un arrêt des livraisons et de la coopération technico-militaire avec le Venezuela a fait long-feu !Cordialement DanielB
S
Il semble que la Russie continue de développer son jeu dans la région. La présence des Tu-160 revêt en effet beaucoup d'enjeux des plus complexes d'après ce que vous en dites ici.A bientôt !Stéphane.