Naissance d'une " frontière floue " aux portes des Etats-Unis

Publié le 25 Mars 2009

La guerre menée par les trafiquants de drogue contre l'Etat Mexicain , et dont l'enjeu est le contrôle du trafic à destination des Etats-Unis  , menace desormais de déborder sur le territoire Etasunien  .
Qui s'en étonne ?
Tout comme au Pakistan l'existence de "zones tribales" dans le Nord du Mexique menace les voisins .
Et avant de penser à une intervention militaire , rappelons que le premier geste de Hillary Clinton en visite au Mexique va être de déposer une gerbe de fleurs sur un monument rendant hommage aux soldats Etasuniens de l'intervention de 1916-1917 menée par le Général Pershing , les Etats-Unis doivent desormais pense à sécuriser leur propre teritoire et leur frontière . Celle ci s'apprente de plus en plus à une " frontière floue " - " frontière grise " ou la guerilla des cartels peut opérer en toute impunité
Les cartels Mexicains envisagent de mener une guerre asymétrique contre les Etats-Unis , en menaçant de déclancher d'immenses incendies de forêts en Californie et le long de la Côte-Ouest par exemple . Une tactique envisagée par ............les Japonais durant la sgm ( Opération Fu-Go ) .
Les cartels Mexicains ont déja developpé la culture clandestine de la Marijuana au sein de ces forêts et y ont ouvert de nombreux laboratoires .
On notera , une fois de plus ,que les stratégies Maginotistes ménent à une impasse !
On notera aussi la similitude de deux situations historiques : Alors que les Etats-Unis pratiquent un interventionisme compulsif en Eurasie , ils voient une menace se développer surleurs frontières , tout comme en 1916-1917 alors qu'ils s'apprétaient à intervenir en Europe .
Pour la " petite histoire " , les lieutenants de Pancho Villa au sein des Dorades del Norte formeront l'ossature de l' Accion Revolucionaria Mexicanista , les " Camisas Doradas " ( Chemises Dorées ) , un mouvement neo-fasciste Mexicain .


Etats-Unis: renforts à la frontière mexicaine contre les cartels de la drogue

Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi de renforts policiers et judiciaires à la frontière mexicaine pour éviter un débordement de la violence due aux cartels de la drogue, dans le cadre d'une révision de leur stratégie contre le trafic et la consommation de stupéfiants.

"Nous prenons des mesures des deux côtés de la frontière, en travaillant avec nos partenaires mexicains, pour soutenir la lutte du gouvernement mexicain contre les violents cartels de la drogue et réduire le trafic dans les deux directions " a indiqué la Maison Blanche, dans un communiqué annonçant la nouvelle stratégie du président Barack Obama  pour le Mexique

La guerre entre les cartels mexicains, qui se battent pour le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier client mondial de cocaïne, se concentre à la frontière.

Selon les autorités mexicaines, les violences liées au narcotrafic ont provoqué la mort de plus de 5.300 personnes dans l'ensemble du pays en 2008, malgré les 36.000 militaires et policiers déployés depuis deux ans par le gouvernement.

"Le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité intérieure et le département du Trésor augmentent leur présence en personnel et leurs efforts" à la frontière, a poursuivi l'administration américaine, précisant qu'un bureau spécial de la police fédérale (FBI) sera mis en place.

Dans le cadre de ces renforts, dont le nombre total n'est pas précisé, le ministère de la Sécurité intérieure va doubler ses effectifs pour le maintien de l'ordre et tripler le nombre de ses experts en renseignement.

Les Etats-Unis vont également investir 700 millions de dollars en 2009 pour travailler en collaboration avec le Mexique à un plan antidrogue approuvé par le Congrès en 2008.

Le ministre adjoint de la Justice David Ogden a comparé mardi cette stratégie aux techniques d'expionnage utilisées avec la Mafia.

"Sous la direction du département de la Justice, le commandement de Cosa Nostra, qui fut l'une des organisations criminelles les plus puissantes agissant aux Etats-Unis, a été démantelé efficacement", conduisant ses principaux dirigeants derrière les barreaux, a-t-il dit.

Il a estimé lors d'une conférence de presse que "cette approche simple  vis-à-vis des organisations criminelles s'était montrée plus efficace que de répondre simplement à chaque acte de violence".

Cette révision de la stratégie américaine intervient à la veille d'une première visite de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton  au Mexique, où le président Barack Obama doit se rendre les 16 et 17 avril.

Ce dernier "est inquiet de l'augmentation de la violence, en particulier (dans les villes frontalières) de Ciudad Juarez et Tijuana", selon la Maison Blanche.

Selon des experts, le nouveau président se démarque de son prédécesseur George W. Bush en insistant sur la nécessité d'endiguer la consommation dans son propre pays.

L'administration Obama" "voit cela comme une responsabilité partagée et considère qu'il faut que nous agissions sur la consommation, l'argent et les (trafics) d'armes de notre côté de la frontière. Je pense que c'est un changement d'axe", a indiqué à l'AFP Andrew Selee, directeur du Mexico Institute au Woodrow Wilson Center.

L'administration s'interroge sur l'efficacité du mur d'un millier de kilomètres le long de la frontière, approuvé sous l'administration Bush. "Un mur n'est pas le meilleur moyen" pour limiter le narcotrafic, a déclaré mardi la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano.





Note de l'Editeur : COMAGUER devait consacrer ce jour une émission sur ce sujet sur les ondes de " Radio Galère " avec la présence d'une photographe de retour de cette nouvelle " zone tribale " .
Je n'ai pas eu le temps d'annoncer cette émission . Qu'ils m'en excusent .
En lisant ces lignes , on ne peut que penser à ce diction Mexicain " Nous sommes si prés des Etats-Unis et si loin de Dieu "


Liens :A la poursuite de Pancho-Villa  ( Une analyse , en Anglais , de l'intervention Etasunienne au Mexique )

            " La Voz de Aztlan " site national-indigeniste  Mexicain 

             Mexican cartels running pot farms in U.S. national forest

            Obama refuerza la frontera sin recurrir a la Guardia Nacional ( Article de La Jornada du 25/03/2009 )

           Un point de vue critique sur les " aides "  Etasuniennes au Mexique







Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article