Le terrorisme Caucasien manipulé depuis Israel ?

Publié le 28 Juin 2009

Voici un bien curieux article paru dans le journal de la communauté Russophone juive resident en Israel , Sedmoyi Kanal  [ Arouts 7 ] , sous la plume du journaliste Avraam Chmoulevitch [  né en 1968  Nikita Sergeyevich Demin ] et repris par " The Caucasus Times " du 28 Mai 2009 [ 1 ]

Il preside un centre analytique " Partenariat Oriental " chargé d'élaborer pour le gouvernement Israelien des scenarri pour la region de l'Ukraine , du Grand Caucase et de l'Asie Centrale [ 5 ] .
Sedmoyi Kanal  est proche du ministre des affaires étrangères Israelien  Avigor Liebermann , lui aussi issu de cette communauté juive Russophone , et relance les spéculations sur le rôle trouble d'Israel dans le Caucase et en particulier autour de la Géorgie lors du conflit d'Aout 2008 .[ 2 ]
Afin de ne pas verser dans le " complotisme " , je n'en ferais qu'un récit mais il est assez édifiant .
Pour comprendre la " ligne éditoriale"  de ce journal , il faut toutefois lire cet article ou il est écrit que l'Iran déploie des submersibles lanceurs d'engins , fournis par la Russie bien sûr , au large de l'Erythrée et que selon un sondage 63 % des Etasuniens sont favorables à une attaque de l'Iran .[ 3 ]
La redaction semble se lamenter aussi de la remontée des cours du pétrole .

Cet article a pour sujet la constitution prochaine d'un gouvernement autonome Tcherkesse en exil qui prendrait les armes dans le Caucase en s'alliant à des groupes extrémistes musulmans afin de créer un " Etat Tcherkesse " qui engloberait  l'Abkhazie et les principales républiques du Nord-Caucase Russe et qui s'opposerait à la presence Russe dans la region .
Avraam Schmoumevitch soutient curieusement le " droit au retour " des refugiés Circassiens établis en Jordanie , alors partie integrante de l'Empire Ottoman [ comme le territoire qui allait devenir " Israel "  ] qui avait eu la generosité , beaucoup ne l'ont pas eu , d'accueillir ces " harkis " des guerres Russo-Ottomanes du XIX eme siècle . L'article fustige aussi la tenue des jeux olympiques à Sotchi en 2014 dont les infrastructures seraient construites sur les tombes de " résistants " Circassiens .
Pour lui " l'Insurection Circassienne fera resembler la guerre en Tchetchenie à du chocolat " .
Les JO de Sotchi constituent en effet une " menace " pour les adversaires de la Russie dans le Caucase et dans la region de la Mer Noire car les projets infrastucturels prévus , dont une autoroute 2x2 voies et un tunnel de 3 kms de long , reliraient cette ville du littoral Russe actuellement isolée au " Hinterland " Russe dont le kraï de Krasnodar ( Voir carte ci-dessous ) et la transformeraient en un pôle centripéte s'étendant de la Crimée à Soukhoumi . On assisterait alors à la creation d'une " Riviera Russe " à caractère civilo-militaire ( Sebastopol est souvent comparé à Toulon ) empietant sur des territoires Ukrainiens et Georgiens .

Certains analystes Russes ecrivent [4 ] - [ 5 ] que l'activisme Israelien dans le Caucase et autour de la Mer Noire serait lié à l'influence des extremistes religieux juifs presents dans le gouvernement Israeliens qui chercheraient à reconstituer , avec l'aide des peuples autochtones , le mythique royaume Khazare . Les richesses petrogazieres , et agricoles dans le Kouban par exemple , ne seraient bien sûr pas étrangères à cet activisme Israelien dans le Grand Caucase [ 6 ] - [ 7 ]  qui se traduit par des visites diplomatiques  ou la creation d'instituts de recherches sur cette région .
La Knesset a reconnu l'année dernière la journée du 21 mai comme la " journée de la memoire Tcherkesse et des victimes des guerres du Caucase [ du XIX eme siècle - NDLR ] .( 5 )
La communauté Tcherkesse Israelienne est forte de 4000 membres , repartie dans deux villages [ 8 ]  .

Si bien sur ces articles et ces visites ne constituent pas des élèments de preuve sur l'existence d'un projet geoconstructiviste Israelien pour le Caucase , ils n'en demontrent pas moins l'existence au sein des cercles proches du pouvoir l'existence de dangereux extremistes prêts à transformer leur visions " Grandistes " ( Le désir de territoire. Morphogenèses territoriales. et identités- François Thual ) en politique etrangere officielle . Avec les consequences que l'on imagine : De la création de centres analytiques à la manipulation de groupes séparatistes et terroristes  , il n' y souvent qu'un pas vite franchi !








Liens : ( 1 )
Первый удар ФСБ в черкесском направлении  Article de " The Caucasus Times " du 28 Mai 2009 
              ( 2 )
Guerre en Georgie : La connexion Israelienne 
              ( 3 )
Иран концентрирует силы ВМФ "Стражей революции" в Эритрее
              ( 4)   Что общего между Украиной, Грузией и Чечнёй и причем тут Израи ? 
                     ( Quoi de commun entre l'Ukraine , la Georgie et la Tchetchenie et avant tout Israel ? ) 
               ( 5 )    
Израиль создает новое государство… на Кавказе ( Israel construit un nouvel etat ........dans le Caucase )  Article de Veskavkaz.ru du 21 mai 2009

              ( 6 )
Israeli President's Azerbaijan Trip Breaks New Ground Article de Radio Free Europe du 27 Juin 2009 
              ( 7 )
Russia, Israel need common approach on arms exports - Lieberman Article de Ria Novosti du 1er Juin 2009 .
              ( 8 )
http://bcrfj.revues.org/index5908.html

 null

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
passionant!a rapprocher de la  doctrine de l infame brezinsky
Répondre