These boots are made for walking ......in Greenland !

Publié le 14 Mai 2009

Bien que l'actualité diplomatique , militaire et économique soit importante en ce moment dans l'arctique , j'ai choisi de consacrer cette " fenêtre " que me laissent mes occupations professionelles et familiales pour commercer par parler d'un sujet qui semble anodin mais qui illustre à quel point le fait culturel et identitaire est important dans cette région  .
On l'a vu avec le veto du Canada et du Groenland sur la candidature de l'Ue à un poste d'observateur au Conseil Arctique sur le dossier de la chasse au phoque .
Il s'agit ici des bottes , fetichistes ne pas s'abstenir , du designer Danois Peter Jensen .
Celui ci a en effet  copié les kalmiks ou bottes traditionelles des Inuits Groenlandais pour en faire des produits " fashion " , ce qui a soulevé une vague de protestation de ces Inuits qui condamnent la " marchandisation " de leur culture .
Une révolte semblable , et les lecteurs assidus de ce blogue doivent s'en souvenir , avait eclaté au sein de la population Same Norvégienne et Finlandaise contre la vente de " répliques " souvent fabriquées en Asie de leurs vêtements par des boutiques pour touristes .
Pire , Peter Jansen a décidé de remplacer la peau de phoque traditionelle des Kalmiks par du cuir de veau ou de porc afin de pouvoir les commercialiser dans l'Ue . Elles seront en vente au prix " modique " de 350-400  Euros .
La protestation des Inuits Groenlandais a atteint le point ou ceux ci ont fini par envoyer des menaces de mort au designer si celui-ci remettait .........les pieds au Groenland .

Une constatation s'impose toutefois : En parcourant les pages " branchées " ( il parraît que l'on devrait plutôt écrire cablées ? ) des magazines de mode ,dont Vogue ,  j'ai pu constater à quel point cette " branchitude Occidentale " si prompte à verser dans le tiersmondisme ou l'ethnisme le plus radical ( Naomi Campbell ) semble s'offusquer de la réaction des Groenlandais . A l'heure ou l'on parle de brevetabilté du vivant , il faudrait se poser la question de savoir si l'on ne devrait pas envisager une brevetabilté des cultures traditionelles ( à leur profit bien sûr ! ), un copyright spécifique aux dessins des vêtements ou au formes des meubles et des objets cultuels , afin d'éviter un pillage culturel . Car dans le cas de ces bottes le pillage culturel semble avéré : Le designer Danois a tout simplement copié malgre ses dénégations les bottes traditionelles Inuits comme un vulgaire contrefacteur . Et comme un contrefacteur  il utilise des matières premières de second ordre à savoir du cuir de veau ou de porc .
De la même manière que l'on parle de " biodiversité " on devrait parler de " biodiversité culturelle " , les " manipulations génetiques " créant en l'occurence des ersatz culturels qui tuent les modèles originaux .

Sur cet aspect on peut citer la modiste Russe Nadejda Lamanova .Son parcours est remarquable : Elle a travaillé autant pour la famille Impériale que pour l'Armée Rouge .
Ses propos ne le sont pas moins :
" Le vêtement est une des manifestations les plus fines du mode de vie d'un groupe humain , de son organisation sociale  , de sa mentalité . Il est une émanation du corps qui le porte et de la pensée qui s'y développe "
Dans les années 20-30 , elle a crée le style de la " Garçonne Sovietique " , dont les vêtements étaient faits à partir de ......nappes , de serviettes brodées d'Ukraine et de Bielorussie et de " rouleaux du vent " qui sont les morceaux de tissus que l'on trouve sur les yourtes d'Asie Centrale .
Nadejda Lamanova  avait été particulièrement frappée par la réunion de la première Douma Russe en 1906 et le " Choc des civilisations " qu'elle y a constaté : D'un côté les " traditionalistes " , representants des quatre coins de l'Empire Russe  venus avec leurs costumes respectifs , et de l'autre côté les " liberaux " , engoncés dans leurs costumes " occidentaux " .
" J'ai alors compris que je devais créer une mode ou chacun retrouverait ses racines nationales mais qui ne serait pas une copie des costumes traditionnels et qui devait s'adapter à la mécanisation de la société et à la vie urbaine "
Et cette mode qui fureur dans l'URSS des années 20 , Nadejda Lamanova la créa AVEC le concours des peuples auquels elle empruntait des élements vestimentaires , demandant à chaque fois si tel ou tel aspect , tel ou tel dessin avait ou non une signification et si son utilisation ne " blessait " pas les communautés en question !
 De la même manière le modiste Russe Slava Zaïtseff a jugé utile de demander aux Khevsours , un peupe du Caucase Géorgien , l'autorisation d'emprunter ds élèments de leurs costumes traditionnels .


Malgres la dérogation accordée par l'Ue pour les produits issus de la chasse des Inuits Groenlandais , les principaux responsables de cet état ( en devenir ) s'attendent à une baisse drastique des ventes des peaux de phoque en raison des certificats exigés par la commission  Européenne et les amendes que craindront les vendeurs finaux .
Le marché Chinois risque lui aussi d'être touché car , mis à part une faible consomation locale , les peaux de phoque sont ensuite réexportées principaement vers l'Ue apres mise en forme en manteaux ou en sacs .


Source : Alerte mel sermitsiaq.ql du 12 mai 2009 " Designer boots hit the high street " et "
Import ban creates uncertainty for Greenland's sealskins "

Liens :   
Les creations " tsaristes " de Nadejda Lamanova 
              Costumes traditionnels des peuples de Russie ( Reportage photo de Ria Novosti )
                   Greenland Deeply Offended by Peter Jensen’s Thigh-High Boots
              Peter  Jansen targeted by protestors 









Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article