Avec Over-Blog contre la fin de l'anonymat sur Internet !

Publié le 29 Mai 2010

La proposition de loi du Sénateur Masson visant à supprimer le droit à l'anonymat des blogueurs m'inquiète. Les politiques, qui ne comprennent rien à Internet faute de l'utiliser, sont en permanence tentés de restreindre cet espace de liberté qui les gêne tant.

Ce qui a toujours fait le succès d'Internet, c'est la quantité de contenus disponibles, la facilité que l'on a d'en ajouter et d'en discuter. Si Internet regorge de conseils, d'informations, d'explications aussi complètes, aussi variées et le plus souvent gratuits, c'est parce que des internautes ont pris le temps d'écrire ce qu'ils savent dans le seul but de partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet est un fabuleux accélérateur de diffusion de la connaissance et un outil de la démocratie. Si vous considérez comme moi que savoir c'est être libre, alors Internet est le meilleur moyen de gagner sa liberté .

 

Lorsque le gouvernement chinois censure Internet, le monde entier a bien raison de réagir comme il le fait.

En Allemagne, les blogueurs sont déjà, comme le propose Masson, obligés d'indiquer leur nom et leurs coordonnées sur leur blog! Le résultat c'est que la blogosphère allemande est peu active: il y a moins de blogs qu'en France, moins de commentaires, ...

En France, les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle * . Sans la protection de l'anonymat, beaucoup arrêteraient de bloguer, et c'en serait fini du dynamisme de la blogosphere!

Masson prétend vouloir lutter contre les dérives, diffamations ou propagations de fausses nouvelles. Il faut lui rappeler que la loi existante (LCEN) apporte déjà une protection efficace: chez Wikio, comme chez OverBlog, nous recevons régulièrement des mises en demeure émanant d'un juge, qui exige qu'on lui communique les éléments d'identification de l'auteur d'un contenu illégal. L'hébergeur est tenu de fournir les informations demandées, c'est la loi LCEN qui s'applique.

Mettre fin à l'anonymat sur internet ce serait casser la dynamique extraordinaire de partage de la connaissance qui fait tout l'attrait d'Internet. Ce serait une perte de valeur pour tous. Pour autant, est-ce-que cela mettrait fin aux dérives ? Je n'en crois rien.

Arrêtons donc cette surenchère législative nuisible aux libertés!

OverBlog a fait publier
une lettre ouverte à destination de Monsieur Masson.

Avec Frédéric Montagnon d'OverBlog, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Olivier Creiche de Typepad et Jean-François Julliard de Reporters Sans Frontières, nous lançons un appel pour défendre le droit à l'anonymat des blogueurs.

Si vous partagez notre avis et soutenez cet Appel :

Signez la pétition en cliquant ici !

 

* Ce qui était mon cas au début de ce blogue . Comme je l'ai déja signalé la signature avec ma véritable identité m' a valu des attaques personelles et des tentatives d'intrusion dans ma vie privée avec des coups de téléphone anonymes .

 

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> je te comprends très bien. Comme enseignant il faut faire attention. Tu ne veux/peux pas te permettre de perdre ton "job".<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'étais enseignante (prof de langues) pour 35 ans en Allemagne, où le Parti Communiste est interdit.<br /> <br /> <br /> Comme toi, je suis Communiste et Bolchévique, blacklisté depuis ma naissance à cause de ma descendence russe (généraux dans les Services de Sécurité GRU et KGB).<br /> <br /> <br /> En Allemagne, je n'osais pas en parler. Mais maintenant que je suis en retraite et que je vis en France (dans un village avec beaucoup de communistes et un maire communiste ), les choses se présentent<br /> différemment.<br /> <br /> <br /> Bon courage, camarade !<br /> <br /> <br /> Olivia<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le Pouvoir n'aime pas les blogs contestataires, n'aime pas les gens qui refusent de lecher des bottes. <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Olivia Kroth<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Anna ,<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai indiqué je postais au début sous un pseudo car je travaille dans un milieu , l'EN , ou régne le gôchisme , le drouâdelômisme et le sanfrontièrisme . Je n'ai jamais caché sur ce<br /> blogue mon positionnement National-Bolchevique , National- Communiste et mes sympathies pour le mouvement des Identitaires et des NR . Ayant publié dans une revue , étant intervenu à la radio ,<br /> j'ai décidé de poster sous ma véritable identité en assumant pleinement les conséquences de cette decision . Le fait d'obliger de reveler son identité sur un blogue ainsi que ses coordonnées<br /> personnelles relève d'une démarche visant à accroitre la pression sociale et professionelle de l'entourage du blogueur qui pour des raisons diverses peut-être tenu à ce que l'on appelle le "<br /> devoir de reserve " . De nombreux blogues disparaiteront seulement par le fait des craintes suscitées par cette pression du milieu extérieur . Cela porte un nom : l'autocensure !<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />