"Catastrophe géopolitique" : La Russie va rétrécir à la fin du mois de mars .

Publié le 17 Mars 2010

Désolé pour les lecteurs attirés par ce titre aguicheur et qui pensaient à l'éclatement de la Russie : Il ne s'agit pas d'une diminution de la superficie de la Fédération de Russie mais de sa réduction  spatio-temporelle .
Le ministère de l'Industrie et du Commerce  vient de donner son aval pour un decrêt visant à réduire le nombre de fuseaux horaires qui couvrent la Fédération de Russie qui devraient passer de onze à neuf à partir du 28 mars 2010 .
Dans ce projet la région de Samara et la république d'Oudmourtie , qui ont actuellement une heure d'avance sur Moscou ( +1 ) , feront desormais partie du fuseau horaire de la capitale .[ 1 ]
Les régions du Kamtachtka et du Chukotka ( +9 ) seront transférées dans  le fuseau horaire de Magadan ( + 8)  , les rendant une heure  " plus proche " de Moscou .
Le président Dmitri Medvedev avait annoncé ce projet lors de son " discours sur l'état de la Fédération " et  celui-ci avait suscité le desinterêt le plus total chez les analystes occidentaux quand ce n'étaient pas des remarques sarcastiques .[ 2 ]
Seuls les mediats Anglo-Saxons y avaient vu la volonté de resserer la " Main de Moscou " du centre sur ses pérpihèries et l'ont , bien sûr , fortement critiqué .
Ce projet éminament  géopolitique vise à " resserer la Russie " afin d'en améliorer la gouvernance et s'incrit dans le cadre des mesures administratives prises par le Président Vladimir Poutine dés son accession au pouvoir et après l'attaque terroriste contre l'école de Beslan [ " verticale du pouvoir " ] ainsi que dans le remenbrement admnistratif dêcrété par le président Medvedev au Caucase .[ 5 ]
Il est aussi à lier avec les projets infrastructurels dans le domaine des transports ferroviaires [ 3 ] et routiers [ 4 ] qui visent eux-aussi à " réduire la Russie " .


 Cette réduction du nombre de fuseaux horaires est aussi destinée à changer la perception des Russes habitant dans ces pérphèries de l'extrême-orient  vis à vis du centre qui devient " plus proche " .
La présence de onze fuseaux horaires en URSS avait longtemps était maintenue afin de donner aux Soviètiques un sentiment de " grandeur " , mais les réalités de la gestion d'un espace aussi immense prennent désormais le devant en Russie .
Si l'extansion territoriale est un facteur de puissance  elle peut devenir un handicap dans l'exercice de la souveraineté et les relations centre-périphèrie lorsque s'y ajoutent , comme c'est le cas de la Russie , des contraintes physiques ( fleuves perpendiculaires aux axes de communications , forêts,.... ) ou climatiques .

Liens :
[ 1 ] Russia may drop two time zones by end of March - Depêche de Ria Novosti du 17 mars 2010 .

Articles associés :
[ 2 ]M. Dmitri Medvedev annonce une " révolution géopolitique " de l'espace Russe !
[ 3 ] TGV Sapsan: Première liaison Moscou-Saint-Pétersbourg jeudi - Mise à jour
[ 4 ] When West meets East : Une " Magistral " va desormais relier l'Ouest à l'Est de la Russie .
[ 5 ]Remembrement administratif de la Russie : Medvedev opte pour le renouvellement des chefs de régions .
http://en.rian.ru/images/15682/00/156820062.jpg







Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article