Chtokman : Gazprom , Total SA et Statoil ASA cherchent de nouveaux marchés pour le GNL .

Publié le 28 Janvier 2010

Le directoire du projet Chtokman ( Shtokman Development AG ) ,se réunira de nouveau le 5 février prochain pour étudier une nouvelle stratégie de commercialistion du GNL destiné à être produit sur le champ gazier de la Mer de Barents . Cette réunion pourrait aussi être marquée par l'annonce d'un report des investissements du projet .[ 1 ]
Une décision du report avait déja été annoncée en décembre par Total SA , la décision finale devant être prise à la fin de 2010 au lieu de mars 2010 .
Gazprom et ses deux partenaires du projet de Chtokman , Total SA et StatOil ASA , envisageaient de vendre 90% du GNL issu du champ de Chtotkman aux Etats-Unis et d'y conquérir 10% du marché intérieur .

Mais une production intérieure croissante avec l'arrivée sur le marché du gaz issu des schistes gazéifères oblige Gazprom , mais aussi tous les exporateurs de GNL , a dévier leur cargaisons vers d'autres marchés comme la Chine . [ 2 ]
Gazprom méne actuellement une politique volontariste pour s'équiper en méthaniers de classe arctique .[ 3 ]
Le maintien ou l'annulation de ces commandes sera un bon indicateur du devenir du champ gazier de Chtokman et de l'usine de liquéfaction devant être construite à Teriberka .
Concernant le gazoduc Nord-Stream destiné à alimenter  l'Allemagne et l'Europe avec le gaz issu du champ de Chtokman , les travaux se poursuivent ainsi que les adjudications pour les diverses fournitures comme les tubes et aucun report du projet n'est annoncé .[ 4 ]
Des analystes , majoritairement Norvègiens , spéculent déja sur un possible abandon du projet . C'est parfaitement compréhensible : Le projet de Chtokman pourrait concurencer le projet Norvégien de Snøhvit .
Comme cela était prévu au début pour Chtokman , le GNL produit à l'usine de liquéfaction de Melkøya est majoritairement exporté vers les Etats-Unis et cette production doit désormais elle aussi trouver de nouveaux débouchés .
Les décisions  de la société StatOil ASA qui exploite le champ de Snøhvit et qui est partenaire du projet Chtokman seront donc importantes à observer , celle-ci devant desormais faire face à des interêts contradictoires : Assurer la rentabilité de Snøhvit et participer au développement de Chtokman qui peut devenir un concurrent de Snovit en Europe ( gazoducs ) et sur le marché global du gaz ( GNL ) .
Outre leurs caractères économiques , les projets Chtokman et Nord-Stream présentent un caractère géopolitique évident : Une grande partie du futur énergetique de l'Europe et des relations Ue-Russie sont associés à la réalisation de ces infrsatructures énergetiques . Les Etats-Unis ne s'y sont pas trompés en mobilisant toutes leurs ressources , y compris leur coterie d' " intellectuels " gravitant autour de M. André Glucksmann , pour s'opposer à leur développement .


Liens :
[ 1 ] Gazprom May Divert Shtokman LNG Away From U.S., Delay Project - Depêche Bloomberg du 27 janvier 2010 .
[ 4 ] Nord Stream Decides on Second Pipe Tender - Communiqué de Nord-Stream AG du 22 janvier 2010 .
Articles associés :
[ 2 ] Le gaz de l'off-shore arctique Russe menacé par les schistes gazéifères ?
[ 3 ] Gazprom renforce sa flotte de méthaniers afin de diversifier ses clients .

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article