Histoire géopolitique des Caraïbes sur Radio-Galère .- Mise à jour

Publié le 9 Février 2010

Mon ami Bernard de Comaguer va présenter le mercredi 24 février à 20 h sur les ondes de Radio-Galère  une émission sur l'histoire géopolitique des Caraîbes : LA CARAIBE, JAMAIS VRAIMENT LIBRE, TOUJOURS MALTRAITEE

 

De Napoléon à Barak Obama en passant par Monroe et Théodore Roosevelt .

http://www.e-voyageur.com/atlas/Caraibes.jpg


A cette occasion je vous conseille vivement de lire le livre suivant que j'ai pu trouver dans le catalogue de nombreuses universités Latino-Américaines :
" L'Amérique du Sud et l'Impérialisme Américain " de Louis Guliaine paru en 1928 .
Louis Guilaine est souvent cité par le " Diplo " comme dans cet article [ 1 ]  et a grandement contribué à la revue " France-Amériques  "de la " Société des Américanistes " .

Au cours des années vingt-trente la France jouit d'un grand prestige en Amérique Latine et est vue en compagnie des ses " soeurs-latines " , L'Italie et l'Espagne [Le Portugal est perçu comme une colonie Britannique ] , comme un contrepoids à cet expansionisme Etasunien que dénonce Louis Guilaine .
Cette influence Française est aussi le résultat des exploits de nos aviateurs comme Mermoz et la geste de l' Aéropostale .
De nombreux penseurs politiques comme le Péruvien  Victor Raul Haya de la Torre , fondateur de l'APRA [ Alianza Popular Revolucionaria Americana ] [ 2 ]   , ou l'Argentin José Ingenieros choisissent Paris pour y exposer leurs idées .
Dans son discours de Paris du 29 Juin 1925 , lors du Congrès Panaméricain de Paris ,  , Haya de la Torre expose ainsi son projet d' " Amerindia " , une confédération d'états Latino-Américains progressistes .
Un de ses grands admirateurs , et un grand admirateur de la France , fut l'écrivain et homme d'état Mexicain José Vasconcelos . Recteur de l'Université de Mexico, puis ministre de l'Education entre 1920 et 1924, il réforma de fond en comble l'enseignement de base dans son pays, impulsa le mouvement politico-artistique national-révolutionnaire du muralisme mexicain. En 1925, Vasconcelos publie La raza cosmica, ouvrage où il appelle à une  synthèse cosmique et moniste sud-américaine, à la fois amérindienne et hispanique. En 1934, il écrit Bolivarismo y Monroismo, opposant la conception de Bolivar à celle de Monroe sur l'unité panaméricaine.

http://fr.beta.rian.ru/images/18586/84/185868476.jpg


Cette histoire géopolitique a ses " constantes " pour employer le terme d'Aymeric Chauprade et en particulier le contrôle du canal de Panama .
Le contrôle de la zone du canal mais aussi son débouché de la Mer des Caraïbes vers l'Océan Atlantique entre Haiti et Cuba : Le détroit du Vent ou Windward passage [ 3 ] .
Louis Guilaine signale ainsi l'importance du traité de Hay-Pauncefote de 1901 . Par ce traité la  Grande-Bretagne renonçait aux droits et à la part de contrôle que les Etats-Unis lui avaient reconnus , par le traité Bulwer-Clayton de 1850 , sur un canal interocéanique alors projeté au Nicaragua .[ 4 ]
Un projet qui se fera peut-être avec ........la Russie ! [ 5 ]
Dans son programme pour l' "Amerindia " , Victor Raul Haya de la Torre préconisait une réelle internationalisation de ce canal et le départ des militaires Etasuniens .
Un sujet lui aussi toujours , malheureusement , d'actualité .


Liens :
[ 1 ] 
Du  " Destin manifeste " des Etats-Unis .
[ 3 ] "Apres l'occupation de Cuba par les Etats-Unis , Haiti devint une zone
sensible aux yeux de Washington : Cuba et Haiti sont en effet riverains du détroit du Vent  par ou transite une importante route maritime qui relie le Canal de Panama à la Côte Est des Etas-Unis . "

Dictionnaire de Géopolitique p°185
Aymeric Chauprade - François Thual  - Ellipses
[ 4 ] Nicaragua Canal - 1895-1916 sur Globalsecurity.org

Articles associés :
[ 5 ]
La Russie de retour dans l'arrière-cour des Etats-Unis : La Russie invitée ( s'invite ? ) à la construction du canal transocéanique du Nicaragua .

[ 2 ] 1Qué es el APRA

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article