" Kazakhstan , one point " : L'UER propose à la Russie d'acheter le format de l'Eurovision

Publié le 17 Octobre 2009



L'Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l'Eurovision, a proposé vendredi à la Russi de  d'acheter les droits du format du célèbre concours de la chanson après que le Premier ministre russe Vladimir Poutine eut proposé de lancer un concours similaire pour la Russie, la Chine  et l'Asie centrale.

"Nous détenons les droits d'un concours international de la chanson. Nous serions heureux de vendre le format au Premier ministre Poutine", déclare Bjoern Erichsen, directeur de l'UER, dans un communiqué.

L'UER soutient la proposition du Premier ministre russe, faite durant une visite en Chine en début de semaine, de créer un concours régional avec la Chine et des pays d'Asie centrale comparable à l'Eurovision. Sietse Bakker, un porte-parole de l'UER, a précisé que son organisation n'avait pas à ce stade pris contact directement avec le gouvernement russe.

Il semble toutefois que l'UER et M. Poutine ne soient pas sur la même longueur d'onde. "Il n'est pas question de copier l'Eurovision, et par conséquent, d'acheter des droits à quelqu'un", a affirmé à l'Associated Press Dimitri Peskov, porte-parole de M. Poutine.

Vladimir Poutine a expliqué cette semaine que la nouvelle compétition eurasienne envisagée renforcerait les liens entre les membres de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), une alliance économique et politique régionale conçue en partie pour faire contrepoids à l'OTAN. M. Peskov a minimisé le rôle de M. Poutine dans le projet, affirmant qu'il s'agissait d'une "initiative des pays de l'OCS".

La Russie avait accueilli l'Eurovision en mai dernier, après avoir remporté la compétition en 2008 avec la chanson "Believe" interprétée par Dima Bilan. AP

Note de l'Editeur :
Le sujet est moins anodin qu'il peut paraître .
Le concours Eurovision de la chanson délivre depuis sa création un message politique au delà de son aspect " people ".
Les votes reflétent souvent les amitiès ou les innimitiés entre états et sont un baromètre des relations entre les peuples et les nations .
De la même manière  le fait d'intégrer deux états non-Européens , Israel et  Turquie , n'est pas neutre ideologiquement et politiquement .
En créant cette " Eurasiavision ", la démarche du premier ministre Vladimir Poutine est la reconnaissance du caractère spécifique de la Russie , une Asi-ope , en même temps qu'il est la reconnaissance du caractère politique et même géopolitique de la " Kultur "  , fut elle de " masse " ( soft power )
La réaction des dirigents de l'UER est aussi significative des enjeux qu'un simple concours de chansonettes peut cacher : La démarche Russe vient compliquer l'entrisme Européiste en Asie Centrale , ici au moyen du vecteur " culturel " .
Il en est de même de la réponse négative de M. Dmitri Peskov .
Sur un autre plan , la Russie mène depuis plusieurs années une politique active de vente de ses " telenovelas " en Asie Centrale . Ici encore la démarche n'est pas neutre et purement commerciale .
Il s'agit de pérenniser la culture Russe , et principalement la langue Russe , dans les ex Républiques Soviètiques d'Asie Centrale .

Le groupe ABBA , vainqueur du concours de l'Eurovision en 1974 avec " Waterloo " ( Voir Vidéo ) , fut plebiscité en URSS et même la diffusion de ses chansons fut encouragée par les autorités Soviétiques . Leonid Brejnev a été selon certaines sources un " fan " inconditionnel de ce groupe , de même que de  " Boney M " . Le titre le plus diffusé fut " Money , Money " dans lequel les autorités Soviétiques voyaient une critique du capitalisme . Le succés fut tel que des versions pirates , gravées sur des films radiologiques , circulaient à travers l'URSS .
Brusquement la diffusion des chansons du groupe Suédois fut interdite aprés la sortie de " Super-Trooper " dans lequel les autorités Soviétiques ont vu une critique de l'intervention Soviétique en Afghanistan . Ces autorités parlairent alors du " Revanchisme Suédois " , évaquant la guerre du Nord qui a opposée la Russie à la Suéde pour le coàntrôle de la Baltique .
De la même manière , le groupe Etasunien " Boney M " eut un moment la faveur des autorités Soviètiques .
Il tomba en disgrâce apres la sortie de " By the rivers of Babylon " dans lequel les membres du Politburo ont vu une éloge du sionisme et un encouragement aux juifs Soviétiques à émigrer . La rupture fut consommée , et le groupe interdit de diffusion , aprés la sortie de " Rasputin "
.

Liens :
[ 1 ]
Concours Eurovision: une leçon de géopolitique (Izvestia) - Article de Ria Novosti du 14 mai 2007 .

[ 2 ] Coulisses géopolitiques de l'Eurovision







Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article