Roll- Back géopolitique de la Russie en Asie du Sud-Est : La Marine Russe disposera d'une base à Cam Ranh

Publié le 7 Octobre 2010

Alors que les tensions ne cessent de monter en Asie du Sud-Est sur les questions de souveraineté sur des îles ou sur le plateau continental , le journal Nezavissimaia gazeta cité par Ria-Novosti annonce le retour probable de l'Eskadra dans la région - sur la base de Cam - Ranh au Vietnam -  , un joueur de poids dans la partie qui  se déroule en Extrême-Orient .

On ne peut que faire le parallèle entre la présence annoncée de la Marine Russe dans le port Syrien de Tartous et cette nouvelle d'un sationnement Russe sur la base de Cam-Ranh : Elles sont concomitantes avec  la vente de systèmes de défense côtiers BASTION-P au Vietnam et à la Syrie . Ces systèmes servent à la fois à la défense de la souveraineté des états concernés et de défense aux stationnements navals Russes programmés qui sanctuarisent  d'une certaine manière le Vietnam et la Syrie qui déleguent par cette présence  une partie de leur sécurité à la Russie dans un contexte de relations tendues avec leurs voisins .

Si le contenu des accords passés entre le Vietnam et la Syrie d'une part et la Russie d'autre part n'est pas connu , il serait intéressant de savoir si ceux-ci possédent des clauses analogues au traité Sino-Russe de   sur le stationnement de la flotte Russe dans la base de Port-Arthur qui pouvait être considéré comme un accord de défense Sino-Russe en bonne et due forme . Le point intéressant étant de savoir si la base de Cam Ranh sera exclusivement une base navale Russo-Vietnamienne ou un port ouvert à toutes les marines comme le réclament les Etats-Unis .

La présence de la Russie va en tout cas compliquer ,dans le bon sens c'est à dire rendre plus difficile , des jeux d'alliances qui peuvent dégénerer en conflits . Sans se lancer dans une réecriture de La lutte pour le Pacifique de Gregory Bienstock , on constate que la Chine qui s'oppose au Vietnam sur des questions de souveraineté sur les îles Paracels est un partenaire  stratégique de la Russie sur la question de l'énergie . A une autre échelle , le grand perdant de cette présence Russe en Asie du Sud-Est et particulièrement au Vietnam sera inconstablement le Japon qui voit un de ses compétiteurs - voir la récente polémique à propos de la visite du Président Medvedev aux îles Kouriles -  y renforcer sa puissance navale . Le Japon aura de plus  en plus de difficultés à nouer des alliance régionales dans le cadre d'une stratégie d'opposition à la Chine étant en conflit de souveraineté avec  tous les autres états riverains de la Mer de Chine Orientale . Le Vietnam était un de ces  alliès potentiels en Mer de Chine Méridionale et voilà ce dernier qui s'apprête à accueillir une base Russe .

Il ne reste donc plus qu'aux chefs politiques Japonais qu'à faire amende honorable - ou plutôt aller à Canossa - sur la question de la présence militaire Etasunienne à Okinawa .

 

Les missions assignées aux navires Russes qui seront éventuellement stationnés à Cam Ranh montrent en tout cas les objectifs géostratégiques finaux de la Russie : La Corne de l'Afrique pour y mener des actions de lutte contre la piraterie . En stationnant ses navires à Tartous et Cam-Ranh , la Russie sera présente sur le trajet de la veine jugulaire maritime mondiale à l'entrée et au débouché du Canal de Suez . Celle-ci reste la voie de communication privilégiée du commerce mondial malgrés le développement des voies maritimes septentrionales .

   

Enfin , une fois de plus c'est un lieu  chargé " d'histoire géostratégique"  qui fait la une de l'actualité : La Baie de Cam-Ranh et son port en eaux profondes  aprés la passe de Khyber .

 

  Moscou va rétablir sa présence militaire dans le Sud-est asiatique

 

La Russie est prête à rétablir sa base navale à Cam Ranh où stationnaient gratuitement depuis l'époque de l'Union Soviétique nos navires de guerre, des sous-marins (y compris atomiques) et l'aviation (y compris celle destinée à l'action éloignée), écrit jeudi le quotidien Nezavissimaia gazeta (NG).

Cette base a existé 23 ans, depuis 1979. Cette base importante sur le plan géopolitique va être louée au Vietnam pour au moins 25 ans et ce délai pourrait être prolongé. Selon une source au ministère de la Défense, un accord approprié peut être signé pendant la visite du président Dmitri Medvedev au Vietnam prévue fin octobre.

L'information de l'interlocuteur de NG au ministère de la Défense a été implicitement confirmée par une source à l'Etat-major général de la Marine de guerre (Glavkomat) qui a déclaré hier à Interfax que ‘’ Glavkomat avait achevé son travail sur les documents argumentant et justifiant la nécessité de rétablir ce point de stationnement pour assurer l'approvisionnement des navires russes en Asie-Pacifique ‘’, en soulignant que, si la décision politique était adopté, la Marine de guerre pourrait rétablir la base en l'espace de trois ans.

Rappelons que la décision sur le départ anticipé de la flotte et de l'aviation russes à Cam Ranh avait été prise il y a huit ans par Vladimir Poutine, alors président.

Le général Léonid Ivachov * qui dirigeait alors au ministère de la Défense le Département principal de coopération militaire internationale- GUMVS-  a déclaré que les propositions de fermer la base militaire de Cam Ranh et le centre technique de renseignements à Cuba avaient été faites à Vladimir Poutine personnellement par Anatoli Kvachnine, alors chef d'Etat-major général. Bien que de nombreux experts, surtout ceux du Glavkomat de la Marine de guerre et le ministre de la Défense en personne aient été contre. M. Ivachov a rappelé qu'il avait participé pendant quelques années aux négociations et aux consultations avec le Vietnam sur le sort de Cam Ranh et que les Vietnamiens étaient contre notre départ de leur pays tout en exigeant pourtant le paiement du bail. Toutefois, selon Leonid Ivachov, la somme demandée était assez petite [ environ 300 millions de dollars par an ]  et elle aurait pu être prélevée sur la dette du Vietnam envers la Russie qui constituait, selon les estimations de Moscou, 10 milliards de dollars. ‘’ Mais cédant probablement à une pression américaine, les précédents dirigeants russes avaient pris une décision de partir du Vietnam. Si nous arrivons à assurer de nouveau notre présence militaire dans ce pays, ce sera une grande victoire géopolitique [ Et géostratégique - NDLR ] de la Russie’, affirme le général.

Après le départ de la Russie de Cam Ranh, la Chine et les Etats-Unis avaient proposé d'y installer une base navale. Ils étaient prêts à la louer pour 500 millions de dollars. Mais Hanoi leur avait refusé, en déclarant que Cam Ranh ne serait pas une base étrangère.

 

*Le général Leonid Ivachov est président de la Fondation pour la Culture Stratégique qui dispose d'un site référencé dans le bandeau à droite .

 

Article original de Nezavissimaia gazeta :

 

 Дежавю по-флотски

Москва готовится возобновить свое постоянное военное присутствие в Юго-Восточной Азии

 

 

 

 

null

 

Russian navy base in Vietnam may be restored article de Russia Today .

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article