Sotchi 2014 : La Géorgie , les Etats-Unis et Israel poursuivent leurs actions déstabilisatrices dans le Caucase .
Publié le 15 Mai 2010
Abstract : This paper deals with the instrumentalization of the so-called " Circassian genocide " by Georgia , the United States and Israel on the focus of the 2014 Olympic games in Sochi .
A group of Georgian lawmakers announced on April 26 about the readiness to launch "broad discussions on cases of the massacres and deportations of Circassians" by the Tsarist Russia in the North Caucasus in second half of 19th century.
The announcement by the Georgian parliamentary group of friendship with the peoples of North Caucasus comes a month after Tbilisi hosted a conference organized by Washington-based Jamestown Foundation .
During a trip in the North-Caucasus , the Russian presidential envoy Alexandre Khloponin accused the United-States for the unrest in the region and said that the forces which are behind the so-called " genocide call " are perfectly identified .
Cinq semaines aprés la tenue à Tbilissi d'une réunion organisée par la Jamestown Foundation et consacrée à un prétendu " génocide " orchestré par les armées impériales Russes lors de la conquête de la côte de la Circassie [ 5 ] - [ Voir photo et la première video reprise sur le site de la Jamestown ] , à l'emplacement actuel de la ville de Sotchi , un groupe de parlementaires Géorgiens vient d'annoncer le 26 avril dernier qu'il est prêt à " entamer de larges débats " sur la question de ce prétendu génocide . [ 1 ]
A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " jusqu'au conseiller pour le Caucase et l'Asie Centrale d'Avidgor Lieberman , Avraam Schmoulevitch , ( Site - Livejournal] en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble * ] en avaient appellé au parlement géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .
C'est ainsi que le deputé Nugzar Tsiklauri membre du groupe parlementaire Géorgien " d'amitié avec les peuples du Caucase " a déclaré le 26 avril :
" Vous savez qu'une conférence s'est tenue à Tbilissi en Mars avec un appel au parlement géorgien ... Nous pensons que la première étape de ces discussions doit être une consultation active avec nos cercles universitaires et les cercles étrangers , des experts politiques "
" Nous considérons comme nécessaire d'élargir plus les discussions sur le sujet aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Géorgie, "
Les participants à la réunion de Tbilissi du mois de mars avaient aussi demandé à ce que le 21 mai " qui marque la célébration par les Russes de la conquête du Caucase du Nord-Ouest en 1864 " soit institué " comme journée commémorative des victimes du génocide Ciracassien " et " que Sotchi soit reconnue comme l'endroit et le symbole du génocide et du nettoyage ethnique Circassien ". Une démarche semblable avait été entreprise par Avraam Schmoulevitch en Israel en 2008 . Les autorités de Tel-Aviv reconnaissent ainsi déja de manière informelle cette journée du 21mai pour leurs citoyens d'origine Circassienne depuis 2009 dont beaucoup servent dans les forces de répression de l'Etat d'Israel . [ 9 ]
La reconnaissance par le parlement Géorgien d'un telle motion ouvrirait la possibilité d'une annulation de la tenue des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014 et leur transfert dans une autre cité . Trés actifs sur ce dossier qu'ils instrumentalisent depuis l'annonce de la tenue des Jo à Sotchi plusieurs responsable de la Jamestown Foundation agissant au travers d'associations de la diaspora Circassienne aux Etats-Unis [ Californie et New-Jersey ] et en Israel auraient ainsi déja pris contact avec la municipalité de Salt Lake City .
L'interêt des Etats-Unis dans la déstabilisation de la Russie-URSS au travers du " levier Circassien " n'est pas nouveau puisque dés 1976 le gouverneur de l'état du New-Jersey Brendan Byrne avait déclaré le mois de mai comme le " mois de l'indépendance du Caucase-Nord et de la Circassie " .
Le cauchemard est désormais pour les Etats-Unis et la Géorgie la tenue sans " problèmes " des Jo de 2014 à Sotchi , ce qui officialiserait devant la planète entière la nouvelle situation géopolitique dans l'espace Pontique née de la guerre d'aout 2008 .
De mystèrieuses bandes téléphoniques .
A la mi-avril 2010 , deux semaines après la tenue de la réunion de Tbilissi , un internaute inconnu postant sous le pseudo de TaliesinUK a mis en ligne sur le site You Tube des bandes sons de conversations téléphoniques entre des chefs politiques géorgiens et des diplomates qui laisssent supposer que le gouvernement géorgien cherche à entrer en contact avec des associations de la diaspora Circassienne et Nord-Caucasienne vivant à l'extérieur de la Russie .
Des conversations entre des chefs politiques géorgiens , des responsables des strucures de sécurité géorgiennes et des chefs terroristes Caucasiens ont aussi été mises en ligne .
Les enregistrements auraient été faits entre le 11 et le 15 décembre 2009 , date à laquelle
les autorités russes avaient laissé entendre que des terroristes du Nord Caucase préparaient un complot terrés dans la vallée de la Pankissi, en Géorgie, avec l’aide des services spéciaux géorgiens eux-mêmes liés à la nébuleuse Al-Qaïda. En décembre 2009, un carnet retrouvé sur le corps d’un chef terroriste Caucasien abattu révélait les détails logistiques et financiers de l’organisation clandestine touchée. Parmi les investisseurs étrangers inscrits dans la liste des soutiens à ces terroristes figurait la Géorgie.
Au lendemain des attentats du métro de Moscou le gouvernement Azerbaîdjanais révélait que le 16 mars les forces de l’ordre azerbaïdjanaises avaient découvert un arsenal sur leur territoire. Il comprenait des armes en provenance de Géorgie, destinées à une bande terroriste agissant en Azerbaïdjan. [ 7 ]
Parmis les personnalités identifiées sur les bandes , figurent le Ministre de l'Intérieur Vano Merabishvili qui a récemment déclaré que la guerre entre la Russie et la Géorgie n'était pas terminée dans le Caucase [ 6 ] , l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis Batu Kutelia , l'ambassadeur de Géorgie en Syrie et en Egypte Gocha Japaridze à qui le parlementaire
Givi Targamadze [ qui dirige le comité parlementaire géorgien sur les questions de défense et de sécurité - NDLR ] demande de " recenser le plus possible d'organisations Caucasiennes , Circassiennes , Ingouches , Tchétchènes , ...." en Egypte et en Syrie .
Il faut signaler que si les autorités géorgiennes et les parlementaires géorgiens se préoccupent du sort des Circassiens du XIXéme siècle , le sort des Arméniens vivant en Géorgie qui sont victimes d'un ostracisme de la part des Géorgiens ethniques et la reconnaissance du génocide Arménien ne font pas parti des priorités des chefs politiques géorgiens .
Rappelons que de nombreux Circassiens exilés dans l'Empire Ottoman ont pris une part non négligeable dans le génocide Arménien . Tout comme en Israel aujourd'hui beaucoup d'entre eux servaient dans les forces de répression de l'Empire Ottoman et en particulier dans la Gendarmerie . [ 10 ]
Les Circassiens ont été aprés leur arrivée dans l'Empire Ottoman dissiminés dans les Balkans et dans la partie Européenne et Asiatique de l'Empire pour jouer le rôle de " gardes-chiourmes " des populations locales : Arabes , Bulgares , Grecs , Serbes ,... avec une cruauté peu commune [ 11 ]
La réaction d'Alexandre Khloponine
En visite de travail dans la République de Karatchévo-Tcherkéssie le 22 avril dernier , le vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président Dmitri Medvedev dans le Caucase a directemment désigné les Etats-Unis comme responsables de l'instabilité dans la région :
«Le Caucase du Nord est une région stratégique pour la Russie comme la Sibérie et l'Extrême-Orient.[ Il aurait pu y rajouter l'Arctique - NDLR ] Nos adversaires à l'extérieur de la Russie ont toujours cherché à frapper exactement là ou nous sommes les plus faibles : Alors que nous sommes en voie de résolution de nos conflits avec l'Ukraine surviennent des problèmes au Caucase -Nord, au Kirghizistan, avec l'Iran. Plus l'instabilité se développe en dehors de leurs frontières , plus les Etats-Unis se sentent tranquilles chez eux . Toute action de déstabilisation qui qui se déroulera ici , je la considérerais personnellement comme une menace pour la stabilité du Caucase-Nord ",
Evoquant la " Question Circassienne " :
" Vous savez comme moi D'OU est parti cette histoire , QUI se tient derrière elle , QUELLES FORCES s'activent pour METTRE LE FEU . Ceci avec le caractère et les ambitions des Nord-Caucasiens . ILS ont déja évoqué le génocide Circassien . LA BAS il y a des centres analytiques universitaires qui travaillent sur différentes stratégies pour diverses républiques [ les républiques du Caucase Russe - NDLR ] "
D'ou ? Qui ? Quelles forces ? Ils ? Là bas ? : Les réponses sont désormais connues !
Dans un langage un peu moins policé et moins diplomatique que celui d' Alexandre Khloponine ce sont :
- Les Etats-Unis
- La Géorgie
- Israel
[ Signalons en Israel , outre Avraam Schmoulevitch , les activistes Rodin Blangabs et Entam Abreg ]
Par " centres analytiques universitaires " , M.Khloponine veut parler de "The International School of Caucasus Studies " qui a organisé en complicté avec The Jamestown Foundation la réunion du 21 mars 2010 .
Cette réaction d' Alexandre Khloponine est la plus explicite faite par un haut responsable politique Russe , il a le rang de vice-premier ministre , concernant les " forces " qui provoquent l'instabilité dans le Caucase depuis la déclaration du président Ingouche Yunous-Bek Yevkourov en aout 2009 qui avait accusé la Grande-Bretagne , les Etats-Unis et Israel d'être les responsables du terrorisme dans le Caucase [ 4 ] et la déclaration du Président Vladimir Poutine aprés l'attaque terroriste contre l'école de Beslan qu'il avait qualifié d' " attaque géopolitique dirigée contre la Russie depuis l'extérieur " .
C'est en tout cas une prise de conscience au plus haut niveau de l'appareil politique Russe de cette " Question Circassienne " et de la manière dont elle est instrumentalisée par des " forces extérieures " .
Au cours d'une visite précédente le 8 avril 2010 dans la république Caucasienne destinée à établir les priorités de développements définies lors de sa deuxième visite du 22 avril le représentant du président Russe a annoncé la création d'une chaîne d'état régionale couvrant la culture, la religion, la situation socio-politique dans le Caucase-Nord .
Une contre-attaque au projet de Tbilissi de " Chaîne Caucasienne " - Pervyi Kavskaskyi - 1 K dirigée par Oleg Panfilov .
On peut raisonnablement se poser la question de savoir si le Président Dmitri Medvedev a abordé avec son homologue Syrien le sujet de la " diaspora Circassienne" et des tentatives de sa récupération par Tbilissi lors de sa visite à Damas .
A contrario de la Jordanie et de l'Egypte sous influences Etasuniennes et Israeliennes , il est peu probable que la Syrie devienne complice de l'activisme barbouzard géorgien .
De la même manière le rapprochement qualifié par les deux parties de " stratégique " entre Moscou et Ankara lève l'hypothèque du soutien de la Turquie à l'action destabilsatrice de Tbilissi dans le Caucase alors qu'une importante minorité Tchètchène " activable" par les chefs politiques géorgiens réside dans ce pays . [ 8 ]
Liens :
[ 1 ] MPs Say Ready for 'Broad Discussions on Circassian Genocide' - Article de Civil.ge du 27 avril 2010 .
[ 2 ] СМИ: Власти Грузии провели тайные переговоры по Северному Кавказу - Article de Vzglyad du 22 avril 2010 .
[ 3 ] Александр Хлопонин обозначил три шага на пути к развитию Карачаево-Черкесии - Article de Kavkazkyi Uzel du 22 avril 2010 .
[ 4 ] Ingush leader accuses West of seeking to destabilize Caucasus - Depêche de Ria Novosti du 17 aout 2009 .
[ 7 ] Azerbaijan: Jihadist plot against kindergarten, school foiled
[ 8 ] Chechen Question Harms Turkey-Russia Relation
[ 9 ] video : Circassian 21 may recognized : http://www.youtube.com/watch?v=tPjtmn7yEqU
[ 10 ] Episodes des massacres Armeniens de Diarbekir .
" Réchid, surnommé plus tard le «Bourreau de Diarbékir», avait déjà, avant son arrivée en cette ville, un plan tout préparé contre l'élément arménien; car, aussitôt nommé au poste de gouverneur, il amena avec lui quelques criminels de pire espèce qui devaient jouer dans la suite un rôle sinistre dans les massacres. C'étaient: le major circassien Ruchdi bey, commandant de la gendarmerie, Bedreddin bey, secrétaire général du vilayet et le commandant circassiens Chukri bey, qui fut son aide de camp. II amena avec lui également toute une bande de Circassiens, composée de gens sans aveu, voleurs et criminels de profession, choisis parmi les mouhadjirs d'Adabazar et de Gueyvé et expédiés ensuite à Moussoul. "
[ 11 ] Circassian Distribution throughout the Ottoman Empire
Articles associés :
[ 5 ] Attentats de Moscou et de Kizlyar : Objectif Sotchi 2014 ?
[ 6 ] Vano Merabishvili veut continuer la guerre dans le Caucase
* Signalons aussi de nombreuses personnalités qui apparaissent au détour de ma recherche sur internet et non mentionnées par la Jamestown : la journaliste et porteuse de valises du terrorisme Caucasien Fatima Tlisova, le Dr Lisa Cherekzi (New Jersey, USA), Ali Hadish de Radio Free Europe directement sponsorisée par le Congrés Us , le docteur en sciences historiques Yahya Hun, (Israël), Dina Bislan, "les Amis de la Circassie et du Caucase "(Jordanie) .
En France , le terrorisme séparatiste Caucasien et l'activisme barbouzard du gouvernement Géorgien bénéficient du relais de Laurent Vinatier qui publie ses" expertises " dans les colonnes de l' Institut Thomas-More , de Sophie Sihab de " Le Monde " , des " salonards " de la maison André Glucksmann Père & Fils et de notre philosophe national Bernard Henry Levy . Signalons aussi le rôle trouble de l'INALCO .