Souveraineté sur l'Arctique : Une épave précieuse pour la souveraineté du Canada dans l'arctique .

Publié le 1 Août 2010

D'apres Radio Canada

 

Le National Post rapporte que des Canadiens ont découvert l'épave du navire dont l'équipage a trouvé le passage du Nord-Ouest. Selon le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, il s'agit d'une découverte historique qui pourrait appuyer les revendications canadiennes de souveraineté sur l'Arctique.

 

L'épave du HMS Investigator a été trouvée 155 ans après son abandon dans une baie isolée du Grand Nord. Elle a été détectée dans les eaux peu profondes quelques jours après le lancement, par Parcs Canada, de recherches ambitieuses pour la retrouver, à partir d'un campement installé sur la berge de la mer de Beaufort.

 

« Il est assis bien droit dans la vase, les trois mâts ont été enlevés, sans doute par la glace », a indiqué Ifan Thomas, le surintendant de l'Unité de gestion de l'Arctique ouest. « Le navire, en grande partie intact, repose dans des eaux très froides. Il ne s'est donc pas détérioré rapidement », a-t-il ajouté.

 

Impact sur la souveraineté du Canada dans le Nord

 

« C'est l'un des plus importants naufrages dans l'histoire du Canada, parce que l'Investigator transportait le capitaine Robert McClure, qui a découvert l'entrée du passage du Nord-Ouest », a dit le ministre Prentice après avoir été informé de la découverte.

 

Jim Prentice, qui est arrivé au camp mardi, a affirmé que cette relique liée à la découverte du passage du Nord-Ouest représentait une réaffirmation de la souveraineté du pays sur les territoires nordiques. « C'est fondamental pour la souveraineté canadienne dans le Nord », a-t-il dit.

 

Un grand drame marin

 

La résolution de ce mystère conclut l'un des plus grands drames marins de l'Arctique. Le capitaine Robert McClure avait navigué depuis l'Angleterre en 1850 pour poursuivre les recherches frénétiques de l'expédition Franklin, espérant trouver ses deux navires disparus.

 

Mais le navire, arrivé dans l'Arctique, est resté coincé entre des crêtes de glace. Après trois hivers, alors que les marins étaient touchés par le scorbut et affamés en raison des rations qui commençaient à manquer, le capitaine McClure a appris l'existence d'autres bateaux britanniques à proximité, aussi coincés dans la glace. Il a ordonné à l'équipage d'abandonner le navire pour finalement, un an plus tard, rentrer en Angleterre à bord du HMS Northern Star





Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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C
<br /> <br /> M'ouais, j'ai bien peur que vous ayez raison. Dommage. Je m'excuse<br /> <br /> <br /> pour les fautes d'orthographe ci-haut, et le mauvais alignement.<br /> <br /> <br /> Mais, que voulez-vous, la fantaisie d'un conflit anglo-canadien me<br /> <br /> <br /> troublait beaucoup.<br /> <br /> <br /> Claude Jodoin Ing.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un instant!!! Tous ces voiliers qui restent pris dansles glaces polaires, ce sont des<br /> <br /> <br /> bâtiments BRITANNIQUES. A cette époque, le Canada était en gestation, et avait<br /> <br /> <br /> pas mal de problèmes, beaucoup plus au sud, dans ce qui est aujourd'hui<br /> <br /> <br /> l'Ontario et le Québec. Ce n'est qu'au début du XXème siècle (1909) que le<br /> <br /> <br /> Capitaine J.E. Bernier déposa une plaque sur l'île Melville, pour affirmer la<br /> <br /> <br /> souveraineté du Canada sur les îles de l'Arctique. Donc, les prétentions<br /> <br /> <br /> canadiennes sont en retard d'un bon demi-siècle. ... Aurons-nous droit à<br /> <br /> <br /> une "Reconquista" britannique? Et une bonne petite guere anglo-canadienne,<br /> <br /> <br /> avec ça?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Je pense que le gouvernement Canadien envisage cette souveraineté dans le sens de la continuité des statuts du Canada et comme " etat successeur " de la Couronne Britannique .<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />