Vladimir Poutine : Les intérêts géopolitiques de la Russie sont liés à l'Arctique

Publié le 29 Avril 2010

MOSCOU, 29 avril - RIA Novosti

La sécurité et les intérêts géopolitiques de la Russie sont liés à l'Arctique, a déclaré le ministre Vladimir Poutine lors d'un déplacement récent sur la Terre d'Alexandra, île de l'archipel François-Joseph (océan Arctique).

"Des bases navales russes se trouvent en Arctique, des itinéraires de notre aviation à long rayon d'action y passent. N'oublions pas les intérêts économiques, dont la production de minéraux utiles. (Le gisement gazier géant) Chtokman se trouve à 300 km du littoral de la mer de Barents", a indiqué le premier ministre cité par son service de presse et la Société géographique de Russie.[ Voir début de l'interview de V.V.Poutine sur la vidéo de vesti.ru ]

La Russie se propose de déployer dix postes des Situations d'urgence et d'observation météorologique le long de la Voie maritime du Nord [ voie navigable le long du littoral des mers arctiques inaugurée dans les années 1930, ndlr] , a annoncé le premier ministre.

Au cours de ce déplacement, M.Poutine s'est rendu au poste-frontière le plus au nord de la Russie dans le cadre d'une expédition scientifique et a assisté à un exercice conjoint du ministère des Situations d'urgence et des garde-frontières.[ 1 ]

Ce poste-frontière a été inauguré en 1981. La cité a été radicalement modernisée en 2008: un ensemble de 5.000 mètres carrés qui accueille des postes de commandement, des logements, une cantine et un gymnase a vu alors le jour. De nombreux garde-frontières y vivent avec leurs familles.

 

Note de l'Editeur :

[ 1 ] Il doit s'agir , avant plus d'informations , du poste frontière visité par Nicolas Patrouchev il ya un an et demi .

Voir la vidéo de ce " sommet arctique" en présence des " siloviki "  : http://www.vesti7.ru/video?name=8209.asf

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article