27 mai 1940 ; La France brade son Empire pour une paix illusoire en Méditerranée .

Publié le 29 Mai 2020

Il est toujours intéressant d'élargir la perspective historique , en particulier sur le conflit Cyrénaïco-Tripolitain ( aka Libye ) . Surtout à chaque jappement du roquet Breton , aka MilliTalleyrand , sur ce dossier . 

Je vous en ai entretenu déjà plusieurs fois sur ce blogue en remontant parfois jusqu'au XIX éme siècle et surtout jusqu'en 1911-1912 , surtout à l'époque de l'agression Franco-Anglo-Etasunienne contre la Libye du colonel Mouammar KADHAFI . On pourrait même dire que la canonisation du Père Charles de FOUCAULD est liée à l'actualité géopolitique de cette région puisque l'hypothèse la plus probable est celle d'un assassinat perpétré dans le cadre des rivalités géopolitiques pour cet espace.

L'un des éléments centraux de la politique Française dans cette région est est la rivalité Franco-Italienne qui a été la matrice et le prétexte de ce que j'appelerai la rivalité Franco-Kadhafienne des années 70-80 qui s'est structurée autour du conflit autour de la bande d'AOZOU . Ce conflit Franco-Italien né du non respect par la France des accords Laval-Mussolini de 1935 dégénérera en conflit Franco-Libyen dans la mesure où le colonel M.KADHAFI ne demandera que le respect par un des états sucesseur de l'AOF - le Tchad - des engaements pris par l'ancienne puissance coloniale !

Revenons à 1940 ! Bousculé dans le Nord par un tsunami de panzers le gouvernement Français cherche à éviter l'entrée en guerre de l' Italie . Pour ce faire il fera ce qu'il a fait avec la Turquie en 1938 : Céder les bijoux de famille !

En l'occurence il s'agissait essentiellement de respecter tout simplement les accords conclus 6 ans auparavant ...

Quelles étaient ces concessions ?

Je vous mets ici la photocopie des pages 322 et 323 qui en font la liste exhaustive . Y figure en bonne place la " rectification de frontière " dans ce qui deviendra la " bande d'Aozou " .

 

 

 

 

27 mai 1940 ; La France brade son Empire pour une paix illusoire en Méditerranée .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voir cette mystérieuse affaire.<br /> |le Douglas DC3C-S1C3G fantôme F-BIEE disparu|<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=PP9tiOyNbDs
Répondre
S
[Pour ce faire il fera ce qu'il a fait avec la Turquie en 1938 : Céder les bijoux de famille !]<br /> Le sandjak d'alexandrette (iskenderun) ?
Répondre
D
Bonjour ,<br /> Toutafé <br /> Je vais terminer l'article <br /> DanielB