BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !

Publié le 24 Mars 2022

La destruction très probable du navire-roulier amphibie de la Flotte de la Mer Noire " Orsk " amarré sur la jetée du port de BERDYANSK par un tir de missile(s) Ukrainien(s) montre la nécessité de limiter au maximum la diffusion d'informations pouvant amener à des pertes .

Si en soi la perte de ce navire de plus de cinquante ans et de capacité limitée n'est pas catastrophique , il est très probable qu'elle soit consécutive à la diffusion d'un reportage - d'une chaîne militaire Russe qui plus est -  montrant le déchargement de cargaisons au terminal conteneurs de la jetée de BERDYANSK . Elle revêt aussi un caractère symbolique car ce navire a participé à la réintégration de la Crimée au sein de la Russie 

Il faut maintenant se poser des questions sur le fait de savoir pourquoi le navire n'a pas utilisé sa rampe de poupe pour décharger sa cargaison - essentiellement des véhicules de combat d'infanterie - et repartir afin de limiter au maximum sa présence à quai ?  Le déchargement semble avoir été fait avec des grues de quai et avec une grue flottante au travers des panneaux de cale comme le montre le reportage de TV ZVEZDA .

Il ne faut pas oublier qu'avec les moyens actuels de géolocalisation et de guidage des munitions l' ancien " propriétaire " d'une infrastructure militaire connaît parfaitement les coordonnées de son ancien " bien " et est donc en mesure d' y lancer des frappes ! Ce qui est valable pour une piste d'aéroport à KHERSON , l'est aussi pour une jetée à BERDYANSK

Il faut aussi s'étonner d'absence de protection anti-aérienne contre des attaques de ce type et si pour l'aérodrome de KHERSON c'est la base de KHMEIMIM qui vient à l'esprit* , ici c'est la base de TARTOUS à laquelle l'on pense ! 

La destruction très probable de l" Orsk " va quand même limiter les capacités amphibies de la Marine Russe puisque la Turquie a fermé le passage du détroit du Bosphore aux navires de guerre des puissances belligérantes pour au moins la durée du conflit . 

* Et de systèmes de contre-batterie pour l'artillerie .

BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !
BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !
BERDYANSK : Careless talks cost lives and ships !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article