UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .

Publié le 19 Avril 2022

Une fois de plus l'objectif de cet article - encore en construction - n'est pas de faire la " Critique des armes " d'une opération en cours mais d'essayer d'en expliquer les ressorts historiques et opérationnels .

Le titre fait à fois référence au film d'Emir KUSTURICA de 1995 et à celui de Pierre TCHERNIA datant de 1974 que j'avais déjà évoqué dans ce blogue . Dans les deux films il est question d'une société qui s'organise dans un monde souterrain , de manière forcée et par tromperie dans le 1er cas et de manière volontaire dans le second film .

il s'agit ici d'évoquer les combats qui se déroulent - encore - dans l'usine sidérurgique AZOVSTAL™ de la ville de MARIOUPOL et plus particulièrement des combats souterrains .On peut ici se poser la question de savoir si la présence supposée de civils dans les souterrains de l'usine AZOVSTAL™ relève du film d'Emir KUSTURICA ou de Pierre TCHERNIA ? 

Bien sûr les références à la Guerre du VIETNAM ( Cu Chi )  et d'AFGHANISTAN ( Tora-Bora ) se sont multipliées ces derniers jours  dans le MSM et auprès des " ôxpôrts " mais je ne pense pas que cela soient les références les plus appropriées . Tout d'abord cet Etasuno-centrisme oublie que les Français ont mené une " guerre des grottes " en ALGÉRIE , au moment de la colonisation et de la décolonisation , mais les Soviétiques ont aussi mené cette " guerre des grottes " en AFGHANISTAN .

La grande différence est qu'il s'agit ici de combats souterrains urbains , plus particulièrement dans un milieu de ce qui est devenu une friche industrielle . Ce combat en zone urbaine souterraine et dans une zone urbaine industrielle est historiquement lié à l'Europe Orientale et au monde URSSIen : La défense des souterrains de la forteresse de BREST , l'insurrection du Ghetto de VARSOVIE et plus particulièrement l'utilisation du système d'égouts par les insurgés  et les combats dans l'usine des tracteurs de STALINGRAD  " DZERJINSKY " , le moulin de GHERARD  et bien sûr l'usine métallurgique Octobre Rouge - Krasnyi Oktiabr - Красный Октябрь -  située sur les rives de la VOLGA  tout comme AZOVSTAL™ est située au bord de la Mer d'AZOV . La très grande différence est que AZOVSTAL ne peut pas être ravitaillé par la mer d'AZOV comme KRASNYI OKTIABR pouvait l'être par la VOLGA !

Au delà des wargamers des instituts militaires utilisent aujourd'hui les outils de réalité virtuelle pour recréer ces combats et peut-être  ceux de demain d'aujourd'hui !  Cette dernière référence - l'aciérie Octobre Rouge  - étant une des celles qui se rapproche le plus de l'entité industrielle " aciérie " telle qu'on peut la concevoir pour AZOVSTAL™ . On peut dire qu'il existe une " mémoire historique " dans le monde URSSIen , mais aussi Ukrainien , de cette " guerre souterraine industrielle " . Les Allemands appelaient cette guerre , la Rattenkrieg , la guerre des rats !

Une aciérie est en soi un ensemble particulier par ce que c'est un champ de bataille tridimensionnel et ceux qui ont fait un peu d'URBEX dans ce type d'infrastructures industrielles  savent de quoi je veux parler : Les superstructures qui entourent des infrastructures comme les hauts-fourneaux sont l'élément " aérien " de ce champ de bataille  Elles permettent à la fois d'être un poste d'observation sur l'ensemble de l'emprise - une caméra suffit - et un poste de tir  Les cheminements métalliques et les racks de tuyauterie permettent des communications entre plusieurs ilots du site

Les dalles ou se trouvent le plancher de coulée ,  les laminoirs et les autres machines comme les poches de transformation de la fonte en acier sont la partie terrestre de ce champ de bataille . La nécessité de maintenir un acier chaud au cours de son processus de transformation entre la coulée et la transformation en tôles ou en profilés fait que c'est un espace exigu sans beaucoup d'espaces dégagés , propice aux embuscades : Les différentes machines sont rassemblées de la manière la plus proche possible les unes des autres. Il faut noter ici que les conduits de récupération et d'évacuation des fumées et des gaz de combustion sont compte tenu de leurs tailles des moyens de progression parfaitement accessibles à des combattants avec leurs armes et impedimenta : On parle ici de sections de 2m2 à 3 m2 , voir plus , qui sont largement plus grandes que les conduits de climatisation que l'on voit dans les films de genre ( Mélodie en sous-sol , Mission Impossible , 24h , ... )  ou que les buses de béton d'entraînement des biffins quand ceux-ci faisaient leur SN . ( Entourés en rouge sur la figure ci-dessous ) .Leur topographie fait que ces conduits permettent souvent des communications de blocs à blocs ou de bâtiments à bâtiments  . 

On retrouve une dimension intermédiaire que l'on pourrait nomme la " dimension 2 1/2  avec les passerelles , les salles de commande et les ponts roulants à l'intérieur des bâtiments  Signalons sur cette partie " terrestre " du champ de bataille la présence de caches constituées par des fours à coke désactivés et des réchauffeurs 

Se trouve enfin la partie " souterraine " du site liée à la fois au processus industriel et dans le cas de l'usine AZOVSTAL™ à la décision de " bunkériser" cette usine face à des bombardements et à une attaque après la reconquête de 1943 . " Du bon béton Soviétique " comme le note un militaire participant aux opérations .

Dans une aciérie des couloirs souterrains sont aménagés pour permettre l'acheminement et l'évacuation des fluides ( eau , oxygène , azote , vapeur d'eau , gaz carbonique , gaz de haut-fourneau , ...  ) , des wagons réfractaires de fonte en fusion qui ne peuvent pas circuler sur le niveau supérieur  ,... Tous ces couloirs sont à " taille humaine " , de la taille d'un égout pour vous donner une idée . Une simple rigole bétonnée de drainage recouverte de plaques en béton permet la progression d'un combattant armé , en rampant bien sur dans ce cas , sur le niveau " terrestre ".

 S'il y avait une comparaison à faire ce serait un combat "terrestre" à bord d'un navire avec ses superstructures , ses coursives internes et ses cales . 

Il est difficile à cette aune de critiquer - et surtout de fantasmer - sur ce type de guerre urbaine . Les images qui nous parviennent montrent essentiellement des commandos Tchétchènes jetant des grenades dans des ouvertures d'entrée de caves , devant des fours éteints . Il sera aussi difficile d'envisager un " nettoyage total " de ces souterrains . Ceux-ci resteront très certainement pour un certain temps du moins un abri pour des groupes qui sortiront la nuit pour se livrer à des actions de sabotage . Les troupes d'occupation Alliées à VIENNE ont ainsi mis en place une " brigade des égouts " destinée à traquer des réseaux stay-behind Nazis . Son modèle était celui d'une brigade de la police locale datant de 1934 . Un fait historique qui a donné naissance à une des scènes les plus célèbres du cinéma dans  The third man  .

Un élément est essentiel dans cette guerre : La connaissance par des plans ou des reconnaissances topographiques de ces souterrains 

Cette idée qu'une force malfaisante puisse se dissimuler dans le monde souterrain urbain  a inspiré des films et pas uniquement des films de guerre . Je parlerai ici d'un film de science-fiction , THEM ! , et d'un film noir , He walked by night . Ces deux films évoquent l'usage des gaz asphyxiants pour neutraliser des fourmis géantes et un criminel qui avait fait du système de drainage des eaux pluviales de LOS-ANGELES son repaire . Ceux-ci sont interdits depuis 1997 dans les conflits armés pour réduire une résistance dans un milieu confiné . Durant la guerre   Opération spéciale en Afghanistan les Soviétiques ont développé une " bombe stéréophonique " consistant à faire exploser deux charges explosives de manière coordonnée ou décalée à deux extrémités d'un réseau souterrain afin de créer une surpression à un endroit déterminé des réseaux d'irrigation souterrains utilisés par les Moudjahidines . 

.

Un reportage photographique sur le site d'AZOVSTAL™ a été fait par le photographe Viktor MACHA en 2016 .

Nota : L'URBEX est une activité dangereuse qui doit se pratiquer après une formation , avec des EPI et en respectant le droit de propriété . 

Maj du 21-04-2022 après constatation d'un oubli d'enregistrement ( Usine Octobre Rouge ) 

UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .UNDERGROUND : La guerre contre les " Gaspards " de MARIOUPOL .
La guerre dans une aciérie c'est une guerre tridimensionnelle
La guerre dans une aciérie c'est une guerre tridimensionnelle La guerre dans une aciérie c'est une guerre tridimensionnelle La guerre dans une aciérie c'est une guerre tridimensionnelle

La guerre dans une aciérie c'est une guerre tridimensionnelle

Schéma explicatif des dimensions de combat au sein d'une aciérie et des moyens de communication

Schéma explicatif des dimensions de combat au sein d'une aciérie et des moyens de communication

Conduits de gaz et système d'alimentation par bandes transporteuses de minerai et de coke sont d'excellentes voies de communication ! Conduits de gaz et système d'alimentation par bandes transporteuses de minerai et de coke sont d'excellentes voies de communication !

Conduits de gaz et système d'alimentation par bandes transporteuses de minerai et de coke sont d'excellentes voies de communication !

Guerre souterraine à VIENNE et en AFGHANISTAN Guerre souterraine à VIENNE et en AFGHANISTAN

Guerre souterraine à VIENNE et en AFGHANISTAN

AZOVSTAL™
AZOVSTAL™

AZOVSTAL™

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article