Feuille-Pierre -( Ciseaux) : De nouvelles mines Ukrainiennes destinées à mutiler des civils apparaissent dans le Donbass .
Publié le 25 Novembre 2023
C'est un temps que les moins de quatre ans n'ont pas connu !
Celui où la ministresse Florence PARLY nous annonçait sur un ton courroucé que les mines - aka " IED " - étaient des " armes de lâche " en évoquant l'air de rien au cours d'un aparté les "mines tulipes" URSSIennes en Afghanistan . C'était en fait une " arme de lâche" tout simplement par ce que l'armée Française ne trouvait pas de parade efficace conte ces armes ...
Quand à la " communauté internationale " elle ne cesse de dénoncer elle les " mines terroristes " des rebelles Houthis camouflées dans des pierres moulées .
Si les " mines tulipes " - Mines PETAL ПФМ-1 - ont été utilisées dans le conflit en cours , plus particulièrement au Donbass à DONETSK par les FAU , elles étaient " repérables " et une campagne d'information efficace a permis d'en limiter les effets pour les populations civiles .
Une autre mine vient d'apparaître au Donbass , pour le moment utilisée par les FAU mais il n' y a pas de raisons que les FAR les utilisent à leur tour en toute légitimité . On attend maintenant les " réactions internationales " ...
/
Elles se présentent sous la forme de " galets moulés " et sont probablement équipées d'un dispositif qui réagit à la vibration . Leur aspect joue sur notre "reflexe" à donner un petit coup de pied dans ces galets ou à les ramasser . Elles passent aussi inaperçues en raison de leur aspect pierreux . Des radiographies sont en cours pour en identifier la structure intérieure .
Selon certains experts ces mines seraient dispersées par des BASM ou Bombes A Sous-Munitions . Elles possèdent toutefois des marques de moulage qui permettent de les identifier ... Pour le moment ! Un œil avisé , c'est l'objectif des campagnes d'information en cours , permet de distinguer une protubérance qui relie deux "galets" comme avec des patates " mutantes " . Ici aussi cela peut-être destiné à tromper .