Géopolitique des frontières : Le nouveau " Rideau de Glace "se met en place à la frontière URSSio-Finlandaise !
Publié le 20 Novembre 2023
Je vous ai déjà parlé du " Mur de la honte " sur ce blogue , c'est à dire la construction du célébrissime mur anti-migrants entre le Mexique et les Etats-Unis.
J'ai un peu shunté pour des raisons d'emploi du temps l'édification du mur entre la Polaquie et la Biélorussie . Je vais essayer de vous causer un peu du mur entre la Finlande et l'URSSIe qui se construit et qui s'est renforcé ces derniers jours par la fermeture des postes de contrôle frontaliers entre les deux pays . Une fermeture qui pourrait concerner tous les postes de contrôle à la fin de cette semaine et donc de constituer un nouveau " Rideau de glace" , l'ancien qui a porté cette appellation étant l" Ice Curtain " entre l'Alaska et l'URSS .
Je vais vous en causer , mais dans un esprit " Ice Station Zebra " bien sûr !
Si l'on analyse les réactions Mexicaines à la construction du " Mur de la Frontière Nord " , l'une d'entre elles a été quasiment refoulé par le MSM-PGC Occidentalien et en particulier Français : Celle des nationalistes indigénistes et surtout les " Razistes " !
Si le traité de Guadalupe Hidalgo de 1848 qui a acté l'amputation des provinces nord du Mexique a été évoqué par la presse Etasunienne lors de l'annonce de l'édification du mur , seul Foreign Policy a à ma connaissance évoqué ces réactions très peu consensuelles focalisées sur le droit des immigrants ...
Il s'agit ici en particulier de M. Cuauthémoc CARDENAS qui avait alors mis en avant le fait que ce mur " figeait physiquement " les annexions territoriales de 1848.
C'est donc bien pour cette raison que les " murs " entre la Polaquie et la Biélorussie , la Polaquie et l'URSSIe dans la région de Kaliningrad et la Finlande et l'USSIe doivent être considérés sous leur aspect positif tant en Biélorussie qu'en URSSIe : Ils figent physiquement les délimitations entre les états dans des " zones grises" qu'évoquait déjà le géopolitologue Jacques ANCEL dans sa " Géographie des frontières " .
Pour la Biélorussie il s'agit des provinces Occidentales de " culture Polaque " et d'où était originaire la candidate - très malheureuse - à la présidentielle , Mme. Svetlana TIKHANOVSKAÏA .
Pour l'USSIe l'édification du " mur " par la Finlande et surtout la fermeture des postes de contrôle frontaliers qui empêchent les contacts entre les " sociétés civiles " est donc bien une reconnaissance de facto et de jure de la souveraineté URSSIenne sur la République de Carélie selon le traité du 12 mars 1940 .
C'est la conséquence profonde de cette fermeture de cette frontière même si elle serait justifiée par les autorités Finlandaises par une immigration extra-Européenne orchestré par les chefs politiques et militaires Russes .
A l'image des " Razistes " Mexicains je pense , je n'ai pas eu le temps de la consulter , la réaction des irrédentistes Finlandais du mouvement ProKarelia ne doit pas être des plus favorables ... Le mouvement ProKarelia est lié à l'organisation paramilitaire MPK qui est un " faux nez " des forces armées Finlandaises .
La fermeture des postes frontières a provoqué une réaction de rejet chez les Russes présents en Finlande car elle empêche un retour vers la Rodina . Mais ici encore cette fermeture aura un effet positif , du moins pour l'USSIe : Cette frontière fonctionne comme une diode ou un cliquet pour les exilés de ces derniers mois en parti issus de la minorité d'origine Finlandaise dont la part dans la population de la République de Carélie est passée de 6,5% à environ 4,5% soit une diminution d'environ 30% .
On pourrait presque parler d' ' auto-nettoyage ethnique " : Avec les " refuzniks " c'est la population " Finno-descendante " la plus susceptible d'être soumise à des manipulations extérieures - je l'ai aussi assez évoqué sur ce blogue - qui se retrouve isolée de la République de Carélie .
MAJ du 22/11/2023 à 19h45 : Le gouvernement Finlandais vient de confirmer ce jour la fermeture dans la nuit du 25 novembre 2023 de huit des neufs postes frontières Le seul poste frontière ouvert sera celui de RAJA-JOOSEPI .