Publié le 1 Juin 2010

To Robert Amsterdam with love !

MOSCOU, 1er juin - RIA Novosti

 

Le gaz du gisement sous-marin de Shtokman sera demandé d'ici 2016 même si actuellement l'état du marché du combustible suscite des craintes, a déclaré mardi aux journalistes Hervé Madeo, vice-président de la société opératrice du projet, Shtokman Development AG.

"La situation sur le marché suscite des craintes mais le marché se rétablira d'ici 2016", a assuré le vice-président de la société. 

La société opératrice, a-t-il rappelé, doit prendre, en mars 2011, la "décision finale" sur les investissements dans le projet de production de gaz de conduite sur le gisement, en prévision du lancement de la production en 2016.

Antérieurement, le directorat de la société avait décidé de faire une étape à part, dans le cadre de la première phase du projet, du chantier des installations de livraison de gaz de conduite en mer, de la conduite reliant le gisement au littoral et de l'installation de traitement de gaz sur la côte.

Quant à la décision de lancer la production de GNL, celle-ci doit être prise avant la fin de 2010.

De l'avis des actionnaires de la société, cela permettra de lancer la production de gaz de conduite en 2016 et celle de GNL en 2017. Dans un premier temps, la production de gaz de conduite et de GNL devait commencer respectivement 2013 et 2014.

Les réserves de Shtokman qui est l'un des plus grands gisements du monde situé sur le plateau continental russe de la mer de Barents (Nord) se montent à 3.800 milliards de mètres cubes, plus 38 millions de tonnes de condensat.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 1 Juin 2010

SAINT-PETERSBOURG, 1er juin - RIA Novosti

L'évacuation des membres et de l'équipement de la station scientifique dérivante russe "Pôle Nord 37" débute mardi dans l'Arctique, a annoncé à RIA Novosti un représentant de l'Institut de recherches de l'Arctique et de l'Antarctique.

"Le brise-glace "Rossiya " qui a quitté Mourmansk à la mi-mai pour évacuer la station dérivante est actuellement à proximité de "Pôle Nord 37". L'amarrage va bientôt commencer", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

L'évacuation de la station prendra 5 jours au maximum, les travaux seront menés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'équipement scientifique se trouve sur plusieurs parties de la banquise et sera transporté par hélicoptère.

La station scientifique dérivante "Pôle Nord 37" a été inaugurée le 7 septembre 2009. Lors de leur hivernage, les spécialistes de la station ont fait des observations océanographiques, météorologiques, écologiques et hydrographiques, dont la plupart sont uniques, dans le secteur canadien peu étudié de l'océan Arctique.

Au cours du dernier mois la station était soumise à la dynamique élevée de la couche de glace. La banquise sur laquelle la station est déployée s'est brisée en plusieurs fragments, c'est pourquoi la décision a été prise d'évacuer "Pôle Nord 37" fin mai, soit près d'un mois avant terme.

Les stations scientifiques dérivantes russes effectuent des observations pendant toute l'année et réalisent un monitoring global. Les scientifiques russes étudient également les changements climatiques dans l'Arctique central.

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0