Publié le 3 Septembre 2010

Le vraquier " MV Nordic Barents " qui doit quitter le port de Kirkenes dans le Nord de la Norvége à destination de la Chine avec un chargement de 40 000 tonnes de minerai de fer [ 1 ] devrait se voir refuser sont transit dans les eaux  territoriales Russes de la Route Maritime Nord  en raison d'une classification arctique inadaptée estime la presse spécialisée Russe [ 2 ]

Le vraquier est classifié 100 A5 E3  par la Germanischer Lloyd , ce qui correspond à une classification Russe A1 adaptée uniquement au transit arctique estival et donc l'expedition  serait impossible en septembre .

Bien que les autorités Russes aient déja donné leur accord , le navire sera escorté par un brise-glaces à propulsion nucléaire , la présence dans les eaux territoriales arctiques Russes d'un navire battant pavillon étranger qui ne fera pas d'escale prélimlinaire dans un port Russe pour une inspection , qui sera dirigé par un équipage étranger provoque des réticences en Russie à l'image du Canada et de la Route du Nord-Ouest ou l'enregistrementa uprès du NORDREG est désormais obligatoire .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Heading North - Article de Shiptalk du 27 aout 2010 .

[ 2 ] Вслед за танкером Совкомфлот по СМП пойдет датский балкер с минимальным ледовым классом

 

Documentation

 

Equivalence of ice classification rules

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0

Publié le 2 Septembre 2010

GROZNY, 2 septembre - RIA Novosti

 

Dès aujourd'hui, Ramzan Kadyrov n'est plus président de Tchétchénie, le parlement tchétchène ayant décidé de rebaptiser son poste en "chef de la république", rapporte jeudi le correspondant de RIA Novosti.

Dans une lettre au parlement en date du 12 août dernier, M.Kadyrov, alors président de la République de Tchétchénie, avait demandé de choisir un autre terme pour désigner son poste, en estimant qu'une seule personne en Russie était en droit d'être appelée président.

"A mon sens, il ne doit y avoir qu'un seul président dans l'Etat, alors que les premières personnes de ses entités peuvent s'appeler chefs de république, chefs d'administration, gouverneurs et ainsi de suite", a-t-il écrit.

Réuni jeudi en séance plénière, le parlement tchétchène a examiné cette proposition et décidé d'apporter des amendements à la Constitution de la république afin de modifier l'appellation du poste de son dirigent .

 

Analyse de l'Editeur

 

Dans un précédent article [ 1 ] , j'avais évoqué une Russie " Union indissoluble des districts fédéraux , des cités et de Moscou " en paraphrasant la constitution Brésilienne avec Moscou en lieu et place du District Fédéral de Brasilia .

Or il semble que l'idée d'un " District Fédéral Russe " progesse .

Serguei Mironov président du Conseil de la Fédération , la chambre haute du Parlement Russe, vient de proposer l'union de Moscou et de l'Oblast de Moscou avec un renforcement de la gestion fédérale , un nouveau remembrement administratif - Укрупнение -  dans la ligne de ceux entrepris par Vladimir Poutine .

" Il doit y avoir une certaine gestion verticale du gouvernement fédéral , y compris dans la politique urbaine "  . Soulignant le statut spécial de Moscou Serguei Mironov  a suggéré que le maire de Moscou ait dans cette configuration le statut de  vice-Premier Ministre du gouvernement russe.[ 2 ]

La révolution constitutionnelle  et administrative déclanchée par la démarche de Ramzan Kadyrov semble briser les tabous et délier les langues en Russie .Une nouvelle Russie est en train de naitre comme le suggérait Gleb Pavlovsky .

  Se pose la problèmatique de la gestion de cette " Nouvelle Russie " . Arnaud Dubien intervenant dans le cadre du  Club de discussion de Valdaï suggére une " ENA Russe " :

" Ce qui, de mon point de vue, manque le plus à la Russie, c'est une classe de "grands commis de l'Etat", c'est à dire d'une haute fonction publique mue exclusivement par l'intérêt général. Après la Seconde guerre mondiale en France, le général de Gaulle a créé l'ENA pour renouveler entièrement le corps des hauts fonctionnaires. Peut-être qu'une école de ce type, civile, où seraient inculquées les valeurs du service public serait utile à la Russie en cette période de reconstruction. " [ 3 ]

 

 

Liens :

[ 2 ] СТОИТ ЛИ УВЕЛИЧИВАТЬ МОСКВУ ЗА СЧЕТ ОБЛАСТИ? – МНЕНИЯ ПАРЛАМЕНТАРИЕВ - Article de Regions.ru du 30 aout 2010 .

  [ 3 ] "Pouvoir central fort et démocratie forte ne sont pas incompatibles» Interview de Ria Novosti .

Articles associés :

[ 1 ] Vers la fin du fédéralisme , et de ses symboles , en Russie : Le débat est lancé !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 2 Septembre 2010

MOSCOU, 2 septembre - RIA Novosti

La Russie ne veut pas conclure un traité de paix avec le Japon aux conditions que ce dernier s'efforce de lui imposer, a annoncé jeudi le député de la Douma (chambre basse du parlement russe) Mikhaïl Nenachev lors d'une conférence consacrée au 65e anniversaire de la victoire sur le Japon.

Le 2 septembre 1954, le Japon a signé l'acte de reddition sans conditions à bord du cuirassé américain Missouri. Fidèle à ses engagements envers ses alliés, l'Union Soviétique avait défait en 20 jours l'armée impériale du Guandong, libérant d'importants territoires chinois, la partie méridionale de Sakhaline et l'archipel des Kouriles.

Malgré la capitulation sans conditions, le Japon n'a pas signé de traité de paix avec la Russie.

"Nous n'avons pas de traité de paix, mais nous ne voulons pas le conclure aux conditions proposées par Tokyo. D'ailleurs, le Japon n'a jamais signé ce traité avec la Chine, mais cela n'affecte nullement leurs relations bilatérales", a déclaré M.Nenachev.

Selon lui, après la guerre, l'URSS n'a fait que récupérer ses territoires ancestraux.

"Nous n'avons pas occupé un mètre du territoire japonais", a affirmé le député.

Le pays du soleil levant revendique les quatre îles constituant les Kouriles du sud (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai) rattachées après la guerre à l'Union soviétique, donc à la Russie en tant que successeur en droits de l'URSS. Pour étayer sa position, Tokyo en réfère au traité bilatéral sur le commerce et les frontières de 1855 qui reconnaissait la souveraineté japonaise sur les îles faisant l'objet du litige actuel.

Moscou évoque pour sa part la déclaration russo-japonaise de 1956 qui prévoit la possibilité de transmettre au Japon deux des quatre îles précitées et ce, après la conclusion du traité de paix. Et bien que la partie japonaise ait signé et ratifié ce document, elle revendique néanmoins l'ensemble des Kouriles du sud et avance sa revendication à titre de préalable à la conclusion du traité de paix.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 1 Septembre 2010

La récente entrevue de Vladimir Poutine au journal Kommersant a donné lieu à de nombreuses exégeses de même que son périple à bord d'une " Lada Jaune " sur une autoroute entre Khabarovsk et Chita . Le célèbre dicton Chinois " Le sage montre la lune , l'imbécile regarde le doigt " convenant une fois de plus à ces commentaires puisque nos spécialistes y ont vu une opération de PR alors que le Premier Ministre Russe soulignait sur son site le caractère géopolitique de ce projet .

Dans cet article , Valery Kossov , nous décrit les procédés employés par nos " grands reporters " pour déformer l'image de Vladimir Poutine afin de " créer l’image d’un leader dictatorial, tiers-mondiste, assez agressif et peu instruit ".

 

  Analyse :

 

Restructuration du discours et image de Vladimir Poutine par Le Figaro :

http://ilcea.revues.org/index127.html

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0