" Principe de réalité ": l'UE favorable à la mise en valeur des hydrocarbures dans l'Arctique .

Publié le 24 Septembre 2008

BRUXELLES, 23 septembre - RIA Novosti. La Commission européenne voit d'un bon oeil la mise en valeur des ressources énergétiques de l'Arctique, a déclaré mardi le commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs.

"La Commission européenne ne devrait en aucun cas chercher à interdire l'exploitation des ressources arctiques", a indiqué M. Piebalgs, cité par des médias belges.

Le responsable européen a par ailleurs souligné la nécessité de tenir compte des risques pour l'environnement et d'adopter les mesures qui s'imposent afin d'éviter toute pollution.

Le diplomate en chef de l'UE, Javier Solana, avait publié en mars dernier un rapport spécial où il exprimait ses préoccupations face au risque d'apparition de "zones de conflit" en raison du réchauffement climatique.

Selon ce document, l'accès aux riches réserves d'hydrocarbures en Arctique "bouscule la dynamique géostratégique de la région et a des conséquences potentielles pour la stabilité internationale et les intérêts de la sécurité européenne".

M. Solana n'avait pas exclu la possibilité de tensions et de litiges territoriaux autour de la délimitation du fond de l'océan Glacial arctique, estimant que les droits devaient être partagés entre la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Danemark et l'Islande

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article