Capitulation en rase toundra ?

Publié le 6 Octobre 2008

MONTREAL -Faisant escale pour la première fois de la campagne en territoire arctique, le chef libéral Stéphane Dion a taillé en pièces dimanche la militarisation de l'Arctique prônée par les conservateurs.

 

M. Dion a affirmé que les Canadiens ne "battront jamais" militairement les Russes, qui ont affiché avec éclat il y a quelques temps leurs prétentions dans le cercle polaire, convoité pour ses ressources naturelles.

"Ce n'est pas une erreur d'avoir une présence militaire, mais c'est une erreur d'en faire le fer de lance principal de la politique canadienne", comme le privilégient les conservateurs, a semoncé M. Dion, sous le pâle soleil nordique, à Iqaluit, face à la baie de Frobisher.

"Pourquoi? Parce que si la question devient principalement militaire, comment voulez qu'on appuie notre souveraineté face aux Russes et aux Américains?"

Selon lui, il faut d'abord que les Canadiens prouvent qu'ils sont les meilleurs gardiens du baromètre climatique de la planète que constitue le Grand Nord, que le Canada est le meilleur gardien du Nord. "C'est nous qui nous en occupons le mieux. (C'est la meilleure façon de s'assurer que) le monde désire que l'Arctique demeure canadien."

Pendant que M. Dion navigue en terre libérale, son adveraire direct pour le poste de chef de l'opposition, Jack Layton, lui, poursuit son offensive pour permettre au NPD de supplanter les libéraux.

De passage à Terre-Neuve et ensuite à Thunder Bay, en Ontario, le chef néo-démocrate a tenté de convaincre les partisans du Parti libéral et du Parti vert à s'unir pour appuyer son parti et vaincre les conservateurs. "Nous devons nous assurer que nous faisons non seulement sortir le vote, mais que nous amenons de tous nouveaux électeurs qui votaient différemment dans le passé pour montrer la porte à Stephen Harper", a-il affirmé

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article