La Russie ouvre sa première usine de liquéfaction de gaz

Publié le 22 Février 2009

Abstract : Russia has opened it's first liquefaction plant of natural gaz in Sakhalin . The next  will be the liquefaction plant of Teriberka for the Shtokman gas field in the Barents sea for wich the South-Korean company Smasung is interrested . LNG ( Liquefied Natural Gas ) is a  double edged weapon especially for Europe . Some so-called " specialists " and " friends of Europe " try to lobby the idea that LNG  is THE solution to escape from the so-called " energy dependancy on Russia " . But on the other way , by developping LNG  instead of the " North Stream" project  , Russia will be able to sell this gaz  , once proposed to Europe , to Canada , North-America , Asia where Russia wants to take 30% of the market . And obviously each molecule of natural gaz or drop of oil sold to Asia or North-America will not be sold to Europe . So are these so-called advisers , like Robert Amsterdam or Grigory Pasko ,  really our " friends " ?



PRIGORODNY, 18 février - RIA Novosti. Une usine de liquéfaction de gaz naturel, la première en Russie, a été inaugurée mercredi à Prigorodny, sur l'île de Sakhaline (Extrême-Orient), en présence du président russe Dmitri Medvedev.Les patrons des compagnies actionnaires de l'usine - Alexeï Miller (Gazprom), Jeroen van der Veer (Royal Dutch/Shell), Shoei Utsuda (Mitsui) et Yorihiko Kojima (Mitsubishi) - ont appuyé ensemble sur le bouton symbolique pour lancer le projet.

La nouvelle usine, d'une capacité annuelle de 9,6 millions de tonnes de gaz, sera chargée de liquéfier le combustible bleu extrait dans le cadre du projet international Sakhaline-2. La Corée du Sud a déjà acheté une bonne partie de ce gaz pour les vingt-cinq ans à venir. Le gaz liquéfié sera transporté par des méthaniers capables d'acheminer de 18.000 à 145.000 mètres cubes.

Outre Dmitri Medvedev, plusieurs hauts responsables étrangers ont pris part à la cérémonie, dont le premier ministre japonais Taro Aso, le prince Andrew duc d'York et la ministre néerlandaise de l'Economie Maria van der Hoeven.

Dans son allocution, le duc d'York a constaté que la Grande-Bretagne considérait la Russie comme un fournisseur d'hydrocarbures "suffisamment fiable". Pour la responsable néerlandaise, cette usine donnait à la Russie "un atout de taille" dans la diversification de ses exportations.

Le projet Sakhaline-2 est réalisé dans le cadre d'un contrat de partage de production signé en 1994 entre le russe Gazprom (50% plus une action), l'anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell (27,5%) et les japonais Mitsui (12,5%) et Mitsubishi (10%). La compagnie Sakhalin Energy est l'opérateur de ce projet dont les réserves sont estimées à 150 millions de tonnes de pétrole et à 500 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

PRIGORODNY, 18 février - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a estimé mercredi que la première usine russe de liquéfaction du gaz naturel inaugurée à Prigorodny, sur l'île russe de Sakhaline (Extrême-Orient), devait contribuer à la sécurité énergétique régionale et mondiale.

"Je suis sûr que (la nouvelle usine) contribuera à la prospérité de l'Extrême-Orient et permettra de renforcer la sécurité énergétique dans la région, mais aussi dans le monde entier", a-t-il souligné lors de la cérémonie d'inauguration, ajoutant que le projet allait assainir la coopération internationale dans le domaine de l'énergie.

"Tout cela renforcera nos positions de grand acteur du marché énergétique, et nous en sommes très satisfaits", a affirmé le chef du Kremlin.

Evoquant la coopération énergétique, M. Medvedev a fait remarquer que la Russie était prête à un partenariat "direct, honnête et mutuellement avantageux" dans ce domaine, avant de citer Sakhaline-2 comme un projet hautement technologique et stratégique pour la Russie.

La nouvelle usine, d'une capacité annuelle de 9,6 millions de tonnes de gaz, sera chargée de liquéfier le combustible bleu extrait dans le cadre du projet international Sakhaline-2. Elle doit assurer jusqu'à 5% des livraisons mondiales de gaz naturel liquéfié.

Le projet Sakhaline-2 est réalisé dans le cadre d'un contrat de partage de production signé en 1994 entre le russe Gazprom (50% plus une action), l'anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell (27,5%) et les japonais Mitsui (12,5%) et Mitsubishi (10%). La compagnie Sakhalin Energy est l'opérateur de ce projet dont les réserves sont estimées à 150 millions de tonnes de pétrole et à 500 milliards de mètres cubes de gaz naturel.



Note de l'Editeur : Le projet de Sakhaline est important car à terme il permettera à lui seul de contribuer à 5% du marché mondial de GNL . C'est aussi un message aux " Zéropéens " . En développant un projet d'usine de liquéfaction similaire sur le champ gazier de Shotkman à Teriberka  , peut être avec le Sud-Coréen Samsung , la Russie montre que ce procédé de transport , que les " conseillers" qui veulent  une" 'Europe " indépendante " de la Russie sur le plan energétique ne cessent de nous présenter comme " LA solution miracle "  , peut facilement servir à détourner ce gaz " naturellement "destiné à l'Europe via le gazoduc " Nord-Stream " vers le  Canada (Rabaska ) ou en Asie . C'etait le sens du discours du  premier ministre Vladimir Poutine en Décembre dernier en compagnie du président Finlandais . Une Finlande qui désormais soutient ce projet de gazoducA terme la Russie compte prendre 30% du marché asiatique du gaz naturel , et il évident que ce gaz qui sera vendu aux Asiatiques ne sera pas vendu aux Zéropéens !
Un aspect du problème souvent occulté par nos mediats , de même que le caractère " politique " du dossier énergetique que le FT souligne :
" The launch of the project ends Europe’s position as the only foreign consumer of Russian gas – all of Russia’s existing gas export pipelines are directed into Europe "
“This is the first significant outflow of Russian energy to Asia,” said Chris Weafer, chief strategist at Uralsib investment bank in Moscow. “Russia will look to piggy-back that new energy relationship with a closer political relationship.”


L'actualité de la semaine a aussi été marqué par le prêt de 25 Milliards de dollars accordé par  la Chine à deux sociétés pétrolières Russes en échange d'un contrat de livraison sur 20 ans de15 millions de tonnes de pétrole par an  . Et les Chinois n'ont apparament pas peur de " dépendre énergetiquement " de la Russie , y compris au travers de cette " corde en acier au cou " ( Ronald Reagan ) que constitue un gazoduc ou un oléoduc !...............................
Même des majors Us s'intéressent désormais au développement des champs pétrogaziers Russes de l'Arctique , et curieusement on ne parle pas dans ce cas de " risque de dépendance " aux etazunis mais de " diversification des sources d'approvisionnements " ?
La Russie semble d'ailleurs de plus en plus se rapprocher de partenaires asiatiques pour le développement de ses régions arctiques , de la Sibérie et de l'Extrême-Orient Russe . Avec la Corée du Sud en particulier et le projet de relier le résau du Transsibérien au réseau Coréen .





Liens : Nord-Stream AG  ( En Anglais )
             Sakhalin Energy   ( En Anglais )
Articles  associés :

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article