CMI Latino-Americain : Quo Vadis Argentina ?

Publié le 18 Janvier 2012

Comme je l'ai publiè dans la Lettre d' Ice Station Zebra n°2 consacrée au CMI Latino-Américain dont la constitution a été décidée à Lima au mois de novembre 2011 , deux états sont appellés à jouer un rôle majeur  dans sa : Le Brésil et l'Argentine .

L'Argentine a été le premier état Latino-Américain à développer et à fabriquer un avion de guerre à réaction , le Pulqui-II . Celui-ci aurait pu facilement se tailler une place à l'exportaion face  à des concurrents comme le F-66 Sabre , le Mystère IV ou le Mig-15 , surtout auprès des " non alignés " .  Dans les années 60 , le CMI Argentin met au point l'avion de lutte anti-insurrectionnelle Pucara .

 

La crise économique qu' a connue l'Argentine à partir des années 80 a failli réduire à néant tous ces efforts des ouvriers , techniciens et ingénieurs Argentins qui comme leurs homolgues Brésiliens sont parti d'une " feuille blanche " pour développer et produire ces aéronefs .

 

Aujourd'hui le CMI Argentin semble renaître de ses cendres . J'ai déja évoqué dans ce blogue les potrentialités de ce CMI avec nottament la construction navale . C'est au tour du secteur aérospatial de remonter la pente . La première étape de la refonte d'une industrie mécanique militaire , c'est l'acquistion de machines de production modernes capables d'usiner les formes les plus complexes avec répétabilité , cad la capacité à reproduire la même forme avec une prècision donnée .

 

 

La Fábrica Argentina de Aviones (FAdeA) , [ site ] vient ainsi d'acquérir en Italie un centre de fraisage  5 axes K199 - FIDIA . Les CNC FIDIA sont principalement utilsés dans l'industrie pour l'usinage des moules et des matrices de grandes dimensions dans le secteur de l'automobile [ élèments de carrosserie , tableaux de bord et pare-chocs ] , de l'aéronautique , de la mécanique générale [ aubes de turbines ] . La pièce peut être usinées directement après sa conception avec un logiciel 3D .

 

Aprés avoir conclu un accord avec le constructeur d'avions  Embraer au mois de mars 2011 portant sur la production de pièces pour l'avionneur Brésilien , FAdeA se tourne désormais vers la Chine .

Une délégation de la société Chinoise CATIC vient de terminer une visite d'évaluation du potentiel de FAde A pour la co-production de l'hélicoptère Z-11 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argentina signs deal with CATIC to develop helicopters

 

Rédigé par DanielB

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