Право и правда - "Droit et Vérité" - Le manifeste du conservatisme éclairé de Nikita Mikhalkov .

Publié le 31 Octobre 2010

La réforme et le progrès : OUI ! La chienlit :  NON !

Le réalisateur  Nikita Mikhalkov a fait paraître à l’occasion de son 65ème anniversaire le " Manifeste pour un conservatisme éclairé »  .

"Le système actuel -- un mélange explosif associant une modernisation libérale visant à rattraper l'Occident, l'arbitraire de responsables locaux et la corruption omniprésente , n'arrange plus la majorité des Russes"

" L’euphorie de la démocratie libérale a vécu , la société a besoin d’une nouvelle mentalité universelle : le conservatisme éclairé. Un homme réaliste est, en règle générale, un conservateur et veut vivre et mourir comme l’ont fait ses ancêtres ". Selon Mikhalkov," Il ne doit rester en perspective en Russie que trois partis politique : conservateur, libéral et socialiste ».

" La première chose dont nous avons besoin c'est d'établir et de maintenir l'ordre dans le pays .

La seconde : Assurer la sécurité  nationale et celle de notre identité culturelle . La troisième : Garantir la croissance et la prospérité pour tous. La quatrième :  Restaurer   la fierté du pays. La cinquième : Garantir la justice sociale et la protection sociale des citoyens "

 

Dans son manifeste Nikita Mikhailkov se lance dans l'étude des boulversements qu' a subi la Russie - " Empire continental " - depuis des siècles et propose des solutions : C'est la modernisation économique et sociale du pays au travers du renforcement de la " verticale du pouvoir " !

Le cinéaste évoque le prix qu' à du payer la Russie pour redevenir elle -même dans l'URSS : Recevoir 75 %du territoire et seulement 51% de la population avec une diaspora de 20 Mio de personnes .

Ce " conservatisme éclairé " est un " systéme de valeurs et de principes " qui permet d'avoir une  Weltaanschaung qui  permet d'apréhender de manière positive les acquis du passé et les évolutions nécessaires tout en permettant un progrès qui ne détruit pas le monde .

Il cite le philosophe Russe Nikolaï Berdiaev pour qui le " conservatisme éclairé" est un pont

entre le passé et le futur .

Lors de l'émission " Le nom de la Russie " , Nikita Mikhailkov avait défendu le ministre Piotr Stolypine qu'il associait à la figure contemporaine de Vladimr Poutine et qui est certainement son modèle de " conservateur éclairé ".

Le parti conservateur dont il propose la création mais qu'il n' a pas l'intention de diriger ou de créeer lui -même devrait regrouper les cadres scientifiques et techniques de la nation , de nombreux militaires et des communistes .Si cette propositiona été critiquée par Gleb Pavlovsky , le chef du LDPR Vladimir Jirinovsky a déclaré que le " Manifeste pour un conservatisme éclairé " représente 80 % de la plateforme de son parti  . Le politologue Dmitri Orlov considére que le manifeste s'adresse à tous les conservateurs - ceux qui veulent vivre commeon vécu leurs parents - depuis le parti " Russie Unie " jusqu'au KPRF et il ne voit pas d'ambitions politiques chez Nikita Mikhialkov .Le manifeste pourrait toutefois servir de reservoird'idées pour le parti " Russie Unie " . [ voir video ]

 

 

Référence et texte du manifeste de Nikita Mikhailkov .

Le texte est disponible en entier sur Polit.ru mais le lien présente des difficultés pour être consulté .

 

 

 

«Право и Правда. Манифест Просвещенного Консерватизма». Ч. 1

 

 http://www.echo.msk.ru/blog/echomsk/721541-echo/

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je reste sceptique face à ce genre de proposition, dans le sens où j'ai l'impression qu'il ne va pas assez loin ( trop à mi-chemin). Son "conservatisme éclairé" me rappelle (juste en nom) le<br /> "despotisme éclairé" de Catherine II. Si c'est aussi "éclairé" qu'elle, moi je dis : . Je ne trouve pas les mots<br /> pour m'expliquer, ce que je veux dire, j'ai l'impression qu'il propose une espèce d'UMP à la russe avec peut-être une religiosité superficielle<br /> (http://stmaterne.blogspot.com/2008/07/deux-papes-ensemble-pour-lglise-de.html avec ce genre d'affaire, on peut craindre le pire).<br /> <br /> <br /> Après, c'est certainement mieux que de réclamer un copier/coller des pays de l'UE, mais sêrement pas la panacée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre