Vladimir Poutine veut favoriser l'épanouissement de la culture finno-ougrienne

Publié le 16 Décembre 2009

MOSCOU, 16 décembre - RIA Novosti

Le comité d'organisation du millénaire de l'union du peuple mordve et des peuples de la Russie doit concevoir une fête radieuse et inoubliable au nom de l'épanouissement de la culture finno-ougrienne, estime le premier ministre russe Vladimir Poutine.

"Il est important que la fête soit célébrée dans une ambiance inoubliable et radieuse mettant en relief la culture finno-ougrienne" a dit le chef du gouvernement lors d'une réunion du comité d'organisation.

Il a souligné qu'il était important de susciter une humeur festive chez les citoyens, mais il faut aussi que cette célébration ait des effets durables.

"Le but principal est de créer en Russie, notamment en Mordovie, toutes les conditions nécessaires à l'épanouissement et au rayonnement de la culture et des langues finno-ougriennes, à l'étude de leur riche patrimoine et au développement des échanges avec les peuples frères des pays étrangers", a ajouté le chef du gouvernement russe.

Note de l'Editeur :

La Russie a accueilli durant l'été 2008 le congrés mondial des peuples Finno-Ougriens . A cette occasion la plupart des observateurs ont pu remarquer les conditions particulièrement satisfaisantes de leur vie au sein de la Fédération de Russie , plus particulièrement en ce qui concerne la redistribution des revenus des exploitations pétrogazières .[ 1 ]
La " solidarité Finno-Ougrienne " est régulièrement utilisée par les chefs politiques Estoniens et Finlandais pour susciter le séparatisme au sein de la Fédération de Russie .
Le Président Estonien Toomas Hendrik Ilves a ainsi au cours de ce congrés appelé à la " libération des Peuples Finno-Ougriens " au sein de la Féderation de Russie .[ 5 ]
Le Président Dmitri Medvedev avait alors fermement réagi en dénonçant ceux qui en occident colportaient une " légende noire " sur la situation des ethnies non-Russes , et plus particulièrement les nations Finno-Ougriennes , au sein de la Fédération de Russie .[ 4 ]

En Russie, les peuples finno-ougriens ont toujours été un élément organique de la mosaïque ethnoculturelle russe, ils ont activement participé à la consolidation de l'Etat russe,à la mise en valeur d'immenses richesses naturelles et à l'industrialisation du pays, a-t-il rappelé. "Aujourd'hui, la communauté des ethnies finno-ougriennes de la Russie dénombre près de trois millions de personnes. Nous faisons et ferons beaucoup pour leur développement décent", a souligné M. Medvedev.

Le chef de l'Etat a espéré que les mesures réalisées actuellement en vue d'augmenter la natalité et l'espérance de vie des Russes permettraient d'enrayer la disparition des ethnies finno-ougriennes.

Le président russe a enfin prôné le dialogue interculturel, clé de voûte selon lui de la coexistence pacifique au sein d'une Russie multiethnique.

"Le parcours historique de la nation russe repose largement sur la richesse et la préservation d'un milieu multiethnique et multiconfessionnel, sur l'expérience séculaire de la coexistence pacifique de plus de 160 ethnies au sein d'un Etat. Cette unité a permis à la nation russe de surmonter pas mal d'épreuves , et elle demeure jusqu'à présent un élément important de lutte contre les manifestations d'extrémisme, de nationalisme et d'intolérance religieuse", a alors résumé M. Medvedev.


Durant la Seconde Guerre Mondiale , lors de la " Guerre de continuation " entre la Finlande et l'URSS , les prisonniers Komis ( Zyrianes ) et Nenets de l'Armée Rouge étaient séparés des autres prisonniers par leurs géoliers Finlandais . Aprés avoir servi de sujet d'études aux philologues et ethnologues Finlandais , les prisonniers Finno-Ougriens de l'Armée Rouge ont reçu des propositions pour servir dans l'Armée Finlandaise , sur le modèle des Ost-Legionen Nazies , dans des unités de sabotage . Ils ont dans leur quasi totalité refusé ces propositions pour partager le sort peu enviable de leurs frères d'armes issus des autres nations de l'URSS .[ 2 ]
Au mois de septembre 2008  des sectes néo-protestantes basées aux Etats-Unis ont tenté de distiller , sans succés , la haine inter-confessionelle entre Orthodoxes et Musulmans dans la République des Komis [ 3 ] .
Desormais l'appui des Etats Finlandais et Estonien au séparatisme au sein de la Féderation de Russie s'exerce au travers d'O"N"G qui agissent principalement dans le domaine de l'environnement comme c'est le cas actuellement dans la République de Mari El ou ces associations, basées en Finlande et en Estonie ,  s'opposent à un projet d'extension du lac de retenue du barrage de Cheboksary .[ 6 ]

Articles associés :

[ 1 ]
" Il vaut mieux être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que ....." ( 3 ) : Même Euronews le reconnaît !
[ 3 ] Prometheisme : Echec de sectes protestantes dans la Republique des Komis .
[ 4 ]
" Il vaut mieux être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que ....." ( 4 ) : C'est desormais Medvedev qui le dit !
[ 5 ]" Il vaut mieux être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que ....." ( 5): La souris qui rugit !

Liens :

[ 2 ]
Советские военнопленные из Коми как объекты исследования для финских филологов и этнографов.
Reportage radio de YLE du 19 septembre 2009 .
[ 6 ] Marin kielen ja kulttuurin puolesta, Tšeboksaryn patohanketta vastaan

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article