Ne sutor ultra crepidam : La France compte deux nouveaux spécialistes en technologies spatiales .
Publié le 15 Janvier 2012
Perdre le " 3A" ce n'est rien quand on a la chance d'avoir deux nouveaux " trésors nationaux " , en l'occurence des spécialistes de pointe en technologies spatiales : M.Pierre Avril du Figaro et Mme. Marie Jégo de Le Monde .
On ne doute pas , en effet , que ces deux personnes ont toutes les compétances nécessaires pour commenter avec mépris les déclarations du directeur de Roskosmos , M.Vladimir Popovkine , qui emêt l'hypothèse qu'une " puissance étrangère " ait pu perturber le fonctionnement de certains lancements spatiaux Russes et en particulier de la sonde Phobos-Grunt .
Rappelons ici que les responsables spatiaux Russes ne sont pas les premiers à émettre cette hypothèse : Déja en 2009 , l'ABIN - Agence de renseignement Brésilienne - après avoir découvert des bouées émetrices/ réceptrices au large du centre de lancement d'Alacantara ( MA ) et les avoirs fait expertisé par des scientifiques est arrivée à cette conclusion . Elle cite le cas particulier d'une ogive dont la récupération a été rendue impossible suite à des " perturbations brusques "sur le signal de télémètrie , au moment ou des navires " suspects " croisaient au large du CLA [ lien ] et Lettre d'Ice Station Zebra N°2 .
De la même manière l'hypothèse du sabotage a été longtemps retenue , mais abandonnée par des pressions du pouvoir politique , par le commandement de l'aéronautique en ce qui concerne la destruction du vol VLS 1 sur son pas de tir le 22 aout 2003.
L'hypothèse de M.Popovkine est d'autant plus à prendre au sérieux que la sonde Phobos-Grunt qui subissait des dysfonctionnements a été " rebootée " , sans succés , depuis des stations terrestres , ce qui effectivement permet de supposer qu'une action à distance est envisageable , d'autant plus que la Russie ne maitrisait pas et ne pouvait pas contrôler les communications dans une " zone d'ombre " ![ lien ]
En se gaussant du haut de leur article [ lien ] ou de leur blogue[ lien ] des déclarations de M.Popovkine , MM. Avril et Jégo ont cependant oubliè de nous faire partager leurs hautes compétances en astronautique , à l'image des connaissances sur l'anatomie humaine du cordonnier consulté par le peintre Apelle [ lien ] , qu'il et elle ont acquis en usant les bancs de Sup'Aero ou de Sup'Eléc !