La Gouverneure générale du Canada Michaelle Jean s'engage à résoudre les conflits frontaliers dans l'arctique .

Publié le 9 Mars 2010

null 

Lors du discours du Trône annonçant l'ouverture de la 40 ème session du parlement Canadien , la gouverneuse général du Canada Michaelle Jean  a évoqué l'arctique .
Aprés avoir fait la liste des actions entreprises par le gouvernement fédéral  pour défendre la souveraineté Canadienne dans cette région et les mesures en cours dont la création d'une base de recherches et le développement de moyens d'observation satellitaires , elle s'est engagé non seulement à intensifier la cartographie de la règion mais aussi à activer la résolution des conflits frontaliers . [ 1 ]
Cette déclaration a aussitôt été commentée par la presse de l'Alaska et les observateurs s'accordent pour dire que " Pour résoudre ce conflit , Canadiens et Américains devront faire face à des choix difficiles " .[ 2 ]

Samedi dernier , un groupe d'experts Canadiens et Etasuniens s'est réuni dans la ville d'Anchorage pour discuter des différentes lignes de partage [ Voir carte ci-dessus ] dans la zone contestée dans la Mer de Beaufort .
La réunion a été parrainée par The Institute of the North [ Voir lien à droite ] et les débats ont porté sur des options comme la gestion commune de la zone disputée ou un traité sur la fixation de la frontière .
Le gouvernement Canadien examine pour le moment les implications de la prise en compte de lîle de Banks dans le processus de délimitation  qui pourrait donner une position avantageuse dans ce conflit en utilisant le critère choisi par les experts Américains pour délimiter la zone :  La ligne médiane à partir des côtes .
Le Canada se base pour l'instant sur le traité Russo-Anglais de 1825 qui stipule que la frontière suit le prologement de la frontière entre le Yukon et l'Alaska .[ 3 ]




Liens :
[ 2 ]
US, Canada do battle over Beaufort boundary - Article de l'Anchorage Daily News du 6 mars 2010 .
[ 3 ] Canada non-committal over U.S. position on Beaufort Sea dispute - Article de Canada.com du 9 mars 2010 .

Documents :
[ 1 ]
Speech from the Throne
[1540 ]  1

  • It [ Our government ] will continue to give northerners a greater say over their own future and take further steps toward territorial devolution.
     
  • Our Government will continue to vigorously defend Canada's Arctic sovereignty. It will continue to map our northern resources and waters. It will take action to increase marine safety and reduce pollution from shipping and other maritime traffic.
     
  • Our Government will also work with other northern countries to settle boundary disagreements.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article