Le retour de la Russie sur la Mer Noire : Sotchi-2014 , un projet d'Université olympique russe présenté à Vancouver

Publié le 27 Février 2010

Abstract : A new olympic university will be erected in the town of Sochi , home of the 2014 winter games . The 2014 olympic games in Sochi are a part of the Russian " Roll-Back " on the Black Sea .
From an isolated " strong point " of Russia on the Black Sea coast , Sochi is becoming the nucleus of the Russian presence in this region and agregates around it Abkhazia and even Sevastopol .
This is made throught  the interconnexion of the city with the Russian " Hearthland " with tunnels , motorways , reinforced maritime and aerial links .


VANCOUVER, 26 février - RIA Novosti
Le projet de création d'une Université olympique à Sotchi, censée former les athlètes et les gestionnaires pour les grandes compétitions sportives, a été présenté jeudi à la Maison russe à Vancouver par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Sotchi 2014.

L'Université accueillera les premiers étudiants six mois avant son inauguration officielle le 25 février 2013. "Je voudrais être le premier étudiant de cette université et je le serai sans aucun doute", a indiqué Dmitri Tchernychenko, président du comité Sotchi-2014.

L'Université sera fondée par le ministère russe des Sports, le comité d'organisation Sotchi-2014, le Comité olympique de Russie et le holding industriel russe Interros. Le holding compte y investir 150 millions de dollars pour la construction de la cité universitaire au bord de la mer Noire et d'autres projets, a indiqué le patron d'Interros [ Norilsk Nickel (metaux non-ferreux ), Siloviye Mashiny ( constructions mécaniques ), Rosbank (banque ), Soglasie ( assurance ), Agros (agriculture), Prof– Media (media) et  Open Investments ( immobilier ) - NDLR ]  

, le milliardaire Vladimir Potanine. Le conseil de tutelle de la future université est dirigé par le premier ministre russe Vladimir Poutine.  

L'organisation (logistique, transports, hébergement, accréditation) des grandes compétitions sportives est une procédure très complexe. Les organisateurs des Jeux olympiques et universitaires se débrouillent bien, mais le système d'échange d'expérience n'est pas assez efficace, a estimé Andreï Avanessov, chef des programmes d'éducation de Sotchi-2014.

En Russie, l'organisation des Jeux de 2014 est confiée à des spécialistes hautement qualifiés qui n'ont toutefois jamais participé à la gestion des Jeux olympiques. L'apparition de l'Université olympique comblera cette lacune, a conclu M.Avanessov.



Note de l'Editeur :
Les JO de Sotchi en 2014 constituent un des aspects du " Roll-Back " de la Russie dans l'espace Pontique .
Jusqu'à présent la ville de Sotchi était un " Stützpunkt "  isolé de la Russie sur le littoral de la Mer Noire trés mal reliè aux " Hinterland " Russe .
La planification des JO de 2014 prévoit la construction de nombreuses infrastructures dont un gazoduc , un tunnel autoroutier 2x2 voies aux normes militaires ainsi qu'un renforcement des liaisons aériennes , ferroviaires et maritimes .
Un total de 207 infrastructures sont planifiées dans la région dont 14 centres sportifs , 260 kilomètres d'autoroutes , 105 kilomètres de voies-ferrées , 10 km de tunnels autouroutiers et 11 kms de tunnels routiers .
Les infrastructures les plus importantes seront réalisées depuis la cité Olympique d'Adler jusqu'au complexe sportif de Krasnaya Polyana .
Il faut ainsi signaler l'existence d'un projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Moscou et Sotchi .[ 1 ]

De la même manière , de grands projets infrastructurels en matière d'énergie sont prévus sur ce littoral de la Mer Noire avec l'interconnexion via un câble sous-marin de centres de production situés à Tuapse et Novorossiyssk avec la cité de Sotchi [ 5 ] .
La région de Sotchi se doit aussi d'être considérée en relation avec la nouvelle République Abkhaze indépendante .
Des l'annonce de l'attribution des jeux de 2014 à la ville de Sotchi , la totalité de la population Abbkhaze a manifesté une immense joie . L'Abkhazie est appelée à devenir le " village Olympique " de Sotchi et de nombreuses cimenteries y sont réactivées pour fournir les matériaux nécessaires à la construction des infrastructures .
C'est en outre à partir de la base de Bombara que se fera certainement  la protection aérienne des JO de 2014 .[ 2 ]
Des avions de chasse et des moyens de défense antiaérienne (DCA) assureront la sécurité pendant les Jeux Olympiques-2014 à Sotchi, a annoncé le 15 mai 2008  aux journalistes le commandant de l'Armée de l'Air russe Alexandre Zélin.

"Cette tâche n'est pas nouvelle pour nous. Elle sera réalisée dans le cadre du système de la sécurité des Jeux Olympiques en conformité avec les décisions qui seront prises à ces fins", a résumé le militaire haut placé.[ 3 ]
Désormais se pose une question : Si la région de Sotchi est appellée à devenir le centre de gravité de la présence Russe sur la Mer Noire , cette présence Russe est excentrée sur le Sud-Est avec le stationnement des forces armées Russes en Abkhazie . Un réequilibrage de cette présence ne peut passer que par un renforcement au Nord-Ouest : La présence de la flotte Russe de la Mer Noire à Sebastopol ? [ 4 ]

Liens :
[ 3 ]Sotchi 2014: des chasseurs pour protéger le ciel - Depêche de Ria Novosti du 18 mai 2008 .
[ 5 ] Энергомощности Сочинского региона вырастут к Олимпиаде вчетверо - Article de RBC du 7 juillet 2007 .

Articles associés :
[ 1 ]TGV Sapsan: Première liaison Moscou-Saint-Pétersbourg jeudi - Mise à jour
[ 2 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : aménagement définitif d'une base Russe en Abkhazie d'ici la fin 2010 (Défense)
[ 4 ]Journée du Défenseur de la Patrie: un drapeau de Saint-André hissé à Sébastopol

Documents :
Sochi : The impact of the 2014 winter olympics

Sites :
Sochi2014 ( Fr. )


 null

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article