Norilsk Nickel et BHP Bilition vont ouvrir une mine de charbon dans l'arctique .

Publié le 18 Octobre 2009

Norilsk Nikel et BHP Bilition , la première société minière mondiale , viennent d'annoncer l'ouverture d'une mine de charbon dans l'arctique Russe d'ici 2015 .
Cette joint-venture concerne le gisement de Syradasai situé à 100 km du port de Dikson sur la mer de Kara .
Bien que la depêche de Reuters ne l'indique pas , il s'agit probablement de charbon cokéfiable destiné à l'industrie sidérurgique .[ 1 ]
C'est " l'autre charbon " , le plus connu etant celui destiné aux centrales thermqiues .
Au niveau mondial la lutte pour les gisements de charbon cokéfiable et leurs couloirs d'exportation s'est accentuée ces dernières années avec la demande croissante en Asie , et principalement en Chine , d'acier .
La Mongolie a été et reste le théatre de ces affrontements entres sociétés Européennes , Anglo-Saxonnes , Russes , Indiennes et Chinoises pour le contrôle des gisements  [ 2 ]
Le projet prévoit aussi la construction d'un terminal charbonnier capable d'accueillir des navires de 70 000 dwt de capacité .
Cette mine de charbon aura une production annuelle estimée de 8 millions de tonnes en 2015 et augmentera jusqu' à atteindre une production comprise entre 12 et 15 Mio tonnes selon Nikolai Matyushenko directeur du développement à la division transport de Norisk Nikel .
Le principal producteur de charbon Russe dans l'arctique est le métallurgiste Severstal qui exploite le gisement de Vorkouta .
La société Russe Artikougol exploite une mine de charbon au Spitzberg dont la production annuelle est de 100 000 tonnes .

Une fois de plus , ces perspectives viennent contredire les analyses de Mme JEGO dans l' " Immonde " .[ 3 ]
Il est en effet improbable que le principal gisement de charbon de l'arctique Russe , Vorkouta , soit fermé à un moment ou , malgres la crise économqiue , les analystes prévoient une hausse de la demande mondiale en acier et ou des technologies de centrales thermiques au charbon " propres " ( Clean coal technologies ) apparaissent sur le marché . [ 4 ]
Le charbon qui a été le symbole du développement économique du XIX eme siècle retrouve sa place sur l'échiquier de la géopolitique des ressources au même titre que le pétrole , le gaz , l'uranium  ou le lithium .[ 5 ] - [ 6 ]


Liens :
[ 1 ]
Norilsk, BHP plan to mine Russian coal from 2015 - Depêche de Reuters du 16 octobre 2009 .
[ 2 ]
Coke plant to be built in Mongolia's Gobi region - Depêche de Mongolia- web du 15 avril 2009 .
[ 4 ]
Clean coal technologies - page Wikipedia
[ 5 ]
Un énorme gisement de lithium découvert au Mexique - Depêche de Ria Novosti du 10 octobre 2009
[ 6 ]
Le président bolivien à Moscou: coopération énergétique au menu (diplomatie) - Depêche de Ria Novosti du 12 février 2009 .

Articles associés :

[ 3 ]
Depopulation de l'arctique : Mme Jego et " l'Immonde "v surpris ( une fois de plus ) en plein délire de désinformation

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article