Géopolitique des Ressources : Les blés URSSIens continueront d'alimenter l'univers .

Publié le 28 Décembre 2023

Un petit dernier - ? - avant la route des départs en vacances ! 

La récolte de céréales en Fédération de Russie - à l'exclusion de la récolte dans les territoires annexés depuis le 22 février 2022 - à la fin de cette année pourrait s'élever à 144 millions de tonnes, comme le montre l'étude « Résultats 2023 : Marché des céréales » de l'Institut d'études des marchés agricoles (IKAR)- Института конъюнктуры аграрного рынка (ИКАР)L'estimation de récolte de Rosstat publiée cette semaine est légèrement inférieure - 142,6 millions de tonnes. Ces deux chiffres sont nettement inférieurs au niveau record de 157,6 millions de tonnes de l’année dernière.

L'IKAR prévoit que la production de blé cette année s'élèvera à 91,6 millions de tonnes, après 104,2 millions de tonnes l'année dernière, Rosstat l'estime à 92,8 millions de tonnes. Les estimations des deux  organismes concernant la récolte d'orge coïncident et s'élèvent à 21 millions de tonnes (23,4 millions de tonnes l'année dernière). L'IKAR estime que la récolte de maïs atteindra un record en 2023 avec 17,5 millions de tonnes après 15,8 millions en 2022. Les prévisions de Rosstat sont nettement plus modestes : 14,4 millions de tonnes. Cet écart s'explique par le fait que les rapports des exploitations agricoles ont été collectés par Rosstat début décembre, alors que plus de 400 000 hectares de cette culture n'étaient pas récoltés dans les champs.

Au cours de la première moitié de la campagne agricole (juillet-décembre), la Fédération de Russie, selon les estimations de l'IKAR, a exporté un volume record de 36,7 millions de tonnes, contre 29,8 millions de tonnes pour la même période en 2022. Les exportations de blé s'élevaient provisoirement à 26,9 millions de tonnes (23,8 millions de tonnes un an plus tôt), d'orge à 4,4 millions de tonnes (3,3 millions de tonnes) et de maïs à 2,7 millions de tonnes (1,2 million de tonnes). La part de la Fédération de Russie dans le commerce mondial du blé pourrait atteindre 25 % cette campagne (22 % l'année dernière). A titre de comparaison : la part projetée de l'UE est de 11 %, celle des États-Unis et du Canada ensemble de 20 %.

Le " corridor céréalier terrestre " aide beaucoup d'ailleurs à cette performance .

Cette année a aussi été marquée par des récoltes record de sarrasin et de riz . Qui l'eut cru , Lustucru™ ?

" Les récoltes de sarrasin et de riz ont atteint un record ", a noté Irina GLAZUNOVA de l'IKAR .

En octobre, la production céréalière a augmenté à 195,98 milliers de tonnes contre 192,3 milliers de tonnes au même mois de l'année dernière. La plus forte augmentation est due au riz, dont la production s'est élevée à 70,3 mille tonnes - 8,9 mille tonnes de plus-  et elle est la plus élevée depuis décembre 2010, lorsque la production était de 81 mille tonnes. Le sarrasin a été produit moins qu'en octobre 2022 - 56,2 mille tonnes contre 61,3 mille tonnes, mais plus qu'au même mois de 2021.

Selon Irina GLAZUNOVA cette année, les récoltes de sarrasin ont été les plus élevées depuis 2017. Le rendement lors de la récolte était également à un niveau plus élevé que l'année dernière. En conséquence, la récolte pourrait être la plus élevée depuis 2017 ce qui assurera à la Fédération de Russie une autosuffisance . Une situation d'autant plus confortable que l'Inde a interdit l'exportation de riz .

En outre, la récolte de riz de cette année devrait également être nettement supérieure à celle de 2022. Cela à la fois grâce à l’expansion des cultures et à des rendements plus élevés.

 

 

Récolte totale - Blé - Orge - Maïs

Récolte totale - Blé - Orge - Maïs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article