Ouverture de la conférence de Moscou sur l'Arctique mercredi : L'Arctique restera une région de paix et de sécurité .

Publié le 20 Septembre 2010

Organisée par la Société géographique de Russie, le forum "Arctique - territoire du dialogue" se déroulera les 22 et 23 septembre prochains à Moscou.

Les participants examineront les problèmes actuels de l'Arctique à la lumière des intérêts nationaux des pays riverains. La protection de l'environnement et la mise en valeur des ressources naturelles de cette région seront également évoquées.

La conférence doit aider les pays riverains à conclure des accords réglementant la production et le transport d'hydrocarbures, ainsi que la pêche dans la région.

"Ces accords doivent être conclus avant le partage définitif de l'Arctique, car il sera beaucoup plus difficile de le faire une fois cette limite est franchie. Nous tenons à faire comprendre à la communauté internationale que la protection de l'environnement doit avoir la priorité sur les questions relatives à l'appartenance juridique de tel ou tel secteur de l'Arctique", estime le directeur de WWF Russie, Igor Tchestine.

 

L'Arctique est une région de paix et de stabilité et le restera dans l'avenir. Les Etats riverains de l'océan glacial Arctique ont convenu de régler tous les problèmes par la voie des négociations. Ainsi la Russie et la Norvège viennent de signer un accord sur la délimitation de la frontière dans la mer de Barents et l'océan Glacial Arctique.

Le nouvel accord ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération russo-norvégienne dans l'utilisation des ressources pétro-gazières sur le plateau continental de l'Arctique ainsi que la prospection et l'extraction d'hydrocarbures dans l'ancienne région litigieuse. Les parties pourront exploiter ensemble les gisements traversés par la ligne de partage et collaborer dans la pêche.

Le président du Conseil des tuteurs de la Société géographique russe, le premier ministre russe Vladimir Poutine, le prince Albert II de Monaco, le président de l'Islande Olafur Grimsson, Sheila Riordon, directrice du Conseil de l'Arctique, l'ambassadeur de France en Russie Jean de Gliniasty, Laurent Mayet, fondateur et président de l'ONG  "Le Cercle polaire", le président de l'Université de l'Arctique Lars Kullerud (Finlande) sont parmi les participants à la conférence.

La couverture médiatique de l'événement sera assurée par RIA Novosti .



 



Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article