Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 11:16

Il règne encore une certaine confusion autour de l'article paru dans le journal Kommersant annonçant que le SVR - Служба внешней разведки Российской Федераци - le Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie chercherait à s'équiper de logiciels qui seraient des robots informatiques [ bots informatiques ]  destinés à contrôler la diffusion de l'information et à intervenir sur la blogosphère et les réseaux sociaux .

 

Comme le préconisait la doctrine de sécurité Russe 2020 [ lien vers article ] et le document normatif datant d'avril 2012 " Points de vue conceptuels sur les activités des Forces armées de la Fédération de Russie dans le cyberspace  " [ lien ], la Russie doit être capable d'intervenir sur les deux fronts de la cyberdéfense : Les matériels et logiciels qui agissent sur les réseaux et les infrastructures ainsi que le contenu [ " guerre informationnelle " ] .

 

Le journal Kommersant dans son édition du 27 aout 2012 annonce qu'une " unité 54939 " , identifiée par le journal comme une couverture pour le SVR , aurait passé en janvier-février 2012  un appel d'offres d'un montant de 1Mio USD pour un systéme informatique de contrôle et d'intervention robotisé sur la blogosphère et les réseaux sociaux . La mission finale de ce système serait d'influencer la blogosphère et les réseaux sociaux à l'aune des interêts géopolitiques de la Russie .  [ lien ]

 

Ce système informatique serait divisé en trois sous-systèmes :

- Le premier aurait pour missions de rechercher les centres générateurs d'une information , d'étudier la propagation de cette information au sein des réseaux sociaux et de la blogosphère , d'analyser les critères qui définissent la popularité d'une information .Ce système aura aussi pour mission d'étudier la formation des communautés virtuelles autour d'un centre d'interêt .

- Le second système , Monitor-3 [ Монитор-3 ]  , aurait pour mission d'organiser une communauté d' " experts " , de superviser les rapports sur un sujet donné .

- Le troisième système , l'élément central de ce dispositif , baptisé " Storm-12 " [  Шторм-12  ] aurait pour mission de diffuser via par exemple des " profils virtuels " ou de comptes d'utilisateurs existants des informations au sein de la blogosphère et des réseaux sociaux . Ce système, un bot informatique ,  sera capable de générer des  scénarios d'influence informationnelle et sociale sur la blogosphère et les réseaux sociaux .

 

Les deux premiers systèmes seraient opérationnels à la fin 2012 et le troisième en 2013 .Interrogée par le journal , une " source " aurait déclaré que les tests opérationnels seraient réalisés " dans un pays d'Europe Orientale qui faisait parti de l'URSS " . Concernant une utilsation " interne " de ces logiciels , la source précise que les échanges d'informations de ce type entre le FSB et le SVR sont rares afin d'éviter les fuites . Les drouâdelômistes Occidentaux qui s'inquiétent du " fascisme rampant " en Russie [ lien ] et [ lien ] peuvent avaler leurs cris d'orfaie !

 

Réagissant à la publication de cet article la société OOO Iteranet [ site ] - présentée par Kommersant comme la société adjudicatrice - a nié qu'elle développait de tels logiciels et qu'elle avait pour client le service de renseignement Russe . [ lien ]  

Selon l'expert militaire Russe Igor Korotchenko , le NATO Cooperative Cyber Defence
Centre of Excellence [ site ] basé à Talinn ainsi que le contre-espionnage Estonien - KaPo - Kaitsepolitseiamet  [ Ouf ! ] [ site ] seraient en train d' " étudier " l'information publiée par Kommersant .

 

Notes de l'Editeur : il est toujours difficile d'estimer la valeur d'une information publiée par le journal Kommersant lorsqu'il s'agit de questions liées à la défense [ Incendie à bord du SNLE Ekaterinbourg , départ d'une Task-Force à destination du port de Tartous ,.. ] .

Cette information peut s'avérer être un " message " envoyé par le SVR à la communauté du renseignement Occidentale signifiant à celle-ci que la Russie dispose ou disposera à brêve échéance de capacités de guerre informationnelle et qu'elle n'hésitera pas à les utiliser si cette guerre est déclanchée contre elle [ Ex : " affaire " Pussy-Riot ]

 

Ice Station Zebra n'est en aucune manière un robot informatique du SVR ou du FSB mais bien une personne en os et surtout bien en chair !

 

Liens :

  - Концептуальные взгляды на деятельность Вооруженных Сил Российской Федерации в информационном пространстве  [ Points de vue conceptuels sur les activités des Forces armées de la Fédération de Russie dans le cyberspace  ]

- Информационно-психологическое противоборство в современной войне

Информационное оружие. Средства ведения информационной войны

 

  LSoftware Company Denies Spy Agency Collaboration

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens