AMAZONIE . L'Armée vous parle ! Le général VILLAS-BOAS s'attaque à la France et à MACRON .

Publié le 23 Août 2019

C'était LA question que l'on se posait et de doctes commentateurs espéraient même un " lachâge " du Président BOLSONARO par les officiers généraux des forces armées Brésiliennes  au prétexte que l'agitation crée par la polémique sur les incendies en Amazonie leur ferait craindre des menaces sur la souveraineté du Brésil sur cette région . 

Il n'en sera rien !

Dans une série de tweetos l' ex-CEMA Brésilien , le général Eduardo VILLAS-BÔAS , s'attaque à Emmanuel MACRON et à ses déclarations sur l' Amazonie qu'il considére " qui dépasse la limite de l'acceptable dans la dynamique des relations internationales  "  .

C'est même une attaque en régle de la France à qui il dénie un quelconque droit moral en matière d'environnement . Pour ce faire il évoque longuement les essais nucléaires Français , en dehors de tout cadre légal international après leur reprises par Jacques CHIRAC , et leurs conséquences sanitaires sur les populations de la Polynésie .  Voyant des " menaces militaires " dans les propos du président Français il cite HÔ- CHI-MINH  :" La France qui se réclame des Lumières , oublie souvent de les emporter en voyage " 

Le général VILLAS-BÔAS qui est au stade terminal d'une maladie neurologique incapacitante est considéré comme un " modéré " , " de la Sorbonne " , à contrario de son successeur le général Edson Leal PUJOL issu de la " Linha Dura "  . Il accomplit ici certainement une de ses dernières missions avec la liberté de parole que lui autorise son état : Se faire le porte-parole officieux de l'" armée profonde " sur cette crise .

Il en apelle ainsi à l' " Union Sacrée " contre l'ennemi intérieur et extérieur autour des questions environnementales et indigénistes . Il cite , et ce n'estpas anodin ,  les anciens ministres de la défense Brésiliens avec lesquels il a travaillé et en particulier le ministre Ex-Communiste Aldo REBELO . La citation de HÔ-CHI-MINH n'est pas non plus anodine :  Le général VILLAS-BOAS a longuement oeuvré pour renforcer les capacités de guérilla  des forces armées Brésiliennes . .Il a souvent cité le cas de la victoire du Viet-Minh contre la France dans un conflit ayant pour théatre la jungle .

Le général VILLAS-BÔAS était déja intervenu le 11 aout dernier en dénonçant les tentatives de certains pays Européens d'ériger des barrières commerciales non-tarifaires  aux produits agricoles Brésiliens .

A vos ordres mon général ! 

 

AMAZONIE . L'Armée vous parle ! Le général VILLAS-BOAS s'attaque à la France et à MACRON .
AMAZONIE . L'Armée vous parle ! Le général VILLAS-BOAS s'attaque à la France et à MACRON .
AMAZONIE . L'Armée vous parle ! Le général VILLAS-BOAS s'attaque à la France et à MACRON .
AMAZONIE . L'Armée vous parle ! Le général VILLAS-BOAS s'attaque à la France et à MACRON .
Intervention du 11 aout 2019 . Intervention du 11 aout 2019 .

Intervention du 11 aout 2019 .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"d'ériger des barrières commerciales non-tarifaires aux produits agricoles Brésiliens".

Cet accord de libre échange ue-mercosur est très décrié, y compris parmi les nationalistes français & européens.
Répondre
C
"craindre des menaces sur la souveraineté du Brésil sur cette région"
Vous etes revenu en pleine forme & très motivé.Voir vos articles sur la zee, l'amazonia azul dite amazonie bleue.

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-geopolitique-des-ressources-la-marine-bresilienne-expose-sa-strategie-pour-la-defense-de-pre-sal-et-de-l-amazonie-bleue-51906759.htm

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-geopolitique-des-ressources-eau-hydro-piraterie-dans-l-amazonie-bleue-bresilienne-46283122.html

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-c2-em-combate-un-logiciel-pour-defendre-l-amazonie-95800219.html
Répondre
D
L'actualité l'exige ! Pour le reste je pense en effet que seuls les " natios des deux rives ( de l' Oïaopoue ) " peuvent s'entendre sur ce dossier Très Cordialement DanielB