HAUT LES FOURCHES : La géopolitique des ressources céréalières vue de Pologne par M.Marcin MISIAK

Publié le 2 Avril 2023

Vous avez été parmi les premiers à le lire dans la blogosphère Défense & GP Française sur Ice Station Zebra™ : Le détournement des céréales cultivées en Ukraine - et non pas Ukrainiennes - vers les marchés solvables Européens au lieu de l'aide alimentaire à destination de l'Afrique  

Aujourd'hui c'est un véritable expert qui en parle , il est agriculteur et Polonais , de Poméranie . Il s'appelle M.Marcin MISIAK et il s'exprime dans les colonnes de Le Figaro™ .

Il ne faut pas être naïf ! Si cette feuille de chou dont l'article est désormais souvent cité par la presse Russe et Centrale-Européenne lui donne la parole c'est que des intérêts économiques Hexagonaux risquent d'être impactés par ces céréales importées sans limites . Ce journal comme toute la PGC Francophone a été au premier rang dans la propagande visant à présenter la Russie comme voulant " affamer le monde et en particulier l'Afrique " et l'Ukraine comme garante de la " sécurité alimentaire mondiale " .

«Les céréales ukrainiennes, au lieu d’aller sur les marchés internationaux, en Afrique, comme les politiciens nous l’avaient promis, sont restées en Pologne. J’ai été très affecté par les prix bas du maïs car mes acheteurs habituels ont commandé des grains ukrainiens. Et il me reste aussi du blé en stock. Je pouvais vendre une tonne à 340 euros en août 2022, mais début mars 2023, elle ne valait plus que 220 euros»

Si bien sûr cet article constitue une " première " très modeste dans la PGC Francophone , ces protestations sont largement commentées dans le MSM des états concernés , et on s'en doute dans la presse Russe comme ici IZVESTIA™ C'est un dossier qui y est abordé depuis septembre 2022 et j'ai été parmi les premiers à l'évoquer sans fard sur la blogosphère Défense & GP Francophone . J'en ai en fait parlé dés le mois d'aout 2022 après mon retour de vacances . 

La presse locale , à l'image ici de la presse Polonaise , a commencé à parler des blocages des postes frontières entre la Pologne et l'Ukraine à partir du mois de février . Voici ci-dessous des photos que vous ne verrez pas dans le MSM Francophone . Cette presse relate aussi les manifestations des agriculteurs " frères " Hongrois qui eux aussi veulent bloquer " physiquement " les importations de céréales Ukrainiennes . 

Pour l'illustration musicale je reprends comme d'hab' celle avec laquelle j'ai commencé cette série d'articles ! 

HAUT LES FOURCHES !
HAUT LES FOURCHES ! HAUT LES FOURCHES ! HAUT LES FOURCHES !

HAUT LES FOURCHES !

HAUT LES FOURCHES : La géopolitique des ressources céréalières vue de Pologne par M.Marcin MISIAK
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article