Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )

Publié le 18 Juillet 2023

Toujours un article écrit à un instant " t " , sans préjuger de l'évolution de la situation sur le terrain et transmis à ma " plume numérique " en France .

Il s'agit bien sûr de l'attaque terroriste contre le Pont de Crimée , une de plus ! Cette fois-ci par des drones navals .

Je vais tout d'abord rendre hommage à la famille KULIK qui laisse une jeune fille de 14 ans orpheline . Je crois que je suis le seul support Francophone à diffuser leurs photos et je l'assume . 

Ensuite pour signaler à ce perroquet pseudo-savant de Pierre SERVENT que j'ai pu écouter ce soir que ce n'est pas du tout la première attaque de ce type et une " innovation militaire " comme il se plait à le dire avec gourmandise  . J'en ai déjà parlé sur ce blogue lors de l'attaque contre le Pont de ZATOKA le 11 février 2023 et j'y ai souligné que les forces armées Ukrainiennes étaient parfaitement capable de mener ce type d'attaque .

D'où  le titre de cet article . J'ai d'autre part signalé dans l'article sur le barrage de KAKHOVKA que j'ai participé à des exercices avec des exploitants de barrage pour se prémunir contre ce type d'attaque contre des vannes-wagons .

A défaut de frapper des piliers qui sont des structures massives , ce type d'attaque qui vise à " souffler " les appuis des travées ne peut être menée que dans des endroits où la travée n'est pas à une hauteur trop importante par rapport à la surface 

La grande différence est que l'attaque Russe de février 2023 visait un axe de flux militaires alors que la partie routière du Pont de Crimée est essentiellement destinée aux communications civiles et que la logistique militaire emprunte essentiellement la partie ferroviaire . En attentant la très probable " commission " du colonel Guillaume ANCEL il faut signaler les mensonges de mongénéral  général Dominique TRINQUAND qui reprend sur les plateaux de télévision cette antienne d'axe logistique militaire pour la partie routière.  .

Avant de terminer  cet article , je vous invite à vous rendre sur Kommersant™  pour l'évaluation des dégâts et les mesures de restauration envisagées et sur Moskovski Komsomolets™ pour des photos des dégâts sans tampons .

Comme vous avez pu le suivre sur ce blogue , la reconstruction des travées endommagées a nécessité la présence de grues de levage sur la travée adjacente du " deuxième pont routier " . Cela ne sera pas possible pour ces travées . L'utilisation de grues-barges étant aussi impossible cette reconstruction nécessitera la construction d'une travée temporaire de 250 m de long qui servira aussi au trafic routier . De telles structures sur pilotis capables de supporter la masse de la travée à remplacer et des équipements de levage ont été employées pour la partie la plus haute du pont ( photo ci-dessous ) et ici elles seront au niveau de la travée . 

Cela sera peut-être là ma conclusion car je ne sais pas si en fait j'aurai du temps pour le terminer . C'est en tout cas beaucoup plus complet que ce que vous pourrez trouver dans le MSM-PGC Francophone . Celui-ci semble d'ailleurs " lâcher le morceau " en raison du maintien du trafic ferroviaire , du rétablissement sous une forme - très - dégradée du trafic routier et des deux victimes civiles . 

C'est pour cette raison que je vous invite à vous rendre sur ces deux supports et même au travers d'un traducteur automatique à y suivre cette actualité . 

MAJ du 20/07/2023 : Correction de quelques coquilles ; " Déconstruction " par ' reconstruction " et " ferroviaire " par " routière " 

Honneur aux morts !

Honneur aux morts !

Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )
Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )
Défaire un pont
Défaire un pont Défaire un pont Défaire un pont
Défaire un pont Défaire un pont

Défaire un pont

Mer Noire - Mer D'Azov : La guerre des ponts a commencé ( depuis pas mal de temps ! )
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article